La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 11 déc. 2023

La sclérose en plaques, par Mélinda.

« J'ai beaucoup de soutien
autour de moi, malgré
une fatigue permanente. »

« Bonjour,

En 2010, je discutais régulièrement avec des personnes atteintes de sclérose en plaques pour comprendre cette maladie, car je ne la connaissais pas. J’avais quelqu'un de mon entourage qui en était atteinte, et un jour, alors que j'étais devant l’ordinateur, j'ai ressenti une vive douleur à l'œil gauche en le bougeant et ma vision est devenue si trouble que je suis allée consulter un ophtalmologue. Il m’a diagnostiqué une névrite optique rétrobulbaire, qui s'est ensuite soldée par une récupération visuelle complète.

Ça a été la première poussée de ma sclérose en plaques, même si j’ai eu ensuite des sortes de problèmes sensitifs. J’avais l'impression d'avoir le visage mouillé et des sensations de toiles d'araignées sur le visage. C’était très déstabilisant. J’ai fait une IRM et une ponction lombaire, mais la neurologue m'a dit que ça venait de ma fibromyalgie diagnostiquée en 2013. Pourtant, les troubles ont continué à empirer avec l'apparition de problèmes de motricité et j'ai fini en fauteuil roulant. J’avais 20 ans, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.
C'est là que j'ai découvert que j'avais une sclérose en plaques et que sur les IRM effectuées en 2011, il y avait bien la présence de lésions encéphaliques. Mais je suis restée sans diagnostic tout ce temps et en 2015 j'ai commencé à avoir des troubles urinaires. Je suis alors devenue incontinente. J’avais 23 ans. 

Voilà un peu mon histoire. Si j'ai trouvé la force d'écrire cette chronique c'est que j'ai beaucoup de soutien autour de moi, malgré une fatigue permanente. »

Par Mélinda.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 


1 commentaire
11/12/2023 à 17:51 par Lavarande
Bonjour Mélinda,
J'espère que votre état s'est stabilisé voir amélioré ! La fatigue c'est se qui me peine le plus.... Jamais plus la pêche, besoin de dormir... Le soir à 21h j'ai l'impression qu'il est 2h du matin... La fatigue malheureusement ne se soigne pas même si j'essaie de rester active. Bon courage à vous !

Ajouter un commentaire