La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 4 sept. 2023

La sclérose en plaques, par Jean-Philippe.

« Continuons à nous battre,
à garder un moral d’acier
et à rester entourés. »

« Bonjour,

Je m’appelle Jean-Philippe, j’ai 47 ans et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis deux ans.

Tout débute lorsque mes orteils deviennent engourdis avec des fourmillements. Têtu, je pense m’être fait mal au sport car je pratique les arts martiaux. Mais un matin en me réveillant, je me retrouve avec les deux jambes (jusqu’au bassin) dans le même état et avec des pertes d’équilibre. Pris de panique, je décide de consulter mon généraliste qui, d’après mes symptômes, décide de m’envoyer voir un neurologue.

Le rendez-vous est pris en urgence avec le neurologue qui me fixe un rendez-vous rapidement, mais entre-temps le mal progresse. Je me retrouve très vite avec les mêmes symptômes dans les deux bras, incapable d’écrire, de définir ce que je touche, l’impression que l’on me tord les doigts. Un cauchemar ultra réaliste.
J’ai dû malheureusement arrêter de travailler, je suis devenu celui que l’on ne souhaite pas être… Réduit physiquement. Le nom du mal prend forme aux IRM, je me retrouve au Centre Hospitalier pour des examens complémentaires : bilan sanguin, ponction lombaire, etc. Le verdict tombe : sclérose en plaques, avec des agressions neurologiques et de la moelle épinière.
Après avoir été perfusé au Solumédrol®, avoir refait tous mes vaccins, je pensais que j’allais récupérer de cette forme de poussée.

Aujourd’hui, près de 2 ans se sont écoulés et des séquelles sont gravées. Je n’ai récupéré que de la quasi-totalité de ma main droite, les douleurs sont H 24, avec en plus, le signe de Lhermite qui est quasiment toujours présent.
La liste est longue, seuls les « Sépiens » peuvent comprendre en voyant quelqu’un debout, sourire, mais qui souffre énormément.

Continuons à nous battre, à garder un moral d’acier et à rester entourés ».

Par Jean-Phillipe.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 


3 commentaires
05/09/2023 à 20:13 par WALLER
Bonjour
Diagnostiqué sep depuis sept mois je le reconnais énormément dans ce témoignage
Courage

04/09/2023 à 18:58 par Lavarande
Courage Jean Philippe.. pas évident quand on ne récupère pas.. je comprends tellement rester debout avec le sourire... Malgré les douleurs etc... Les handicaps invisibles sont aussi très invalidants...

04/09/2023 à 14:33 par Cyn
Je suis très empathique à ce que vous vivez mon nom est Cynthia, j'ai 42ans et atteinte sclérose en plaques depuis mon premier accouchement en 2004! C'est loin d'être tout les jours facile mais de rester toujours positif aide beaucoup!!!

Ajouter un commentaire