La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 5 févr. 2024

La sclérose en plaques, par Tisem.

« Je ne comprends rien
à cette fatigue. »

« Bonjour, 

Moi c'est Tisem, j'ai 37 ans et je suis diagnostiquée depuis 2016. Mais en y réfléchissant, je pense avoir la sclérose en plaques depuis mon enfance. Trop de symptômes minimisés…

Entre 2013 et 2016, j’ai fait beaucoup d’allers-retours aux urgences pour me faire sonder, car impossible d’uriner. Après plein d’examens, mon urologue ne me propose rien… Ok ?!

En 2014, j'ai trop envie de me promener au bord des quais, alors que ce n’est pas mon habitude. J'y vais en marchant normalement, mais je reviens à quatre pattes… Je ne comprends rien à cette fatigue et à cette jambe droite qui ne répond plus. Mon médecin généraliste m'envoie voir un neurologue.
J'ai le droit à tous les examens pour détecter ma sclérose en plaques, pendant une hospitalisation de trois jours au service de neurologie. J’imagine bien plus grave, genre cancer, la mort… Mais, dieu merci « ce n’est qu'une sclérose en plaques ». Je relativise beaucoup à l’époque, car j'arrive à marcher 20 minutes normalement.  Mais aujourd'hui je marche avec une canne dès la première seconde et encore c'est très très dur, c'est laborieux, je n’ai aucun équilibre et l’on m'a déjà dit : « T’as bu ????? ». N'importe quoi. L’enfer c'est les autres ! Et je pèse mes mots (bon pas tous les autres, mais une bonne partie de la population).
Le stress me fatigue beaucoup, dans la tête et dans le corps, alors je reste cloîtrée chez ma mère. Je ne sors plus du tout. En plus, je n’ai pris que des mauvaises décisions dans ma vie, pour en arriver à être chez ma mère à mon âge, sans un sou, sans descendance, sans rien et je me bats avec la MDPH et la CAF pour toucher un petit peu de sous. Pour l'instant, mes dossiers sont bloqués, je patiente… Je n’ai plus que ça. Ah oui, j'étais dans la restauration, donc je ne peux plus travailler, dans aucun domaine. La fatigue, le stress, les gens me bloquent.

Je ne prends pas de traitement*, j'ai vu deux neurologues, mais personne ne sait si c'est progressif ou rémittent. Il faut que je me remette à faire de la kiné, que je me motive et j'ai enlevé les produits laitiers et le gluten**. J’essaie d'éviter au maximum le sel et le sucre**. C’est dur, mais bon, c'est mon destin. Je me dis que le temps, les années passent tellement vite, j'attends que ça passe.

Courage à toutes et tous. »

Par Tisem.

Note de Notre Sclérose :
* Voir la vidéo du Professeur David Laplaud (CHU Nantes) qui répond à la question : « Si je ne prends pas de traitement, que peut-il m’arriver ? »
**
Voir la vidéo du Professeur David Laplaud qui répond à la question : « On m’a conseillé un régime alimentaire, qu’en pensez-vous ? »

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 


15 commentaires
05/02/2024 à 20:23 par xavier gostanian
Bonsoir Tisem
Je me porte super bien, et je pense au kiné que je vois régulièrement, les exercices physiques apporte un bien être, et je te conseil de voir un kiné pour le bénéfice du travail du corps.

Chez moi j'ai un tapi de marche, que j'utilise tous les jours, et kiné m'avait dit de marcher en gardant le buste droit, en faisant un balancement des bras, doucement, comme une personne qui nage ; oui la natation apporte un bien être au corps

Je te souhaite de passer une bonne nuit

05/02/2024 à 19:08 par Valérie
bonsoir,
j'ai eu la chance de rencontrer une neurologue compréhensive, qui prend le temps d'expliquer. Elle m'a prescrite pour l'instant de la Gabapentine ce qui m'aide énormément au niveau des douleurs crois moi.
J'ai la chance de pouvoir bénéficier de kiné deux fois par semaine pour du renforcement musculaire et j'ai commencé la balnéothérapie. Franchement c'est que du plaisir, se laisser porter par l'eau, tout est plus facile. Je fais quelques exercices durant 30 minutes mais cela me fait un bien fou.
Comme toi j'ai été dans le déni pendant 4 ans, ( à partir du moment à où on m'a parlé de cette maladie) continuant de mettre cette fatigue sur le travail, la vie quotidienne, le fait d'être toujours en mouvement. Mais mes nuits n'étaient pas réparatrices, et cela ne s'arrangeait pas . J'ai quand même fait des IRM de contrôle, et j'ai consulté.
Prochaine étape, de nouveau un IRM de contrôle en Mars, et une consultation avec ma neurologue en avril. Dernièrement j'ai fait une consultation en service de neuro ophtalmo. La myéline de la gaine du nerf optique à l'oeil droit est atteinte. Je vais donc devoir peut être passer à l'étape supérieure.
Mais j'essaie de toujours trouver une touche positive. Je me dis que j'ai de la chance de pouvoir bénéficier d'une telle prise en charge, que j'arrive à me lever chaque jour.
J'ai commencé un suivi psycho et cela m'aide.
je devrais reprendre le travail en Mars, cela fait un an que je suis en arrêt. Après ma ponction lombaire j'ai complètement tout relâché. J'étais allée au bout de ce que je pouvais je pense. Et le fait de me poser 3 jours en hospitalisation a tout déclenché. J'ai pris le temps de me prendre en charge, de faire un travail sur moi, d'accepter cette maladie.
La marche est difficile après quelques temps. Là j'ai décidé de m'aider d'une canne et je m'en fous du regard des autres, car cela m'aide et cela c'est que du bonheur pour moi même !
Essaie de t'entourer de choses positives, de commencer un accompagnement, c'est un début. Bon courage en tout cas. Et n'oublie pas : tu n'es pas seule.

05/02/2024 à 17:00 par xavier gostanian
Bonjour Caroline
J'ai la sep progressive, j'avais remarqué que les produits laitiers, et le gluten, me posent des problèmes de marche,, les bras figeaient,, alors j'avais vu que les produits laitiers, et le gluten, depuis je peux marcher, et me servir de mes bras. ; alors je mange du pain sans gluten, mes yaourts sont aux soja,

Du coup je peux marcher, limité pour les longs trajets, mais je marche, j'écris avec des lettres battons, comme ça je peux prendre des notes écris sur papier, pour me comprendre dans les notes que j'écris.

comme traitement je prend la cure de Tsabri, et je vois un kiné, et ça aide

La nuits je porte une couche, pour ne pas salaires draps, et le pantalon, si je sort de chez moi.

Vie le mieux possible

05/02/2024 à 16:15 par Tisem
Bonjour Adriano
Oui les gens ne s'imaginent pas ce que l'on vit...
Moi j'ai couper contact avec les gens qui me fatiguent encore plus comme ça la paix! Je suis sur le point de couper les ponts avec mon père carrément il est pas du tout empathique trop dur pour moi de le côtoyer.
Bon courage à toi

05/02/2024 à 16:08 par Tisem
Bonjour Jo je me retrouve beaucoup dans ton témoignage merci de l'avoir partager
La vie sociale en prend un coup c'est dur. Moi aussi j'ai essayé le releveur mais ça n'a rien changé malheureusement c'est vraiment dans ma tête que ça va plus et je crois que si je me muscle les jambes ça devrait aller mieux faut que je me motive.
Bon courage à toi

05/02/2024 à 15:51 par Tisem
Bonjour Caroline merci pour ton conseil
Oui je pense aussi qu'en parler aide beaucoup faut juste que je saute le pas déjà rien que d'en avoir parler ici et que j'ai des retours positifs et bienveillant ça me fait du bien
C'est vrai que les effets secondaires des traitements donnent à réfléchir... mieux sans ou mieux avec chacun réagit différemment c'est difficile de faire confiance à ces traitements qui au fond ne guérit pas à 100%
Moi pour être un peu plus légère et confiante quand je marche ( avec une canne et en tenant les murs les meubles..) j'ai retiré le gluten et les produits laitiers et j'ai plus cette impression de peser 1 tonne c'est déjà ça.
Courage prends soin de toi et surtout écoute ton corps pour éviter la fatigue et le stress

05/02/2024 à 15:33 par Tisem
Bonjour Xavier
J'ai remarqué aussi depuis que je mange plus de lactose et du gluten je me sens plus légère et ça fait du bien bon j'ai du mal à marcher encore mais c'est moins dur à l'effort
Oui il faut que je prenne un rdv avec un neurologue nouveau pour voir ce qu'il pense de mes IRM et du traitement qu'il faudrait.
Bon courage à toi Xavier

05/02/2024 à 11:42 par xavier gostanian
Tisem,rebonjour

Une chose très importante, c'est de voir un neurologue, pour voire quelle de sep que vous avez, pour vous donner un traitement un traitement de fond adéquat, avant que la sep s’aggrave
,courage, pour vivre le mieux possible, je sais de quoi je parle, car à 24 ans, le neurologue m'avait dit que j'ai la sep
, aujourd’hui j'ai 47 ans, et je suis retraitement neurologique, et ça aide bien, oui c'est important que tu vois un neurologue, porte toi bien

05/02/2024 à 10:51 par xavier gostanian
bonjour Tisem.
j'ai aussi aussi la se, j'avais 24 ans quand le neurologue, m'avait annoncé que j'ai cette pathologie, forme primaire progressive,

Donc j'avais vu le professeur Pelletier, dans le chu de la Timone, Marseille,

il me fait prendre la cure de Tysabri, et ça ce passe bien, il me conseil de voir régulièrement, un kiné

Je te conseille de suivre un traitement neurologique, pour le bien être que ça peur apporter

J'ai remarque que le produit laitier, et le gluten, me pose des problèmes, de marche, de mobilité des bras, alors je prends plus de lait, et de gluten, mes yaourts sont aux soja, mon pain est sans gluten

Je te souhaite de bien te porter
Xavier

05/02/2024 à 10:11 par Caroline
Bonjour,
J’ai une sep progressive.
Je suis tout le temps fatiguée comme toi et concernant les traitements comme on m’a dit que la maladie est incurable et au vu des gros effets secondaires des traitements ( que mes neurologues) ne m’ont pas forcément conseillé ( bénéfices risques / amélioration non concluants) je suis complètement dans le déni de ce qui m’arrive. Il n’y a que lorsque je marche que la sep se rappelle à moi avec la fatigue et les vertiges. De plus je suis irritable.
Si je peux me permettre, je reste pas tout seul, je crois qu’il y a des personnes qui se regroupent pour parler de ça. Il y a un groupe FB.
Bon courage 🌤️

05/02/2024 à 10:04 par Jo
Bonjour tisem
Ton témoignage m’a touché on m’a diagnostiqué là sep en 2020
Tout comme toi une fatigue inhabituelle au début en fin de journée au fil du temps sa commençait au matin
Je ne marcher plus normalement ( comme un mec ivre)
Avec des chutes je m’inquiète pas plus que sa mais je décide de consulter un médecin qui me dirige vers un neurologue Faire des tests à l’hôpital sur Paris ponction lombaire je reste une seule journée puis on me redonne un rdv pour me dire vous avez une sep

J’ai pas tout de suite réaliser la galère que c’était cette maladie perte d’emploi de motivation je suis fatigué parfois des le matin ma jambe droite ne suis plus alors on me prescrit une canne pour aider et je marche avec des releveurs qui aident enfin j’ai 38 ans c’est difficile de plus pouvoir sortir avec ses amis ou faire ses courses même de travailler on galère moins d’argent j’ai attendu presque 3 ans pour que la mdph traite mon dossier y’a quelques mois ( novembre 2023) que mon dossier et complet enfin c’est long trop de choses à dire
Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter les galères de la vie

Courage aussi à tous les sepiens bonne journée

05/02/2024 à 09:46 par Courtoux Georges
Je me retrouve dans ton témoignage les mêmes symptômes que j'avais au début maintenant je me sonde 6 fois par jour cela fait 20 ans et 10 ans érance médicale bon courage à toi Amitiés

05/02/2024 à 09:36 par Adriano
Bonjour Tisem,

Votre histoire me touche vraiment beaucoup, une fois que je sais que ma colocataire est là il y a beaucoup d'années et que son activité a commencé quand j' étais un teenager. Et mes études scolaires et universitaires étaient témoins de ça...
Beaucoup de pseudo dépressions et d'autres "diagnostiques" similaires...
Fatigue++ Stress++ Difficultés de mémoire et concentration++ Réactivité nerveuse très puissante... Et bon, 35 ans après, Diplopie, Vertiges, Fatigue, Problèmes urinaires a top... Et l'Octobre 2020 verdict tombé SEP-RR et Ocrevus l'immédiat, une fois que la SEP était très actif. Bon, tout ça pour vous conseiller d'approcher un neurologue spécialisé dans la SEP. Je suis suivi chez CHU-Laennec (Nantes). Aujourd'hui je vois que la plus grande difficulté avec la SEP, sont les personnes, qui pensent savoir tout en regardant notre situation... C'est démotivant d'écouter les constantes comparaisons en réduisant les nôtres symptômes...
Je vous souhaite bon courage et beaucoup mais beaucoup de patience.

05/02/2024 à 09:21 par Stephanie
Bonjour tisem,
Ton témoignage m a beaucoup touché...
Tu ne peux pas rester seul pour affronter cette maladie et la comprendre.
Nous avons la chance d avoir des traitements et de pouvoir vivre "normalement".
Quebrunne sois plus apte à travailler dans la restauration ne veux pas dire plus apte dans aucun domaine ! J étais dans les soins et j ai refais une formation à 46 ans rien n' est impossible mais il faut te faire aider ...
As tu vu une assistante sociale ? Tu as le droit à peut être le droit à une pension d'invalidité ...
Il faut garder du lien social...
Cette maladie ne t empêche pas de vivre crois moi ..
Courage à toi sincèrement et crois en toi ...
Stéphanie

05/02/2024 à 08:47 par Vincent
Brovo pour ton témoignage Tisem.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas de traitement. Ma neurologue n'a pas attendu de connaître la forme de ma maladie pour me prescrire un traitement. Sans traitement, notre état ne peut que s'aggraver.
Courage, il faut retrouver du lien social. Il existe du travail pour les sédentaires comme nous, notamment dans les administrations. Avec le statut rqth, la recherche est facilité.
Courage Tisem.

Ajouter un commentaire