La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 8 janv. 2024

La sclérose en plaques, par Tania.

« Il faut ne rien lâcher
et toujours se battre. »

« Bonjour,

Je m’appelle Tania, j’ai 42 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 23 juin 2011, après une grosse poussée qui m’a mise à terre et qui a duré plus d'une année et 21 bolus de cortisone Ça a été très dur à gérer, car mes enfants étaient très petits (7, 5 et 2 ans) et me demandaient beaucoup d’attention. J’ai tout fait pour que mon mari parte avec les enfants car je ne voulais pas qu’ils me voient dépérir. Mais il n’a rien lâché et je l’en remercie aujourd’hui… Sans lui je n’aurais pas réussi à surmonter tout ça. J’ai mis presque deux ans à faire le deuil de ma vie d’avant et à avoir le déclic pour commencer la lutte contre la maladie…

L’annonce de la maladie, ça a été compliqué à expliquer aux enfants et à la famille. Ça m’a fait l’effet d’une bombe de devoir leur dire mais aussi de ne plus pouvoir marcher normalement, d’être dépendante de tout le monde, avec de la fatigue, des décharges électriques, des douleurs, des fourmillements et des névrites optiques. Toutes ces souffrances qui font désormais partie de mon quotidien…

Aujourd’hui, après différents traitements comme le Tysabri®, Elsep®, Gylénia® et Ocrevus®, qui est le dernier traitement que j’ai, je fais beaucoup de kiné. J’ai le soutien de ma famille la plus proche et je suis debout tant bien que mal. Je n’accepte pas vraiment la maladie, comment pourrais-je ? Elle m’a tant pris. Mais je continue pour mes enfants et mon mari ! Il faut ne rien lâcher et toujours se battre, car malgré tout, la vie est belle et mérite d’être vécue.

Je sais que je ne guérirai jamais, mais j’essaye de faire au mieux, car du toute façon on n’a pas le choix.
Je garde l'espoir qu’un jour peut-être on trouvera un vrai remède à ce fléau ! »

Par Tania.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 


2 commentaires
08/01/2024 à 12:53 par Vincent
Bonjour Tania. Je me reconnais beaucoup dans votre témoignage car j'ai 43 ans et 2 petites filles agées de 7 et 10 ans. Des symptomes similaires. avec une marche de plus en plus lmitée et hésitante. Heureusement, l'entourage est primordial et nous aide énormément. A défaut de guérir un jour, il faut souhaiter de se maintenir comme nous sommes. Bon courage.

08/01/2024 à 07:31 par Julie
Bonjour, j'ai 43 ans et je m'occupe de mes deux enfants de 9 et 10 ans. C'est ce point commun qui m'a donné envie de f'écrire. Tu as raison, il faut se battre, nous n'avons pas le choix pour nos enfants. Tu as la chance d'avoir leur papa avec toi pour cette mission. Nous pourrons échanger sur nos vies si tu le souhaites, bonne journ6.

Ajouter un commentaire