La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 24 mars 2025

Pierrick nous parle de sa sclérose en plaques.

« Ta merveilleuse, sincère
et profonde amitié. »

Message WhatsApp de Pierrick à une amie.

Bonjour Mon Amie,
Alors !
Comment vas-tu de façon générale ?
Comment va aussi ta Maman ?

Honnêtement, si je prends le temps de t'écrire une dissertation, c'est pour encore abuser de ta merveilleuse, sincère et profonde amitié, face à mon besoin de me confier et de vider mon sac auprès de toi mon amie.

Tu as souvent été là, pour me récupérer après certains mauvais sorts et coups de la vie, pour m'aider à me remettre debout et à y voir plus clair autour de moi. J'espère que tu me pardonneras d'être encore un profiteur de ta merveilleuse gentillesse.

Honnêtement en ce moment, c'est difficile et c'est la raison de cette rédaction !
Alors je te vide, en quelque sorte, mon sac.

Cette semaine a été dure, très dure !
Chimère, celle qui me cause tant de soucis et que les médecins appellent plus communément sclérose en plaques, est de plus en plus présente et s'impose à moi dans mon quotidien.
Exemple de ces derniers jours, hormis les petits aléas du quotidien (vertiges, douleurs, picotements, fourmillements, problèmes de névrites ponctuelles, ou de préhension, enfin bref le quotidien ) :

- Jeudi dernier, en vérifiant mes comptes, je me suis aperçu que la première partie de ma retraite n'était pas passée. J'ai immédiatement téléphoné à ma Caisse de retraite pour avoir des explications. Une hôtesse m’indique un problème technique dans la gestion de mon dossier et me demande rapidement de lui transmettre un certificat de vie établi par la mairie, pour leur permettre de résoudre ce problème.
Je préviens sur le champ mon assistante de vie que j'ai besoin d'elle pour faire cette démarche à la mairie.
À la mairie, l’ascenseur ne fonctionnait pas. Il ne fonctionne plus depuis pas mal de mois, si ce n'est plus !

Je ne sais pas si ma crise a été causée par tout ce désagrément émotionnel ou parce que normalement, je dois me déplacer en fauteuil (je m'en suis offert un super fauteuil électrique (avec marche avant, arrière, à gauche, à droite, klaxon, enfin bref tout le tintouin, (sauf rétroviseurs et clignotant et Phares) ce qui est normal). Mais, je fais partie de ces irréductibles bretons qui, quand ils ont une idée dans la tête, ils ne l'ont pas ailleurs !
Et, du reste, c'est pour cela que certains de mes amis m'ont affublé du doux sobriquet d'Idefix, quoique d'autres m'ont aussi affublé du doux nom de Caliméro !
Va savoir !
Je me suis éloigné encore du sujet (c'est tout moi !), pardonne-moi !
Donc comme tout bon résistant breton, je n'ai pas encore fait le pas 🤫🤭 de me déplacer en fauteuil.
(Savoir écouter son corps peut éviter de sérieux désagréments, mais il ne faut pas être non plus extrémiste dans les deux sens.)
Dur, dur !!!!
Qu’est-ce que la sagesse !
Être ou ne pas être !

Enfin bref, j'ai vécu une matinée horrible à la mairie, dans un lieu public où il y avait du monde, tout cela grâce à cet enchevêtrement de circonstances émotionnelles et physiques me mettant dans l’embarras, car une partie de mon corps ne répondait plus aux commandes de mon cerveau.
Mon embarras ne venait pas des gens qui m'entouraient mais de moi !

⁃ Autre cas : hier matin, donc samedi, j'ai voulu, tout simplement prendre mon petit déjeuner à la terrasse comme une personne normale qui profite de sa maison et de l'instant présent du matin. Je l'ai fait, c'était agréable. J’étais au Paradis sous le tropique, la nature m'offrait le service complet : soleil, brise, chaleur, parfum de la nature avoisinante, le calme de l’ambiance,… la complète !
Le paradis !

Après avoir passé deux heures à contempler et à savourer ce moment de plénitude et d'extase avec la nature, j'ai voulu revenir aux réalités de ce monde pour reprendre un second café.
Pour revenir à la réalité de ce monde, on peut dire que je suis revenu à la réalité ! Je me suis retrouvé bloqué à 100%.
Impossibilité de me lever et d'avancer, pas de force dans les bras pour m'aider à me lever, plus de jambes (le vide sous mon bassin).
Obligé d'appeler mon assistante !

La pauvre, elle n'a aucun répit en ce moment avec moi. Et, j'en suis profondément navré.

C'était très dur moralement, mentalement et surtout émotionnellement.
(Pour moi ceux deux choses distinctes car je suis Neuro-Atypique. Et notre vision ou notre perception des choses peuvent être complètement différentes de celles de la majorité du monde. Nous sommes hors normalité.)

On a beau être un battant (honnêtement, est-ce une qualité ou un défaut ? Je ne peux vous le dire !), mais je me refuse d'accepter cet hôte qui a investi mon corps, me viole en permanence, et m’a fait devenir sa marionnette ou plutôt son pantin, son esclave.

En tant qu'Asperger, il m'est difficile de faire des compromis, trop cartésiens, même avec moi-même.
Je me base sur les faits et la réalité du passé, du présent et l'hypothétique du futur. Cette déchéance physique et mentale qui s'empare de moi,  je ne peux l'accepter et la supporter, infliger à mon entourage ou à moi-même mes sautes d'humeur, mes défaillances physiques, mon incapacité à répondre à mes propres besoins ou à simplement pratiquer mes passions. Non ce n'est pas top !

Je suis plutôt dans les œuvres expressionnistes de Munch (référence le Cri) ou une de Picasso (comme Guernica) que sur les toiles impressionnistes de Gauguin aux Marquises ou de Monet sur les vals de Marne ou la campagne de Normandie ou de Picardie.

Mes amis canadiens, arrivent la semaine prochaine pour un mois. Le Mexique leur manque, à vrai dire, c'est Coatepec qui leur manque. Et je ne peux que les comprendre, moi qui ai trahi ma région natale pour y vivre. Mais, c'est si magnifique et si reposant.

Malgré mes problèmes de santé, je me sens béni des Dieux pour tout ce que m'offre Notre Dame Nature si rayonnante et luxuriante !

Ce côté merveilleux où ton odorat te réveille le matin grâce aux effluves de la biosphère (un mélange de parfums de fleurs et d'humus sous la rosée et les premiers rayons du soleil) et tout cela sous le chant de dizaines d'espèces d'oiseaux.

À quoi bon prendre des anxiolytiques quand Dame Nature m'offre la meilleure des thérapies.
J'ai la foi et je me suis sorti de nombreuses fois de situations délicates ou périlleuses.
À moi, maintenant, d'y faire face seul ou aidé ! Il faut juste et simplement que je trouve ou récupère ce fichu mode d'emploi pour y parvenir.

La vie me manque et je veux la Récupérer !

Merci, à toi, ma Grande. 😘

Par Pierrick.


🧡 Soutenez la recherche sur la Sclérose en plaques.
🔬 100 % des dons envoyés à l'Association Notre Sclérose sont reversés aux Chercheurs Inserm
(Vous recevrez un reçu fiscal. Un don de 20€ ne vous coûtera réellement que 6,80 €).

 


1 commentaire
28/03/2025 à 09:46 par Audrey
Magnifique texte, plein de poésie.
Bon courage dans votre parcours de vie avec la SEP et je vous souhaite de continuer de profiter des belles choses.

Ajouter un commentaire