« Bonjour,
Je m'appelle Marine, j'ai 22 ans et je suis atteinte de sclérose en plaque depuis sept mois. Ça a commencé par une paralysie faciale périphérique partielle.
Après ma visite aux urgences, on m'a prescrit des séances de kiné et d’orthophonie, ainsi qu'une IRM cérébrale que j'ai pu effectuer un mois plus tard. Pendant ce temps, ma paralysie s'est améliorée, mais j'ai eu d'autres symptômes : très grosse fatigue, vertiges, grosse perte d'équilibre et j'en passe. Les résultats de l'IRM cérébrale montraient des lésions au cerveau et au cervelet. J'ai eu droit à une hospitalisation d'une semaine où j'ai fait d'autres examens (ponction lombaire, radio, IRM de la moelle épinière et quelques prises de sang). On m'a confirmé la première hypothèse qui m'avait été donnée : « C'est une sclérose en plaques et vous venez de faire une très grosse poussée ».
J'étais tellement mal depuis un mois que j'étais heureuse de mettre un nom sur ce qui m'était arrivé. Le plus dur a été pour ma famille qui a eu du mal à accepter cette annonce : « Ma fille a 21 ans et elle est malade ? ».
Pendant les deux mois qui ont suivi, je n'ai pas forcément réagi. Et un jour de septembre, je me suis effondrée dans ma voiture, comprenant les faits et les conséquences de ce qui m'était tombé dessus avec la sclérose en plaques.
Avec du recul, je me suis rendu compte que j'ai fait un déni, mais je suis très vite « revenue à la raison ».
J'ai des petits moments de faiblesse parfois, mais je suis de nature forte et très positive. Je relativise toujours. Et aujourd'hui c'est ce qui m'aide à surmonter aussi bien ce nouveau chapitre de ma vie. On est deux dans mon corps : la sclérose en plaques et moi. On se bat ensemble et on fera attention l'une à l'autre. Depuis le diagnostic, j'ai refait deux poussées. Mais j'ai commencé mon traitement entre-temps et je croise les doigts pour que mon état reste stable le plus longtemps possible.
Je soutiens toutes les personnes atteintes de cette fichue maladie, ainsi que les proches de patients atteints de la sclérose en plaques ».
Par Marine.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.