« Bonjour
J'ai déjà posté un témoignage (voir le premier texte) sur le site de l’Association et je souhaite à nouveau apporter mon témoignage sur la sclérose en plaques.
Diagnostiquée le 5 janvier 2023, après des années d'errance, aujourd’hui les symptômes s'aggravent : problème de marche, épuisement, douleurs chroniques, vertiges et malaises.
Je persiste à vouloir conserver mon travail comme avant car je ne peux pas me permettre de perdre mon emploi ou même de travailler moins, comme la médecin du travail me l'a préconisé. Je vis seule et je dois tout assumer, sans soutien, ni aide. La sclérose en plaques est une maladie invisible, les autres personnes ne peuvent pas comprendre la solitude que l'on peut ressentir face à la maladie. Même le corps médical n'apporte que peu de soutien.
Diagnostiquée syndrome post-traumatique et syndrome dépressif, je suis perdue face à la maladie.
Mes seuls réconforts sont les animaux et surtout les chevaux, ces créatures merveilleuses si emplis d'amour et d'empathie.
Il faut beaucoup de courage et de résilience pour apprendre à vivre avec la maladie. Toutefois, le bon côté de la sclérose en plaques est que j'apprends à apprécier chaque moment présent, j'évite tout ce qui peut être toxique, les personnes ou les événements.
Le chemin est long à parcourir, semé de multiples embûches, mais l'acceptation et la résilience sont au bout de ce chemin.
Bon courage à tous. »
Par Myriam.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
diagnostiquée en septembre 2022, la sep ne me lâche pas et quelle drôle de compagnie chaque jour 😜 elle m' éduque à faire attention à moi même. Et quand je crois l'avoir oubliée. Non non elle est bien là de la fatigue, la marche chaotique Bon nous sommes seules face à ce combat mais au moins nous ennuyons pas. Il y a même des fois pendant lesquels je m'étonne de situation où finalement ça passe... Moi qui étais fougueusement indépendante, me voilà avec un déambulateur et et une atèle. je lui parle des fois il faut que je lui trouve un nom au déambulateur. Il est toujours près de moi. Mais je reste confiante en mes capacités de m'adapter. Le travail m'est aussi indispensable et il y a une bonne ambiance. J'ai cette chance mais je ressens ou je l'interprète en voyant bien les lourds regards "la pauvre" mais finalement je m'en fou. A ce jour j'ai encore tant de choses à apprendre et à comprendre et chaque jour, chaque moment c'est la surprise 😲je vous souhaite des jours pleins de richesses et à Véronique nous avons le permis de vivre.