La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 5 janv. 2022

La sclérose en plaques, par Lisa.

« Une impression que tout
le monde s'en fout. »

« Bonjour, 

1er janvier 2005. Il y a des dates qui restent dans la vie. À peine réveillée ce matin-là, j'ai la jambe engourdie. Bizarre. Peut-être pas bien réveillée, un peu claquée.
Les minutes passent, toujours l'impression d'avoir le pied et le mollet anesthésiés. Une fois debout, pareil. Merde, qu'est-ce que c'est que ce truc !
J'y fais moyennement gaffe dans la journée. Peut-être une courbature ou autre. Mais ça reste dans un coin de ma tête…

Les jours passent le problème persiste. Et puis, une ombre plane au dessus de ma tête. Un de mes ascendants a une sclérose en plaques. Je refuse de croire que ça puisse être ça. 
Je consulte mon médecin de famille, lui parle du problème, il me sent très inquiète et me dit qu'il sait ce que je crains. Mais, j'ai à peine 20 ans, et puis deux cas dans la même famille, ce ne serait vraiment pas de bol que tu déclares ça si jeune.
Je m'auto diagnostique via les moteurs de recherche, deux possibilités, sclérose en plaques ou tumeur au cerveau, recherche à la con, en pleine nuit, vu que je dors mal. Mon généraliste m'a pris rendez-vous chez une neuro, test électrique sur un nerf de la jambe, origine système nerveux central. J'évoque mes antécédents familiaux en priant pour qu'elle me traite de parano : "Non, c'est une possibilité", dit-elle.
Je prends le métro en rentrant, je devais être sous le choc, parce qu'à peine entrée dans la rame, quatre personnes me cèdent leurs places assises.
Mes partiels approchent. Grande période de stress. Je consulte un ostéopathe, vu que j'avais passé le bac avec un torticolis… Le problème ne vient pas de là. Je passe les partiels la tête ailleurs.

IRM dans un centre de cancérologie, rendez-vous plus rapidement obtenu là-bas. Selon le radiologue : "Vu vos antécédents familiaux, vous avez une sclérose en plaques". Je sors du bâtiment hagarde et je vomie.
Quelques heures plus tard, j'ai rendez-vous avec un nouveau neuro. Je passe la consultation, comme un zombi, je fixe le cactus à côté de moi. J'écoute distraitement quand il me dit : - vous avez une sclérose en plaques (…), ne vous inquiétez pas, ça ne vous empêchera pas d'avoir des enfants… Qu'est-ce que j'en ai à foutre, ma vie vient de se briser. Et puis quoi des enfants qui risquent comme moi d'en prendre pour perpét’ à 20 ans.

Le temps passe, je refuse d'y croire, je ne suis pas de taille, un seul épisode ce n’est pas déterminant. Je refuse la ponction lombaire, je peux vivre avec le doute.
Fin novembre suivant, vue floue. Je refuse que ce soit ça, rendez-vous chez l'ophtalmo, qui évoque une piste neuro. Deuxième poussée, je suis ko. Je passe 48 heures à pleurer, je me réveille en pleurant, m'endors en pleurs.
Les années passent, et je découvre une ou plusieurs fois par an, les différentes palettes de la sclérose en plaques.
2008-2009, Imurel® et accalmie relative. Des séquelles ça et là mais ça a l'air de se tasser. 
Je commence à passer de la survie dans laquelle je m'étais enfermée à ma vie, dans laquelle je me remets à investir.
Début 2010, la bérézina. Période difficile sur le plan pro. « Burn out ». Arrêt de travail de plusieurs mois. Je repleure enfin, après 5 ans de larmes taries, émotionnellement, je me déparalyse. 
2011, 14 juillet, un sens de l'équilibre vacillant. L'IRM confirme la source du problème. Et puis c'est l'escalade. Avonex®. Novembre, nouvel épisode, avril bis repetita. Arrêt d'Avonex®. Début de Gilenya®

Ma vie est en vrac, la journée mondiale de la sclérose en plaques est passée assez inaperçue, je trouve.
Une impression que tout le monde s'en fout, alors je témoigne, un cri dans le désert. »

Par Lisa.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 06/06/2012.

11 commentaires
22/09/2023 à 07:19 par Damien
Bonjour je vient de lire tout les commentaires et fait partie de cette triste famille des sepiens.
Je vais donc à mon tour vous parler de mon histoire.

Pour ma part les symptômes de la SEP sont arriver vers 2017 peut-être avant je sait plus trop.
Je travailler de moins en moins bien sans trop savoir pourquoi.
Je me sentais bizarre mais pas non plus mal une drôle de sensation.
Jusqu'à ce jour où une fatigue intense est arriver en pleine journée ou je bosser.
J'ai su instinctivement que je devais aller à l'hosto sans savoir ce que j'avais.
Arriver sur place les médecins croyais à un truc au cerveau (je sait plus le nom) ils avaient pas tout à fait tord tu me dira^^.
Après une PL la sentence tombe et le lendemain paralysie des deux jambes et le bras droit ça dure un mois à peut prêt.
Aujourd'hui les gens comprennent pas (je me plain pas) mais c'est dure de savoir que je suis handicapés invisible et que certain me disent que je pourrais bosser,sur un ton que tout le monde connais....
Le pire est que je me retrouve au chômage avec une reconnaissance travailleur handicapés et c'est tout le droit à rien d'autre.
Enfin bref bon courage des sepiens.

05/01/2022 à 09:11 par Jessica
Bonjour Lisa,

J avais 19ans lors des premiers symptômes! J’étais à l école, je me lève et là, je n’arrive plus à marcher droit, je tangue … je prends le bus pour rentrer chez moi mais ça ne passe pas! Je décide de me reposer et au réveil toujours pareil! Les jours qui suivent rien ne change. On vois le médecin de famille qui pense à de l eau derrière les tympans mais rien ne change! Alors rdv chez orl et là elle me demande si j ai du mal à déglutir !!! ( bingo) bizarre cette question car j ai fait ce constat en effet!! Elle me conseille de passer une irm cat doute pour la sep!! 2 mois plus tard celle-ci montre 9 lésions et les neuros m’explique que ça fait au moins 4-5 ans qu’ elle est là mais dormait!!! Le coup de massue!!!
Poussées tous les 3 mois et hospitalisés à chaque fois car poussée moteurs! 😞 à là longue je savais quand je serais hospitalisée avant de voir le neuro!! Je suis stable depuis 2008! J ai commencé avec l avonex! Maintenant tecfidera! J’ai 2 enfants je suis mariée mais ce n est pas toujours facile!! Je me dis que dans mon malheur certains ont moins de chance que moi! Plus de séquelles ou maladies plus grave!! J’ essai de vivre comme ci je n’avais rien mais la fatigue est si lourde … elle me rappelle à l’ordre en quelque sorte mais je gère et repére les alertes.
Courage à toi et à tous

28/07/2020 à 07:11 par Alain
Bonjour, non sépien pour ma part, mais je fais parti des conjoints largués par leur chérie (4 ans de relation, 3 largages et en rupture depuis 6 mois, je lui cours après maintenant depuis ce temps, j'espère toujours..). Je ne lui en veux pas, me suis énormément renseigné, c'est pas facile qd on est conjoint car soit on en fait trop, soit pas assez, et c'est tellement une merde cette maladie, beaucoup de gens ne voient pas le besoin de repli sur soi qui est récurrent (rupture de ma chérie dans ces moments, heureuse avec moi quand la maladie se faisait moins sentir). Et oui cette maladie ne se voit pas, la seule différence c'est lorsqu'on tente de comprendre au mieux tout ce qu'on voit c'est l'enorme courage que vous développez pour vivre avec, vous avez tout mon soutien et j'espère que cette cochonnerie soit éradiquée un jour. Bon courage.

18/07/2019 à 01:52 par L
Bonsoir, alors déjà tout mon courage.
Je vous lis tous dans cette application et pourtant je ne suis pas atteinte du moins je l’espère car j’essaye de passer dés examen de mon côté sachant que mon ancien médecin traitant me fait passer dés test inutile et mon nouveaux m’a bien avancer, tu avais fait l’irm médullaire ? C’est celle qui me manque les autres était normal , je me dis que même si je n’était pas atteinte tout ces symptômes m’auront fait me renseigner sur cette maladie , écouter et ressentir ce que certaine personne peuvent ressentir en étant toucher , malheureusement on regarde que le bout de notre nez et oublions assez souvent les personnes malades ..

Bon courage et force à toi!

13/07/2019 à 08:36 par Emily
Bonjour Lisa
comment allez vous en 2019?
J ai été diagnostiquée en 2006 et j en suis passée par des phases de colère, de déni aussi puis re colère, petite déprime enfin belle déprime...
Aujourd'hui mariée 1 enfant, un très beau poste... mais voilà la SEP est bien présente dans ma vie avec des poussées surtout aux yeux allez savoir pourquoi la SEP aime bien mes yeux... je ne suis plus en colère mais souvent inquiète des mois à venir... je suis tellement fatiguée que je peux m endormir en réunions là beau moment de solitude tellement fatiguée que je sais que si je fais une sortie scolaire je vais le payer les jours d après et c est juste une sortie scolaire😂 bon y a 30 enfants je me demande comment font les instit...
Mais je ne vais pas m arrêter à ça... j organise ma vie différemment après des amies j en ai perdu....et oui sortir le soir faire une belle soirée je n'ai plus le courage je préfère les soirées posées maintenant et même ça je les compte sur les doigts d une main
Maintenant j ai un mari en or et un fils en or qui me soutiennent quand ils voient que sur une balade je fatigue par exemple
alors oui je suis malade mais j ai m famille et quelques amis proches et c est le plus important:)
j'espère que vous allez bien....

02/02/2018 à 08:25 par Eric
Bon courage à toi, j'ai la SEP depuis 1991 (plus d'un quart de siècle), on ne vit pas trop mal avec cette merde, Bises.

07/06/2012 à 14:39 par coralie
Salut Lisa,

Je me reconnais que trop bien dans ton témoignage. Je me suis reveillé le 19 septembre 2011 avec ma jambe engourdie et une bonne partie du corps en faite. Certaines dates restent comme tu la dis.
J'ai pensé exactement comme vous pour la journée mondiale de la sclérose en plaque... Presque inaperçu. Du coup jme suis lancé et j'ai créé une page Facebook ( sclérose en plaque la photo du profil est une irm avec plaques), toutes les infos que je trouve je les balance dessus.
Tout autour de nous des gens ignorent, dédramatise la maladie...d'autres nous voient déjà en fauteuil ou limite mort. Moi j'ai qu'une envie c'est crier, je ne supporte plus leur ignorance, sa m'énerve de répéter aux gens "comment je m'en suis apperçu" " qu'est ce que ça fait?" " sa se guéri?" Etc et puis leur regard qui change, tu sens parfois leur pitié.
En lisant les témoignages on se rend compte qu'on est pas seul. Bon courage à tous.

06/06/2012 à 17:50 par cécé
Bonsoir Lisa,

Beau témoignage!!!
J'ai la SEP depuis 1995, j'avais 19 ans.
Je travaille,j'ai un fils et un chéri.
Continue à te battre!

Bon courage!
Céline

06/06/2012 à 15:22 par Sep à moi
Beau témoignage Lisa !
Oui Agnès la SEP n'est pas le SIDA avec son cortège de lobbies mais c'est vrai que la journée mondiale de SEP passe de plus en plus inaperçue dans les médias !

Fred

06/06/2012 à 09:20 par Agnès de Bordeaux
Bonjour Lisa,

Je partage ton avis, les multiples journées de la SEP qui se sont égrainées depuis mon diagnostic en 2009 m'ont parues passer totalement inaperçues ! Sans faire de comparaison car je sais bien que chaque maladie est insupportable pour la personne concernée et ses proches, je suis assez révoltée de voir que d'autres pathologies font carton plein auprès des médias pendant que nous menons notre marathon souterrain...

Quelqu'un qui me sais malade depuis quatre ans m'a encore dit ce week-end tout étonné : "ah bon, c'est grave ? mais ça peut avoir quoi au juste comme conséquences ta sclérose en plaques ?" Face à ce genre de question, je suis partagée entre l'envie de sensibiliser, la pudeur et le découragement... Il serait tellement important que des supports relaient un minimum d'informations vers le grand public, comme le fait ce blog... Merci Arnaud et bonne journée à tous, Agnès

06/06/2012 à 08:12 par karine29
ccou lisa... wouha !!! j'adore ta façon d'écrire ! de tourner ce que l'on peut ressentir lorsque madame la sep déboule... j'ai aussi dévellopé la mienne à l'âge ou les projets de vie naissent rrrr... hé oui; tu as raison le tourbillon de la vie rend les gens imperméables à leurs semblables,sepien ou pas.... mais levons la tête lol et sourions !! la différence est une force !! car on est sûrement plus conscient sur bien des plans, je t'envoie milles poutoux de soutien

Ajouter un commentaire