« Bonjour,
Tous vos témoignages m'avaient donnée envie, il y a 2 ans, de témoigner à mon tour sur mon vécu face à la maladie. (cliquez ici pour lire le premier témoignage de Sabrina).
Je dois dire qu'au jour d'aujourd'hui je pense souvent que j'ai vraiment de la chance, une poussée par an ces 3 dernières années mais sans séquelles, pas de handicap, pas de gène permanente, bref la maladie est toujours là mais me laisse à peu près tranquille.
Alors j'en viens presque parfois à oublier que la sclérose en plaques est une maladie grave et invalidante et que l'avenir pourrait être pour moi beaucoup moins facile que le présent.
Mais cet été, en pleine recherche d'une assurance de prêt immobilier, les assureurs se sont chargés de me rappeler cette triste réalité.
Je savais qu'il serait difficile pour moi de trouver une compagnie d'assurance qui accepte de me couvrir compte tenu de ma pathologie. Mais j'avais entendu parler de la convention BELORGEY puis de la convention AREAS et je pensais donc naïvement que j'aurais juste à subir une surprime en invalidité.
J'avais quand même anticipé la question et j'ai eu raison. Mon neurologue a mis un mois à remplir le questionnaire de santé d'un des assureurs, donc en effet il faut absolument anticiper. Mais ce n'était que le début...
J'avais contacté plusieurs courtiers dont un spécialisé en risques aggravés qui m'a promis de me trouver un contrat avec les garantie de base (Décès + Perte Totale et Irréversible d'Autonomie). Ils m'ont fait remplir des questionnaires de santé de divers assureurs qui acceptent d'étudier les dossiers « différents », bref j'avais l'impression d'avoir mis toutes les chances de mon côté.
Mais la première réponse est arrivée et ça a été le choc : refus de la garantie invalidité et surprime de 75% en décès. J'étais surement très optimiste et très naïve mais je ne m'attendais pas à une réponse pareille, dénuée de tout fondement médical. Qu'on me fasse supporter une surprime en invalidité, je peux le comprendre, je travaille moi-même dans les assurances et j'en connais les mécanismes, mais une surprime en décès… à quel titre !
Je n'ai pas décoléré pendant plusieurs jours. Et toutes les réponses qui ont suivi étaient plus affreuses les unes que les autres. Entre l'assureur qui acceptait les garanties décès et invalidité mais seulement en cas d'accident (refus en cas de maladie, quelle que soit la maladie…) et celui qui me proposait uniquement la garantie décès avec 200% de surprime, j'ai cru devenir folle, j'étais au bord de la crise de nerfs. J'en étais arrivée à un point où je me disais qu'il ne me restait plus qu'à mentir sur mon état de santé même si je connais toutes les conséquences juridiques d'un tel mensonge !
Même le courtier spécialisé n'y croyait plus. Il me disait que les assureurs et les banquiers avaient serré la vis ces derniers mois, sûrement à cause de la crise financière.
Bref je me disais que mon projet immobilier n'aboutirait jamais, j'avais signé le compromis de vente, il ne me restait plus que 3 semaines avant de présenter au notaire l'offre de prêt d'une banque et je n'avais toujours ni assureur, ni banquier...
Et puis un jour une bonne nouvelle est arrivée par l'intermédiaire de mon courtier spécialisé, c'était la dernière réponse que nous attendions et ça a été le soulagement. Un assureur a accepté de me couvrir pour les garanties de base (décès + PTIA toutes causes même la sclérose en plaques) avec seulement une petite surprime.
Il ne me restait plus qu'à trouver une banque qui accepte la délégation d'assurance et les garanties de base... Pas facile non plus mais mon courtier a pleinement joué son rôle et j'ai enfin reçu l'offre de prêt il y a une semaine ! Je crois que je ne remercierai jamais assez toutes ces personnes qui m'ont aidée dans mon projet et sans qui cela n'aurait jamais pu aboutir !
Alors si certains d'entre vous envisagent d'acheter leur logement, je vous conseille vivement :
• D'anticiper la question de l'assurance avant d'avoir trouvé l'appart ou la maison de vos rêves qui, sinon, risque de vous passer sous le nez.
• De faire appel à des courtiers pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches (tout seul je pense que c'est presque impossible sachant que les assureurs qui acceptent de nous couvrir sont souvent inconnus du grand public).
En tous cas, je tenais à témoigner des difficultés mais aussi et surtout du fait qu'il est possible d'avoir une sclérose en plaques et un projet immobilier qui aboutit !
Bon courage à tous ! »
Par Sabrina.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
Merci pour vos témoignages.
Je suis journaliste pour Loopsider, un média d'information en vidéo qui réalise actuellement un sujet vidéo sur les personnes s'étant vues refuser un emprunt immobilier ou ayant eu des difficultés à contracter un emprunt immobilier pour des raisons de santé.
A travers cette vidéo, nous souhaitons mettre en lumière les discriminations administratives dont les personnes atteintes de maladies chroniques sont régulièrement victimes. Nous avons déjà réalisé deux vidéos à ce sujet, visibles sur notre site internet. Voici un lien vers l'une d'entre elles : https://loopsider.com/fr/video/privee-demprunt-bancaire-a-cause-dun-cancer
Je me permets de poster ce commentaire après avoir lu les récits des difficultés auxquelles vous avez été confrontés au moment de contracter un prêt immobilier, afin de vous demander si l'un ou l'une d'entre vous accepterait de livrer son témoignage lors d'une interview.
Merci beaucoup !
Si vous êtes intéressé.e.s et si vous souhaitez que je vous fournisse plus d'information, vous pouvez me contacter au numéro suivant : 0783628651
Merci d'avance pour votre aide,
Très bonne journée à toutes et tous.