La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 14 oct. 2024

La sclérose en plaques, par Samantha.

« Mon entourage me soutient
quoi qu’il arrive et je ne baisse
jamais les bras. »

« Bonjour,

En lisant les témoignages, c’est fou comme on se reconnaît. On a l’impression d’être seuls, mais en réalité, nous sommes nombreux à être seuls…
Bref, moi, c’est Samantha. On m’a diagnostiqué la sclérose en plaques à 15 ans, avec hémiplégie de la jambe gauche, diplopie, paresthésie au niveau du visage et une grande fatigue. Puisque mon père avait la sclérose en plaques, le diagnostic est tombé rapidement après une IRM et une ponction lombaire. Ce n’était pas très difficile d’accepter la maladie, car on m’avait dit : « Soit c’est une tumeur, un AVC ou une sclérose en plaques ». Parmi ces trois options, j’ai plutôt été soulagée que ce soit la dernière.
Le hic, c’est que ma sclérose en plaques, bien que rémittente-récurrente, était agressive. Je faisais poussée sur poussée malgré les traitements (Avonex® à l’époque).
À l’école, tout le monde se mobilisait pour que je puisse continuer mes études sereinement.

Pour le traitement, je suis passée sous Gilenya®. Pour moi, ce n’était pas un traitement miracle, mais il a un peu calmé l’activité ; je ne faisais qu’une à deux poussées par an, principalement au niveau des yeux, surtout l'œil gauche. Au bout de trois ans sous Gilenya®, j’ai commencé à ressentir les effets indésirables* du traitement : j'avais des infections urinaires à répétition, ce qui m’a conduite à être sous antibiothérapie. J'avais aussi des aphtes qui m'empêchaient de manger correctement. À ce moment-là, j’étais à la fac et il m’est donc devenu difficile de suivre les cours.

J’en ai parlé à mon neurologue de l’époque, qui ne semblait pas se soucier des effets secondaires… J’ai donc décidé d’arrêter le traitement sans avis médical** puisqu'on ne prenait pas au sérieux mes plaintes. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la maladie se manifeste à nouveau. Trois mois plus tard, j’ai eu un effet rebond. Il n’y avait pas un endroit de mon corps qui n’était pas touché par l’inflammation et je me suis retrouvée en fauteuil roulant à 20 ans.
Concernant les aides, je touchais l’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), mais une fois passé l’âge de 20 ans, la MDPH a décidé de me couper toutes mes aides alors que je vivais la phase la plus critique de la maladie. J’ai dû aller au tribunal en fauteuil roulant et me battre pour mes droits. Le juge, peiné de me voir ainsi, ne comprenait pas non plus le refus de la MDPH. J’ai finalement obtenu gain de cause et on a accepté de me verser l'Allocation aux adultes handicapés (AAH).

J’ai décidé de quitter mon ancien neurologue et je suis allée directement voir celui qui s’occupait de mon père à La Timone à Marseille. Il a pris les choses en main juste après l’effet rebond. J’ai eu le droit à sept bolus de Solumédrol®, puis il m’a mise sous Rituximab®. Depuis six ans, ma sclérose en plaques est stable.

Je garde des séquelles de mes anciennes poussées, notamment à l'œil gauche. Le nerf optique étant très endommagé, je souffre de névralgies quasiment tous les jours. Le globe oculaire me fait souffrir, comme si j’avais une névrite optique et ma vision est très floue. Au niveau de ma jambe gauche, j’avais gardé une faiblesse qui m’obligeait à marcher avec une canne. Bien que légère, cette faiblesse a suffi à me faire adopter une mauvaise posture, ce qui a conduit à une trochantérite gauche (inflammation de l'articulation de la hanche), m’affaiblissant encore plus la jambe et m’obligeant à marcher avec deux béquilles.

Je me heurte à l’incompréhension de certains médecins, qui me donnent l’impression que j’en fais trop, que je me plains trop, car, je cite : « Votre sclérose en plaques est stable ». Je vis avec le syndrome de l'imposteur et ça ne me donne même plus envie de consulter de médecins.

Aujourd’hui, la MDPH me pose encore problème pour le renouvellement de mes aides. Je n’arrive pas à tenir un travail à cause de la fatigabilité et je réussis à survivre grâce à l’AAH entre chaque emploi. J’ai 27 ans aujourd’hui et je suis constamment à la recherche d’un travail. Cette fois, je m’oriente vers le secteur du commerce, car c’est un domaine qui recrute.
Heureusement, mon entourage me soutient quoi qu’il arrive et je ne baisse jamais les bras. Je vis malgré tout dans la peur qu’un jour ma sclérose en plaques devienne progressive, alors je profite de chaque jour que Dieu me donne.

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin, j'avais besoin de partager avec vous ce que j'avais sur le cœur.
Malgré tout ça, la vie est belle et je suis reconnaissante de ne pas avoir pire. »

Par Samantha.

Note de Notre Sclérose :
*Les effets secondaires éventuels et leur intensité sont très variables selon les patients. Pour en savoir plus sur les traitements, lisez notre article rédigé par des professionnels de santé.
**Ne stoppez pas votre traitement sans en parler à votre neurologue (voir notre vidéo sur le sujet).

🧡 Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 


15 commentaires
07/11/2024 à 09:15 par Fares
Samantha et tout le monde
L'application est à télécharger sur vos smartphone et créez un compte et vous pouvez échanger avec les sepiens sepiennes.

06/11/2024 à 11:10 par Fares
Samantha
Comme prévu :BlongMS tu télécharge l'application tu te connecte et connecte moi je t'explique tout. Mon pseudo c'est fafou80

06/11/2024 à 11:01 par Samantha
Oui avec plaisir, ça m'intéresserait d'échanger

06/11/2024 à 09:42 par Fares
Oui c'est un forum qui serre à beaucoup de choses. Échanger et partager avec les patients de la sclérose en plaques et si tu veux je te donne les coordonnées.

06/11/2024 à 09:05 par Samantha
Non je connais pas c'est pour échanger avec des sepiens du coup ?

06/11/2024 à 08:42 par Fares
Bonjour samantha
Merci pour ta réponse et oui je suis dans le même cas après mon père et moi voilà un oncle et ces deux filles et oui une affaire de famille 🤣🤣🤣.
Je sais pas si tu connais le forum sepiens sepiennes ?

06/11/2024 à 08:18 par Samanrha
Bonjour Fares,
Oui effectivement j'ai aussi des tantes des oncles et des cousins atteints par la sclérose.
C'est une affaire familiale 😂😅...
Courage à vous aussi et biensûr qu'on va gagner 💪


Petit update de ma situation : la mdph vue l'évolution m'a renouvellé toutes mes aides à vie et une association va me venir en aide pour monter un projet de vie 🥹
Me voilà enfin tranquille mentalement ✌️

04/11/2024 à 07:56 par Fares
Bonjour samantha
Bonjour et merci pour ton témoignage j'ai lue que vous avez la sclérose en plaques et que votre père aussi a cette pathologie. Moi aussi j'ai la sclérose en plaques et mon père aussi. Ma question est : est ce que vous êtes que deux à l'avoir dans la famille ? Merci et bon courage.
Courage Samantha en vas gagner.

16/10/2024 à 07:19 par Nass
Merci a toi Samantha d avoir eu le courage de te livrer
Respect a vous tous
PS en fait je suis quand même interloqué par le nombre de personnes qui ont connues une errance médicale plus ou moins longue

15/10/2024 à 22:45 par Audrey
Je me retrouve tellement dans ton témoignage… 29 ans, diagnostiquée officiellement il y a 6 mois après 8 ans d’errance médicale. Avoir perdu la vue puis la retrouver avec une nerf optique qui ressemble à une ficelle de rôti.
J’ai eu l’impression d’avoir le choix entre faire ma vie autour de la maladie ou avec. Heureusement pour le moment malgré la fatigue j’arrive à tout combiner, mais l’épée de Damoclès au dessus de la tête est de plus en plus lourde.
En tout cas merci pour cet écrit, c’est bête à dire mais ça fait du bien de se sentir moins seule 😉

15/10/2024 à 11:56 par Samantha
Bonjour et merci à tous pour vos messages 🫶🫶

Nass, merci pour ton message et pour te répondre, le fait d'avoir peur qu'elle devienne progressive c'est parce que toutes les personnes de ma famille ont d'abord eu une sep rémittente-récurrente puis au bout de 15 ans environ c'est devenu progressif, et moi ça va bientôt faire 12 ans et je suis super jeune tu vois 🫤 j'espère que le rituximab sera suffisant à lui même pour que ma sep reste telle qu'elle est 🤞🤞🤞


Caroline merci beaucoup pour ton message, depuis que j'avais écris ce message j'ai eu rdv avec une assistante sociale de la mdph qui a transmis mes infos à une association qui va m'aider à trouver des recruteurs "spécialisés" pour les personnes handicapées, du coup je suis trop contente, et ça fait du baume au cœur de voir que tu arrives encore à travailler certes avec moins d'heure, mais de pouvoir tout concilier ❤️


Hélène merci pour votre message, et oui je me suis sentie abandonnée pas le système mais on le sait aujourd'hui il faut se battre pour ses droits sinon on ne nous fait pas de fleurs 😣

Eulalie merci pour votre message, hâte de lire votre témoignage, je vous envoie aussi tout mon soutien 🫶🫶

14/10/2024 à 23:38 par Nass
Bonsoir Samantha merci de ton témoignage.
Question, pourquoi tu as peur une t as sep passe en Progressive
Le rituximab marche bien pour ses formes là si tu as ce traitement c est une t es déjà un peu sur cette forme
Et franchement la MDPH devrait avoir honte fort avec les faibles et faible vec les forts
Mais a te lire certe physiquement y a de la faiblesse mis tu montre une belle force de caractère respect a toi

14/10/2024 à 19:01 par Hélène
Bonjour Samantha, Bravo pour votre courage ! Mais quel parcours du combattant, alors que vous devriez être soutenue... Épauler.
Les démarches à la Mdph devraient nous être simplifiées au lieu de ça il faut montrer patte blanche. Alors qu'il y a tant d'abus nous dit on. Votre cas (si je peux me permettre) est édifiant.
Je m'estime privilegée et me bats pour rester à temps plein.
Bon courage à tous ❤️‍🩹

14/10/2024 à 17:58 par Caroline
Bonjour Samantha ,
je lis ton témoignage avec beaucoup d’empathie, mais surtout beaucoup beaucoup d’admiration !
Tu es très courageuse 💪
Cette maladie est très capricieuse et très imprévisible … et elle peut tout à fait te laisser tranquille pendant des années 🤗
J’espère que tu trouveras vite un équilibre entre toute ta vie perso et ta vie professionnelle .
Il y a des entreprises qui ont des objectifs comme recruter ou accompagner des gens comme nous à temps partiel.
Grâce à mon entreprise, je travaille maintenant 10h par semaine, car j’ai une fatigabilité qui m’a obligé à laisser mon poste de manager( à plein temps) qui me passionnait .
Mais avec deux après-midi de travail et une RQ T.H., je trouve le temps de faire de la kiné, voir mes collègues et m’accorder de tes petits à côté pour prendre l’air 🙂
je te souhaite plein de belles choses à vivre et de continuer à profiter de la vie 🤩🥳
Caroline
54ans et26 ans….de sclérose en plaque 😜

14/10/2024 à 13:30 par Eulalie
Super témoignage merci de t'être confiée sur ton parcours. Non tu n'es pas seul, on est plus que l'on croit. Après les expériences que l'on a sont diverses, par rapport aux médicaments comme avec la MDPH mais je vous envoie tout mon soutien et vous partagerai à mon tour mon expérience.

Bien à vous, Eulalie

Ajouter un commentaire