La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 10 mars 2025

La sclérose en plaques d'Hinda.

« Est-ce que tout le monde
souffre en silence comme moi ? »

« Bonjour,

J’ai été diagnostiquée en novembre 2024. Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer face à une annonce comme celle-là, je n’ai pas été effondrée.
J’ai même ressenti une forme de soulagement, parce que toutes ces douleurs, ces fourmillements, ces brûlures n’étaient pas dans ma tête. C’était réel. Ça s’expliquait enfin.

Quand on apprend ça, on ne se rue pas tout de suite sur des tonnes de recherches. Moi, en tout cas, ce n’était pas ma priorité. J’étais en pleine poussée et sous bolus de corticoïdes, ce qui me rendait très excitée et euphorique même. 😅
Donc non, je n’ai pas cherché à comprendre immédiatement ce qu’était la sclérose en plaques.

J’ai été hospitalisée de novembre à décembre. Mon corps a d’abord dû éliminer les corticoïdes avant de faire les vaccins nécessaires pour mettre en place le traitement. Puis il a fallu une période de sevrage avant de commencer Ocrevus®. La première perfusion a eu lieu il y a un mois, en deux étapes. Maintenant, on attend de voir ce que ça donne.

Ce qui est complexe avec cette maladie, c’est qu’il n’y a rien de stable. Ce que je peux faire ce matin, rien ne garantit que je pourrai le faire cet après-midi. À l’inverse, ce qui m’est impossible à 14h, je pourrai peut-être le faire plus tard. Il faut garder le moral : ce n’est pas parce qu’un geste est difficile maintenant qu’il le sera toujours.

Avant le diagnostic, ce qui m’a le plus perturbée, c’est la perte soudaine de motricité de mes doigts. Une semaine avant mon hospitalisation, je n’arrivais plus à me brosser les dents, à tenir une fourchette. Mon corps ne m’obéissait plus.
C’était flippant. Alors, quand le diagnostic est tombé, j’ai compris. Tout ça, ce n’était pas dans ma tête, ce n’était pas moi qui délirais.

J’ai eu la chance de tomber sur un généraliste incroyable. Je n’avais plus de médecin traitant, et c’est devenu une galère d’en trouver un.
J’ai pris un rendez-vous en octobre dans un centre médical et ce médecin m’a dit : « Vous vivez des symptômes ? J’ai une idée de ce que ça peut être, mais moi, je ne suis qu’un généraliste. Je vous envoie en médecine interne à l’hôpital Saint-Antoine. »
Incroyable, cette humilité. Il évoque deux pistes : une spondylarthrite ankylosante ou une sclérose en plaques.

Mon rendez-vous était prévu pour décembre, mais en novembre, mes symptômes ont empiré. J’ai envoyé un mail, on m’a avancé la date. Et une semaine avant l’hospitalisation, j’ai de nouveau écrit : « Là, c’est la catastrophe. Je ne peux plus rien faire avec mes mains. »

Finalement, Saint-Antoine m’a rappelée, non pas pour un simple rendez-vous, mais pour une hospitalisation de trois jours. Et tout est allé très vite.
En deux jours, les médecins étaient sûrs à 95%. Une neurologue de la Pitié-Salpêtrière est venue confirmer le diagnostic. IRM crânien et médullaire, ponction lombaire… Résultat : à 98%, c’était une sclérose en plaques ou une maladie apparentée. Mon transfert à la Pitié-Salpêtrière a été organisé, et c’est là que je suis suivie depuis. Une grande chance.

Ce qui est troublant avec cette maladie, c’est qu’elle est invisible, en tout cas pas tout le temps.
Quand j’étais en poussée, le jour des 18 ans de mon fils, mon compagnon m’a installée en bout de table au restaurant, à l’écart, pour ne pas que mon fils me voie galérer avec mes couverts. 😅
Ce n’était pas le moment de lui imposer ça.

Et puis, il y a le regard des autres. Dire « j’ai mal » et entendre en retour : « Ah ouais, moi aussi, cette nuit j’ai eu mal à la jambe. » Mais est-ce qu’on parle du même type de douleur ? Et je me posais cette question : est-ce que tout le monde souffre en silence comme moi ? Est-ce qu’on est juste habitués à masquer nos douleurs ?

Après le diagnostic, on se renseigne, on apprend, on essaie de comprendre.
Ma neurologue est géniale, elle prend le temps de tout m’expliquer. Mais je n’ai pas envie de me battre contre ma sclérose en plaques.
Elle est là, elle fait partie de moi. On a commencé à vivre ensemble sans se connaître 😅 et maintenant j’apprends à la connaître ! Mais elle est pleine de surprises ! 😂

La maladie est différente pour chacun. Les traitements aident, la kiné aussi. Mais ce qui change tout, c’est l’entourage. Être bien entourée, soutenue, pouvoir rire même dans les moments difficiles, ça fait toute la différence.

Mon fils, mon compagnon, mon père sont devenus des pros sur l’humour SEP, et moi avec ! 😂
Et ça aide ! Avoir un moral au top, c’est indispensable ! Et je l’ai ! 😉
J’ai commencé mon traitement Ocrevus® il y a un mois, la prochaine perf est en août. 😉

Merci de ce que vous faites et d’avoir pris le temps de me lire. 🙏

Par Hinda.

❤️ Soutenez la recherche sur la Sclérose en plaques.
🔬 100 % des dons envoyés à l'Association Notre Sclérose sont reversés aux Chercheurs Inserm
(Vous recevrez un reçu fiscal. Un don de 20€ ne vous coûtera réellement que 6,80 €).


13 commentaires
21/03/2025 à 16:04 par Caroline
Pour Coralie, j ai aussi une sep avec le syndrome des jambes sans repos et je prend du ropinirole, 0,75 par jour dont 0,5 le soir au coucher. Ça m aide beaucoup et me permet de dormir.

20/03/2025 à 14:58 par Fares
Bonjour Coralie
Pour commencer votre perte de vue s'appelle une nevrite c'est une inflammation du nerf optique et tout le reste un signe de la sclérose en plaques car au début j'ai eux la même chose et le diagnostic à été posé 5 ans plus tard. Sache que la sclérose en plaques les diagnostic sont pas posé à la première poussée. Voilà
Courage à toi.

20/03/2025 à 14:35 par Coralie
Bonjour je me permet d’écrire je suis en suspicion de SEPE depuis 4 ans j’ai perdu la vue en 2021 qui es revenue de la sa touche a mes jambes ou on m’a dit que j’avait le syndrome des jambes sans repos , aujourd’hui sa touche le dos , j’ai une perte d’équilibre , dans fourmillements dans les pieds et les bras , j’ai fait un irm de la tête ou j’ai des taches qui sont apparues , un irm de la moelle épinière qui pour eux ne donne rien mais je trouve que j’ai beaucoup de symptôme qui représente la sclérose en plaque , y a t’il des cas comme moi ? Sa fait 4 ans que je me bat avec la médecine .

Merci pour vos retours .

Bonne journée Coralie

20/03/2025 à 01:31 par STOEBENER
Bonjour à tous , est-ce que certains-es d’entre vous on eu un autre diagnostique avant celui de la sep ? Je pense à la fibromialgie par exemple.
Bon courage à toutes et tous

16/03/2025 à 15:47 par Fritz Monique
Bonjour à tous.
Je suis certainement une des plus anciennes septienne , en effet j'ai 83 ans et ma SEP à été diagnostiquée à l'âge de 38 ans, dans les années 90, il n'y avait pas beaucoup d'appareils d'IRM, ce qui fait que la SEP n' a été diagnostiquée que 4 ans après de plus cette maladie n'était pas encore très connue , donc plus difficile à détecter. Tout a commencé par une faiblesse de la main gauche, le touché était comme anesthésié, ensuite ce fut la jambe . Etant assez sportive et d'une nature optimiste, j'ai continué mes activités, Il y a 2 ans j'ai été opéré pour une prothèse du genou gauche celle-ci s'est bien passée, par contre beaucoup de douleurs à cause de spasmes incontrôlables. Depuis j'ai d'avantages de problèmes, ressenti de brûlure, décharge électriques, serrement au niveau des jambes, la marche est plus difficile, je dois prendre un déambulateur. les différents traitements ont eu beaucoup d'effets secondaires. Je garde malgré tout le moral, et vu mon âge je donne de l'espoir aux plus jeunes d'entre vous, comme disait le Professeur à Montpellier, cette maladie ne fait pas mourir plus jeune , il faut vivre avec et faire tout pour la minimaliser avec des exercices appropriés kiné, sport santé en piscine, yoga, respiration controlée etc...Bon courage à toutes et tous.

15/03/2025 à 22:40 par Caroline
J ai 70 ans et une sep pp diagnostiquée depuis 10 ans. Pas de traitement car les effets secondaires pourraient être pire que les symptômes.
Pourtant ma nouvelle neurologue me propose une injection menstruelle a l hôpital.
Mes symptômes principaux sont un problème à la marche qui m handicape de plus en plus et un problème à la jambe droite qui fait que mon pied butte sur des petits obstacles et que j ai fait quelques chutes plus ou moins graves.
J ai aussi souvent des brûlures dans la région pelvienne.
A part ça, tout va bien mais j' ai peur des effets secondaires du traitement.
Merci de vos conseils et expériences.

14/03/2025 à 18:16 par Stéphanie
Bonsoir,

Je viens de lire votre message sur le site notresclerose.org. C'est bien la mentalitée que vous avez et je vous encourage a tenir bon pour toute votre famille et pour vous-même. Moi celà fait 27 ans que j'ai la SEP RR (réccurente-rémittante). Je suis sous Bétaféron (Interféron béta 1-b) depuis tout ce temps. Au début j'ai énormément galérée car, il n'y avait rien ! Je fesais tous les 3 mois des poussées et j'atterissait à l'hôpital sous perfusion pendant 1 semaine ou chez moi en ambulatoire avec les infirmiers.

Chez moi c'était surtout le stress qui provoquait mes poussées, mais également la vie de "dingue" que j'avais en région parisienne. Car, originaire de la Moselle je voulais bouger de mon p'tit village pour voir autre chose, et avec cette maladie je n'étais pas sur de vivre encore des années, car j'en n'ai fait des poussées !

Bref, tout celà pour vous dire qu'il est essentiel d'être entouré, mais également de moins stresser, de faire de la kiné qui est bénéfique et si vous le pouvez encore un sport adapté à votre état de santé.
Désormais, comme la "fatigue me bouffe", celà fait 2 ans que je ne travail plus car trop fatiguée à cause de la SEP.
Je suis invalide et assez de travail chez moi.

La vitamine D serait également bénéfique pour nous les sépiens car nous manquons de soleil et de cette fameuse vitamine. Cependant, je pense que nous devons faire très attention au traîtement que vous prenez interactions.

Bon courage à vous !
Stéphanie

13/03/2025 à 16:32 par Mahe
Bonjour,
Je souhaiterais savoir la sep donne des picotement et brulures c'est dans tous le corps constamment ? Je me pose vraiment la question, car je vois beaucoup qui ont des brulures ect mais c'est diffus ou localisé ?
Merci à vous tous

11/03/2025 à 03:32 par Lavarande
Bonjour!
J'ai l'impression de lire mon histoire !!!
C'est extra, maintenant vous aves les clés pour être bien prise en charge 😊.
Bon courage à tous !
Un grand merci pour votre témoignage.

10/03/2025 à 11:10 par Mymy
Bonjour Hinda,
Comme je te comprends… diagnostiquée en décembre 2024 d’une poussée qui a duré presque 3 mois, je m’en remets à peine.

C’était horrible, paresthésie des membres inférieurs et du bras gauche du jour au lendemain, sans compter les maux de tête et les douleurs…

Aujourd’hui, ca va mieux, les douleurs se sont enormement atténuées et je suis sous kesimpta.

J’ai retrouvé une partie de mes énergies, je fais beaucoup de kine, je remarche et j’en suis bien heureuse.

Il nous faudra apprendre à vivre avec et non contre elle comme tu le disais. Pour ma part, je suis dans l’acceptation et j’ai confiance.

Je compte bien continuer ma vie en m’adaptant car il y a un avant et maintenant je suis dans l’après.

Bon courage à toi

10/03/2025 à 10:46 par Fares
Re Bonjour
Excuse moi j'ai oublié de proposer un moyen ou tout les sepiens sepiennes en ce retrouvé pour discuter pour partager et pour posé des questions au neurologue en ligne. Voilà

10/03/2025 à 10:43 par Fares
Bonjour Hinda.
J'ai pris le temps de lire ton témoignage ou tu a expliqué tout . Le moment du diagnostic au 3 jours de bolus ( que je vais entamé demain🤣🤣) jusqu'à la mise en route d'un traitement. Et je me suis arrêté sur un point où je trouve que c'est la même chose pour moi. Quand en me demande comment tu te sens et je réponds par exemple hier soir j'ai pas dormi et j'ai mal. La personne me dis direct oui mauvaise nuit pour moi aussi et j'ai eu mal .si non oui en souffre mais en essayant de vivre avec car à la fin en vas gagner.
Bon courage à toi hinda

10/03/2025 à 08:55 par Ricolleau Carole
Bonjour à vous
Comme je me retrouve dans votre témoignage !
Première poussée le 26 novembre 2024 et moi aussi j ai été soulagée quand le verdict est tombée le 12 février 2025 je ne suis pas folle j ai bien quelque chose...
Plein de courage de force à vous et un mental d acier est primordial 💖

Ajouter un commentaire