La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 6 mars 2024

La sclérose en plaques, par Frany.

« Mon corps est malade
mais je reste solaire. »

« Bonjour,

Je m’appelle Françoise, alias Frany, dynamique et engagée dans l’âme. J’ai 34 ans et suis maman de 2 merveilleux enfants. J’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques il y a 5 ans.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu cette petite voix intérieure qui me répétait : « Tout est enseignement, ne t'inquiète pas, tout est enseignement, de chaque expérience tu sortiras grandie et pourras aider à ton tour quelqu'un qui en a besoin. »

En 2018, alors que j'étais en pleine ascension professionnelle et personnelle, j'ai dû affronter l'épreuve de la sclérose en plaques et, par elle, le brisement, la dépression, la remise en question de tout ce que j'avais déjà fondé mais également de qui j'étais moi-même. 

Mes premiers symptômes ont débuté par des vertiges, des gros coups de fatigue, des sensations de brûlures, de chaleur sous les pieds et dans les mains, des douleurs intenses comme la sensation que l’on me brisait les os et parfois l’absence totale de sensibilité de la partie gauche de mon corps (hémi-paresthésie). Inquiète et sentant bien que quelque chose clochait dans mon corps, j’ai débuté ce que je qualifierais de parcours du combattant, la ronde des rendez-vous médicaux, médecin traitant, spécialistes, cardiologue, neurologues

À l’issue de chaque rendez-vous, je faisais face à un vide médical ne faisant qu’accroitre mon mal-être et ma sensation d’être le malade imaginaire malgré les IRM et analyses de sang : « Madame, il n’y a rien, c’est surement lié au stress, allez à la mer et puis vous êtes jeune, ne vous inquiétez pas, il n’y a rien. »

Novembre 2018, à 8 000 km de mon île aux fleurs, hospitalisée pour une batterie d’examens, il y a eu cette annonce « effet bombe » avec les résultats de la ponction lombaire. « Effet bombe » oui, mais également délivrance… Un nom, un diagnostic fut enfin posé sur ce dont mon corps souffrait : « C’est une sclérose en plaques, Madame. »

Mon corps est malade mais la maladie ne me définira pas, solaire je suis, solaire je resterai et je continuerai d’impacter positivement autour de moi. J’ai choisi d’accueillir cette maladie comme un cadeau, m’enseignant au quotidien à m’aimer moi-même un peu plus chaque jour, à croquer la vie à pleines dents, à rester humble et toujours plus tolérante.

D’ailleurs, forte de cette épreuve et finalement de toutes celles que j'ai traversées à titre personnel ou encore par le biais de mes différentes fonctions, j’ai à cœur de partager mon expérience, de diffuser des paillettes d’amour, d’espoir et de la joie autour de moi, mais surtout d’encourager toutes personnes traversant des épreuves.

Vous pouvez me retrouver sur Instagram (lcdf_leschroniquesdefrany), page dédiée à encourager chacun à briller : c’est, en quelque sorte, ce que j’appellerais Ma mission de vie. »

Par Frany.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 

Rediffusion du 06/02/2023.

3 commentaires
09/03/2024 à 18:48 par Melane
Nous sommes des girls power⭐️

06/02/2023 à 22:53 par Hélène
Bravo Fanny !
Témoignage de la résilience etvdebla positivité !!
Je vous rejoins sur ces 2 points !!!

06/02/2023 à 11:31 par Foxxy
Je suis si fière de toi ma Frany!!! Tu es et resteras solaire, et c'est bien ce qui nous fait du bien.
#Lanmou (amour en créole martiniquais).

Ajouter un commentaire