La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 5 juil. 2021

La sclérose en plaques, par Rita.

« J’apprends à contourner
les difficultés de tous les jours. »

« Bonjour,

J’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2009, j’avais 20 ans et personne ne m’a expliqué de quoi il s’agissait vraiment. Je l’ai découvert en cherchant sur internet. Depuis le diagnostic, je n’avais présenté aucun événement clinique particulier, occasionnellement, le phénomène d’Uhthoff de l’œil droit en cas de forte chaleur ou de fatigue.

Sept mois après la naissance de ma fille en 2019, l’IRM de contrôle montrait une lésion active, sans symptôme. Souhaitant agrandir notre foyer, je suis tombée enceinte aux 18 mois de ma fille. Une grossesse qui a malheureusement fini par un accouchement au 5ème mois en février 2021 : notre bébé n’a pas voulu rejoindre le monde. Trois mois après cette épreuve, j’ai vécu la plus grande poussée de mon parcours de sclérose en plaques et j’ai eu de nouveaux symptômes jamais rencontrés auparavant : fourmillements au niveau de mon pied, ma jambe, ma main et mon bras droits, des gênes au niveau de mon oreille droite, des troubles visuels, une difficulté à marcher, une difficulté à avaler et une fatigue extrême. Ma poussée a duré un mois, j’ai été traitée par des corticoïdes sur une durée de 5 jours.

Aujourd’hui, les fourmillements sont toujours là, mais moins intenses et la fatigue extrême a disparu. J’ai repris mon énergie et j’apprends à contourner les difficultés de tous les jours. Le jour où j’ai réussi à porter ma fille à nouveau sans appréhension, à faire un tour à vélo et à reprendre mon aiguille de crochet, j’étais comblée de joie.

Je suis très contente d’avoir mon mari à mes côtés, ma fille en bonne santé, ma famille et mes amis qui sont mon support depuis le début.

Avec la sclérose en plaques, il y a des obstacles, mais surtout une façon différente de faire les choses.

Par Rita (32 ans).

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).


7 commentaires
05/07/2021 à 14:33 par jouffroy
ENCORE , BRAVO!!!

etre bien entouré , c'est important , c'est vrai!!

05/07/2021 à 13:19 par Xavier Gostanian
Bonjour Rita.
Profitez un maximum de la vie, avec votre fille et votre mari, car oui la vie est belle, profitez en un maximum, en regardant les moments agréables de celle-ci.

05/07/2021 à 11:14 par Brigitte
Bravo tu es super courageuse et superbe m'en enthousiasme

05/07/2021 à 11:12 par leclère cédric
Bon courage tu es bien entouré tu as de la chance.

05/07/2021 à 10:19 par Nicolas
Super
Bravo et tres heureux pour toi

05/07/2021 à 09:32 par COURTOUX
Vous courageuse et jeune vous avez la vie devant vous continuée et rester positive
Amitié Georges 66 ans

05/07/2021 à 08:03 par jouffroy
vous vous en sortez très bien !!!

continuez ainsi !!

Ajouter un commentaire