La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 27 mai 2024

La sclérose en plaques, par Mélodie.

« Ma sclérose en plaques
a rendu ma vie lunaire. »

« Bonjour,

Je m'appelle Mélodie et j'approche de mes 33 ans.

Après 10 ans d’errance médicale et deux interventions chirurgicales au niveau de la colonne vertébrale, j'ai enfin été diagnostiquée avec une sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) très agressive en décembre 2021 et je suis sous Kesimpta®, très costaud. Mes symptômes se sont accumulés au fil des ans : engourdissements, picotements, fourmillements, douleurs lancinantes, décharges électriques, sensations étranges de ruissellement, d'étau, de chaleur, de froid, perte de sensibilité, vertiges, paralysie faciale, uvéite (inflammation de l’œil), difficulté à la marche au niveau de la jambe droite !
On m'a également traitée pour deux hernies discales cervicales, ce qui m'a amenée à prendre régulièrement de la cortisone, masquant ainsi ma sclérose en plaques pendant une décennie.

En octobre 2021, j'ai subi la plus grave de mes poussées, elle a duré des semaines, sans soulagement médical. Mon état de santé a continué de se détériorer et mes médecins semblaient perplexes. Certains disant que j’étais folle, d’autres attribuant mes souffrances aux interventions chirurgicales. Un jour, par chance, un médecin urgentiste m'a recommandé de consulter d’urgence un neurologue et de passer une IRM cérébrale. Lors de cet examen, j'ai rencontré un neurologue d’une humanité qui m’a redonné foi en la médecine. Très compréhensif, il m'a immédiatement hospitalisée pour une série de tests pendant 9 jours. Enfin, le soulagement. Je ne suis pas folle, je suis réellement malade. Le diagnostic a été une sorte de libération. J'ai suivi une cure de cortisone à l'hôpital et commencé le traitement par Kesimpta®.

Deux ans et demi plus tard, j'ai connu une légère rechute et une courte cure de cortisone à domicile, mais dans l'ensemble, mon état de santé s'est amélioré, à l'exception des fluctuations de l'uvéite qui affecte mon œil gauche. Je suis extrêmement bien soutenue par mon entourage et je parle ouvertement de ma maladie.

Chaque jour, j'apprends à mieux la gérer. La fatigue reste mon principal défi. J'ai dû refuser un mode de vie trop rapide et stressant, je télétravaille à mi-temps, je suis graphiste et chargée de communication. Je continue de croire que la sclérose en plaques a bouleversé ma vie de manière profonde, me transformant complètement et m'aidant à réévaluer mes priorités. La vie c’est maintenant.

Je souhaite exprimer tout mon soutien aux personnes atteintes de la sclérose en plaques et à leurs proches aidants, sans qui cette épreuve serait bien plus difficile à traverser.

Par Mélodie.

🧡 Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 


2 commentaires
27/05/2024 à 23:12 par Caroline
Bonsoir Mélodie, je vous remercie pour votre témoignage, très bien expliqué, sur le déroulé de votre aventure avec la SEP. Je remarque votre courage et votre forte capacité de résilience et d'adaptation dans votre quotidien de cette nvl vie. Je n'en suis pas encore là mais j'ai mis en place dès le début de ma nvl vie avec la SEP, en janvier, un suivi psy, sport adapté, rdv avec une paire-aidante et séances kiné. J'ai arrêté le travail depuis mi décembre, en congé longue maladie pour 6 mois, mais je ne vais pas reprendre tt de suite mon poste, je n'accepte pas encore ce changement de vie et je suis dans l'observation de mon adaptation quotidienne face aux effets du traitement sous Tysabri. Je me sens bien seule moralement, étant maman solo, je traverse mon quotidien avec plus ou moins de difficultés. C'est donc important pour moi d'avoir accès à une sorte de communauté de personnes qui témoignent de leur parcours avec cette co-locataire qu'est la SEP. Je partage totalement votre analyse sur la réévaluation des priorités! Nous devons privilégier ce qui nous fait du bien, nous met en joie et nous rend heureuse. Pas de stress inutile, pas de personnes toxiques qui tenteraient de nous rabaisser. Je vous remercie pour votre soutien, il redonne le moral, donne espoir que des choses sont possibles et fait se sentir moins à l'écart. Je vous souhaite tout le courage et la force nécessaire.

27/05/2024 à 17:23 par Claire
Merci pour votre témoignage! Ce fut long pour moi aussi pour savoir ce que j'avais et aussi grâce à un résident qui m'a fait passé des examens.

Ajouter un commentaire