Toute première fois…
« Bonjour,
Je m’appelle Cédric, j’ai 35 ans.
Suite à des pertes de sensibilité, on a découvert ma sclérose en plaques le 10 janvier 2008 après une ponction lombaire.
Comme le dit le titre de mon témoignage c’est la toute première fois que je parle de cette maladie mais après la découverte de ce site, suite à différentes recherches, je me suis reconnu dans bon nombre de témoignages et cela m’a apaisé, rassuré !
Alors pourquoi pas à mon tour ?
Donc, janvier 2008, découverte de ma sclérose en plaques et mon neurologue m’a proposé l’ensemble des traitements que je pouvais utiliser, mais pensant que j’étais plus fort que ça je me suis tout d’abord dit : « tu es plus fort ! tu n’en a pas besoin ! ». Ok, j’ai été stupide car entre temps deux nouvelles poussées sont arrivées avec comme symptôme une nouvelle perte de sensibilité entrainant des fourmillements et une vision double sur mon œil droit ! Rien de bien méchant heureusement.
Du coup en mai 2008, avec l’appui de ma compagne (heureusement qu’elle est là et toujours là, elle comprend beaucoup de choses), j’opte pour la Copaxone® car sans effet secondaire* !
Le temps que ce traitement prenne ses marques, j’ai eu de nouvelles poussées mais légères, toujours sensitives et visuelles.
Ma dernière poussée date de fin aout 2009 et comme j’étais en déplacement j’ai eu ma corticothérapie en retard d’une semaine ce qui entraîne les brûlures dans mes muscles qui ne disparaissent pas mais sont simplement apaisées grâce au Neurontin®.
En juin 2014, j’en avais marre de me piquer tous les jours ! Enfin, que ma femme me pique tous les jours, et j’ai (re) demandé à mon neurologue si des cachets étaient possibles en remplacement de la Copaxone®. Et oh miracle ! Oui ! Il me propose le Tecfidera® que j’accepte tout en demandant un départ de mon travail pour réussir à gérer ce traitement !
Donc, du coup, les effets secondaires* font leurs apparitions, ce que je n’avais pas sous la Copaxone®, c’est-à-dire principalement de fortes douleurs intestinales qui, grâce à un complément alimentaire, ont disparu, si si, promis… Mais en hiver et en 3 mois, je suis tombé 4 fois malade avec des rhumes et bronchites à répétition.
Et information de mon neurologue, c’est aussi un effet secondaire du Tecfidera®. Ayant perdu à mon sens ma qualité de vie, ma force et mon moral, je redemande à passer sous Copaxone® même si j’en ai marre d’être piqué tous les jours !
Et là, il me dit : « Pourquoi ne pas essayer le Gilenya® ». Le quoi ? Je fais quelques recherches et je vois qu’il faut au moins une poussée dans l’année écoulée ! EH OH depuis août 2009 je n’en ai plus de poussée (je me touche la tête en souhaitant que ça continue).
Quelqu’un est-il sous Gilenya® ? Qu’en pense-t-il des effets*… ? Pfff pleins de questions sans réponse mais j’écris, j’en parle et à quelqu’un d’autre que ma compagne, du coup ça fait du bien !
Comme bon nombre j’ai la fatigue présente, les brûlures, les difficultés à uriner (sous Omix® aussi) et quelques pertes d’équilibres… mais je veux vivre, avoir des enfants et j’espère un travail !
Bref, c’était un petit moment de confidence… merci d’avance à ceux qui liront ce témoignage.
Cordialement. »
Par Cédric.
*Note de Notre Sclérose :
Les effets secondaires éventuels et leur intensité sont très variables selon les patients. Pour en savoir plus sur les traitements, lisez notre article rédigé par des professionnels de santé.
Vous pouvez aussi regarder la vidéo du Professeur David Laplaud (CHU Nantes) qui répond à la question : « Si je ne prends pas de traitement, que peut-il m’arriver ? ».
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
J'ai 32 ans maman de 2 petites fille 4 et 9 ans
Tout commence en 2015 je me réveille avec la vison double et douleurs abominable je consulte mon medecin traitant qui me dit de me reposer que c'est sûrement une migraine ophtalmique.
Le lendemain je oerd complètement la vue de l'œil gauche je me rend aux urgences et on me diagnostic une nevrite je dois être hospitalisé en urgence pour bolus corticoide ponction lombaire irm en urgence. La nevrite est confirmé suspiscion de sep les bras men tombe mais le neuro me dit que la pcl est normal et lirm a part quelques lesions non significative le diagnostic n'est pas posé mais que je serais surveiller avec irm tout les ans.
Au boit 6 ans toujours rien mais le 3 octobre 202a j'ai des perte d'équilibre et de sensibilité irm en urgence nouvelles lesions cérébral et médullaire.
Plus de doute c'est la sep.
Demarrage traitement de fond que je ne veut pas du tt trop d'effet secondaires.
La neuro est insistante et je demarre le tecfidera au bout de 2 mois covid et bilan sanguin catastrophique on arrête tout.
Et on les laisse les globules blanc remonter avril la neuro me fait pds et tt est rentré dans l'ordre je redémarre tecfidera et la insupportable flush constipation fatigue dépression rhume a répétions.
Je decide de tout arrêter a l'heure d'aujourd'hui je suis en pleine poussé perte sensitives constipation et je ne controle plus les sphincter j'ai contacté ma neuro j'attends sa reponse lundi.
Je vais redémarrer un traitement mais pas tecfidera immunosuppresseurs trop dort je vais opter pour immunomodulateur avec moins d'effet secondaires.
Je sjis perdu avec tout ces traitement si vous avez des conseils ou expériences je suis preneuse.
Force a vous amies sepiens.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille