La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 24 avr. 2021

La sclérose en plaques, par Jérémie.

« L’impression que ma vie
est foutue et qu’une partie de moi
ne m’appartient plus. »

« Bonjour,

Je m’appelle Jérémie, j’ai 28 ans et c’est cette année en février 2013 que la sclérose en plaques a décidé de s’introduire dans ma vie.
Avant que je connaisse cette maladie, j’ai déjà eu quelques symptômes légers mais comme tout le monde, on se dit que ce n'est rien, ça va passer, ça doit être la fatigue.

Et puis, un jour comme un autre, au réveil, tout le bas de mon corps du bassin aux pieds est « endormi », mes jambes ne me portent plus, j’ai l’impression de marcher sur des nuages car je ne ressens pas le contact de mes pieds sur le sol, aucune sensation même pour aller au WC.
Direction le médecin qui suspecte la maladie de la queue de cheval (nerf qui se coince) et qui me dit d’aller aux urgences le jour même. Après huit heures d’attente, rien d’alarmant pour les urgences. Ouf, je rentre chez moi soulagé.

Le lendemain matin, aucune amélioration et une gêne plus forte pour marcher. Je retourne aux urgences et là, tout s’enchaîne vite (vite aux urgences c’est six heures), analyse de sang, hospitalisation, IRM, corticoïdes, ponction lombaire, connaissance du neurologue et diagnostic de la maladie.
Après cette annonce, ma première réaction a été de pleurer comme un enfant, tout autour de moi devient noir, l’impression que ma vie est foutue et qu’une partie de moi ne m’appartient plus.
Depuis le 24 avril 2013, je suis sous Avonex® en stylo et je n’ai pas refait d’importantes poussées. Je ne pense jamais à la maladie (hormis lors des injections) car j’ai du mal à me dire que je suis malade.

Aujourd’hui ma vie a recommencé comme avant avec une injection par semaine et parfois une grande fatigue sans raison mais avec l’envie de profiter davantage des moments de la vie. »

Par Jérémie.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 25/06/2013.

21 commentaires
29/04/2021 à 13:40 par Xavier Gostanian
Bonjour CHRISTELLE , Jérémie

Oui nous avons la même maladie, mais elle se manifeste parfois d'un patient à un autre, d'une manière différente.

En exemple parfait, la forme que j'ai, n'avait qu'une poussée, du moins je le pense, car j'ai la forme progressive primaire, et tout les six mois on me fait passer une IRM cérébral une IRM médullaire, et je passe la cure de solumedrol, et c'est parfait pour moi.

Donc oui avoir cette cette pathologie est un combat quotidien, et faire des exercices physiques régulièrement, apporte toujours un bien être physique, et qui est bon pour le moral.

Je vous souhaite de bien vivre avec cette maladie !

Xavier Gostanian

13/04/2020 à 10:32 par mary
Bonjour vous tous et toutes, vos témoignages sont le reflet de ma vie, diagnostiquée le 02/02/1999, j'ai aujourd'hui 63 ans, les 15 premières années, cette crasse de sep m'a laissé vivre à part cette fatigue typique pour nous sépiens, depuis 2015, tout s'est dégradé, j'ai du abandonner mon travail de secrétaire (je ne sais plus écrire), j'ai la sep forme progressive donc jamais de poussées MAIS "poussées" quotidiennes s puisque je n'ai aucun jour de répit, je ne sais plus marcher, plus aucun équilibre, ma jambes droite ne lève plus du tout, conduire fini, bref je ne sais quasi plus rien faire, même pas ma toilette, aucune sensation dans une main, aucune force dans la main droite, tout ça sans me plaindre car nous sommes tous dans le même bâteau en essayant de ne pas nous noyer... J'ai un moral très bas, mon travail me manque tellement, le contact humain perdu, bref tout est dur. J'ai abandonné les traitements après avoir tout essayer, le dernier était la copaxone qui au final n'a pas empêché les nouvelles plaques au cerveau.. Voilà, j'espère que mon témoignage vous aidera à ne pas croire que vous êtes seul à connaître tout ça.... Vous pouvez me contacter, ce sera un plaisir de vous lire : jmetmj@yahoo.fr

15/02/2019 à 22:20 par Jérémie
Romain, Nadia, Pascale, Bessa et aux autres personnes ayant apporter un soutien Merci pour vos messages qui font plaisir.Merci beaucoup.

12/01/2019 à 16:58 par Romain
Salut Jérémy, juste un petit mot pour te dire que quand je lis ton témoignages j’ai l’impression de l’avoir moi même écris ... j’ai eu à deux trois détailles prêt exactement les mêmes symptômes et ressenti que toi ... tous se noircie autour de nous .. courage on est pas tous seul ;-)

12/01/2019 à 16:46 par Nadia
Bonjour Jérémie,
Atteinte de Sep depuis les années 80 soignée avec de la cortisone à haute dose la maladie pas connue maintenant la science avance, je suis sous Rituximab avant 10 ans d' Avonex, 14 mois Gilénya gardez le moral surtout ☺

12/01/2019 à 11:34 par poirot boucard
SEP depuis 40 ans !! Je suis toujours là avec tous les symptôme décris et tous les traitements ( avonex, rebif, copaxone ( 1 piquure ts les jours que j'ai laissé tombé il y a 3 ans pour un traitement oral ) Le corps s'adapte même si le moral lui ne s'adapte pas mais je te souhaite beaucoup de courage et profite de la vie !!!

Pascale

01/01/2018 à 18:49 par Bessa
Cela me donne de l'espoir tout ses témoignages bonne annee

01/01/2018 à 18:49 par Bessa
Cela me donne de l'espoir tout ses témoignages bonne annee

27/06/2013 à 10:09 par Jérémie
Merci pour votre message,oui je pense qu'il faut croire en la recherche même si c'est long .courage a vous.

26/06/2013 à 08:22 par puccio
bonjour Jérémie, également atteinte depuis 1995, ma dernière poussée ressemble à celle que tu décrit , et sous avonex pen aussi. c'est vrai que l'on essaye de ne pas trops y penser, mais les injection et la grosse fatigue nous rappelle que notre corps et notre cerveau ne nous appartient pas vraiment et qu'il fait ce qu'il veut quand il veut.

le neurologue m'a dit que ma sep avait progressé et que je devrai changer de traitement pour un plus agressif !! je ne suis pas prête pour cela, je verrai bien... je ne m'en suis pas trop mal sortie jusqu'ici il faut croire en la recherche et en notre avenir !!! quelque soit notre âge !!! courage à bientôt .

Dominique

25/06/2013 à 10:42 par Jérémie
Merci pour votre message de soutien.

25/06/2013 à 08:50 par Eric
Jérémie,
Merci et bravo pour ton témoignage. Je traîne cette saleté depuis 1991 (donc plus de 21 ans). J'ai bientôt 51 ans et même s'il y a certaines choses que je ne peux plus faire je m'en sors pas trop mal. Je te souhaite d'avoir la même chance que moi.
Si tu en ressens l'envie, n'hésite pas à me contacter par mail: ecoutou@gmail.com

Amicalement,

Eric

24/06/2013 à 22:14 par Jérémie
Merci pour votre message,je pense m'adapter un jour (bien obliger) en attendant je ne veut pas trop y penser.Le jour ou vous vous déciderez a parler de vous, vous verrez sa "soulage".a bientot

24/06/2013 à 20:38 par Barbara
Bonsoir
Oui il faut du courage pour accepter cette nouvelle compagne. Il m'a fallut plusieurs années, mais comme elle finit tjr pas se rappeler à notre "mauvais" souvenirs... il faut ouvrir les yeux et accepter sans se résigner et surtout s'adapter.
Mais chacun est différent.
Heureusement on est tous là pour s'aider moralement !
Un jour... peut-être... parlerais-je de moi...
Courage à toi
Barbara

24/06/2013 à 20:10 par Jérémie
Merci a vous, il est toujours plaisant de savoir qu'il y a des personnes pour nous écouter et lutter contre cette SEP ennuyeuse. Bises amicales aussi.

24/06/2013 à 20:03 par Jérémie
Merci pour vos message, sa fait plaisir de savoir que l'on est pas seul face a cette "maladie"

24/06/2013 à 20:01 par Jérémie
merci pour votre message de soutien, sa réconforte.

24/06/2013 à 11:30 par sophie
Bonjour Jérémie,
non, ta vie n'est pas foutue mais elle ne sera pas toujours comme tu l'aurais voulu. Il faudra que tu t'adaptes à ce qui t'arrive tout le temps mais ça va te booster pour vivre encore plus intensément que les autres.....surtout profites de tous les moments, fais toi plaisir, ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui........bon courage
Sophie

24/06/2013 à 10:59 par christelle
Bravo Jérémie pour ce commentaire. Le seul moyen d avancer avec cette maladie c est de se battre. Toujours avoir le moral même si parfois c est dur. Profites de la vie.courage.

24/06/2013 à 10:13 par CHRISTELLE
Bonjour,

Il est certain qu'il faut se battre au quotidien, l'acceptation de la maladie n'est JAMAIS facile et tu as raison de profiter de tous les bons moments de la vie. Fais des projets...pleins de bonnes choses à toi. Et si tu as des questions, n'hésites pas! Bon courage.
Christelle.

24/06/2013 à 09:54 par Danielle Thérèse
Merci Jérémie d'avoir eu l'envie de ce témoignage. Notre combat contre cette maladie doit avancer avec la recherche et l'envie (toujours)de chacun d'entre nous.
Résiste... prouve que tu existes....
Bises amicales.
Danielle.

Ajouter un commentaire