« Bonjour à tous,
Je m’appelle Morgane, j’ai 30 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 4 septembre 2020.
Ma sclérose en plaques a commencé en 2018 par de petites poussées mais la plus grosse est arrivée en décembre 2019 lors d’un voyage en Afrique, à Zanzibar, où j’ai perdu la vue du côté gauche.
Lors de ma première consultation, le neurologue, sans prendre de pincette, me dit : « Vous avez une sclérose en plaques » sans me dire ce que c’est…
Puis le temps passe et en janvier 2020, j’effectue les examens suivants : IRM, scanner et ponction lombaire. Je n’ai aucun résultat de ces examens mais, surtout, aucune nouvelle du neurologue qui ne veut pas me prendre en rendez-vous à cause de la Covid-19.
Il me donne enfin un rendez-vous le 9 juin 2020 pour me dire : « Grâce à la ponction lombaire, on voit bien qu’il y a une infection mais je ne sais pas ce que c’est… ».
Je décide donc de changer de neurologue qui me fixe un rendez-vous le 4 septembre 2020. Il regarde tous mes examens (IRM, scanner, etc…) et confirme le diagnostic : j’ai bien une sclérose en plaques.
Je l’ai « bien pris » et je me suis même sentie soulagée de savoir enfin ce que j’avais depuis plus de 2 ans.
Mon mari, qui était présent dès les premiers symptômes, a vécu l’annonce de la maladie avec moi…
Côté famille, ma mère l’a très mal pris car elle pensait que c’était de sa faute si j’étais malade. Elle en a parlé à son médecin et celui-ci l’a bien rassurée.
Le reste de ma famille l’a bien pris et me demande souvent des nouvelles…
Je n’ai pas d’enfant. Avant le diagnostic, nous étions en « projet bébé », mais avec le début du traitement, nous avons mis ce projet de côté, pour le moment. (Lire notre article sur la sclérose en plaques et grossesse).
Concernant les vacances, je n’ai jamais changé mes projets, mais je sais que je serai fatiguée en fin de journée. Je continue à partir partout en Europe (avec mes ordonnances, bien sûr).
Mon avenir avec ma sclérose en plaques, je le vois comme avant : ce n’est pas elle qui va m’empêcher de vivre ma vie ! »
Par Morgane.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
Moi aussi ça a commencé avec la perte de la vie côté gauche je sui arrivé a 1/9 ème mais après je me sens bien je vis avec cette maladie que j'ai décidé de combattre tout les jours.
Encore une fois courage ont va gagner