La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 28 juin 2022

Valérie nous parle de sa sclérose en plaques.

« On peut aller bien lundi
et être franchement
handicapée mardi… »

« Bonjour,

Je m'appelle Valérie, j'ai 40 ans, et une SEP (sclérose en plaques) qui a commencée à se manifester en Octobre 1987 se traduisant par une perte d'audition sur l'oreille droite durant près de trois mois, puis en Décembre de la même année, j'ai eu une « coupure secteur » comme je dis tout le temps, au niveau des jambes. Une paralysie d'une dizaine de centimètres au-dessus des genoux jusqu'aux orteils, et ce sur les deux jambes en même temps… Oh bien sur, pas très longtemps, « seulement » 6 heures. Mais ces heures ont compté double pour moi, je ne savais pas si j'allais remarcher un jour, et surtout, je ne savais pas ce que j'avais. Une ambulance m'avait récupéré chez moi pour m'emmener à l'hôpital, aux urgences. Là, on m'a fait une PL en ambulatoire… dans une salle d'urgence, par un médecin qui faisait ça pour la première fois ??? Ont suivi quinze jours d'atroces douleurs dans la tête, au milieu du crâne…

Toute une batterie d'examens était prévue, mais… j'étais enceinte, on m'a laissé tranquille le temps de la grossesse (lire l'article sur sclérose en plaques et grossesse), en me prévenant qu'un mois après l'accouchement, je devrais faire tous les examens : à savoir ponction lombaire (et oui, encore une, l'hôpital qui l'avait fait en urgence a « égaré » mes résultats…), IRM cérébrale et médullaire, PEV, PEA (Potentiels Evoqués Visuels et Auditifs), diverses prises de sang. Bref, l'artillerie lourde… je n'étais évidemment pas pressée d'accoucher !

J'ai accouché le 13 Septembre 2008 et le 13 Octobre 2008 je suis rentrée à l'hôpital pour trois jours intensifs en examens… Les médecins avaient déjà évoqués une potentielle SEP, mais « atypique » pour reprendre leur terme car les manifestations (en tout les cas pour les jambes) leur paraissaient courtes en durée ! Du coup ils ont même évoqué une maladie orpheline proche de la SEP, le syndromes de Suzac…

J'ai eu une première cure de bolus de corticoïdes durant 3 jours en Mai 2009 car je trainais la patte depuis plusieurs semaines déjà et j'avais des problèmes d'incontinence urinaire (par trois reprise en une semaine…) puis fin Août nouvelle cure de cortisone sur 3 jours j'avais l'impression que le sol s'enfonçait, à me voir on pouvait penser que j'étais à 4 grammes… j'avais des bleus de partout, je me tapais dans tout !

Mon neurologue a validé la SEP en me mettant un traitement de fond en place, la Copaxone® que je prends maintenant depuis le 08 Octobre 2009. Je me pique tous les jours (et me rate de temps en temps aussi !!!) mais au moins je n'ai pas d'effet secondaire de type pseudo-grippal.

Je suis actuellement en congé parental jusqu'aux 3 ans de mon petit dernier (oui j'ai 4 garçons !) mais mon médecin traitant souhaite me « mettre sous COTOREP (note de Notre Slérose : maintenant MDPH) » au terme de ce congé.

J'ai été mieux psychologiquement à partir de la mise en place du traitement, car il y a eu « validation » de la maladie.
Pour moi c'était vital de savoir pourquoi je devais me battre.
J'appréhende toujours le lendemain car je sais qu'avec cette maladie on peut aller bien lundi et être franchement handicapée mardi…

Je parlerai également des difficultés avec mon conjoint, car pour moi depuis courant 2008 ma libido a beaucoup trinqué, et notre relation physique/corporelle n'a plus rien à voir avec avant.
On a profité pleinement de l'avant, je ne regrette rien, mais maintenant je suis obligée de vivre différemment. 

J'espère juste que mon conjoint pourra supporter cette maladie, seul le temps nous le dira… »

Par Valérie.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 18/11/2009.

6 commentaires
30/01/2021 à 19:23 par Hélène
Bonjour les filles,

Pour ma part je suis en cours de préparation de dossier pour un MDPH, je n'ai pas trop de difficultés à marcher (sauf quand je suis crevée, c'est douloureux) mais par contre j'ai des incontinences urinaires qui sont parfois embêtantes surtout quand l'envie survient en voiture et que je dois me garer rapidement.
Je ne sais pas trop si je pourrais me permettre d'avoir une carte de stationnement pour ce problème.
Qu'en pensez vous ?
Merci

20/10/2018 à 10:18 par Maude
Pareil je n'est rien fait de spécial mon médecin m'a rempli tout le dossier et tout ma été accorder.
Je suis entrain de me réorienté professionnellement car j'était courtiere
en assurances et compliqué lorsque l'ont est à notre compte de percevoir un salaire avec une maladie aussi imprévisible.. Emilie je te conseil de refaire tes demandes ton médecin n'a pas été cool

20/10/2018 à 07:03 par Virginie Gand
Un coucou à tous
Je m’appelle Virginie j’ai 47 ans
Je suis Aide-Soignante sur l’hôpital de St-Gaudens.
Quoi de mieux de travailler sur place lors du diagnostic début juillet. Grâce a un médecin de mon service toujours à l’écoute de son Équipe. Un grand Monsieur .....
Je suis contractuelle depuis 3 ans passé mais l’administration n’a pas trouvé mieux que de me mettre dehors en me précisant bien évidemment que rien ne m’etait reproché professionnellement mais que je devais prendre le temps de m’occuper de moi ....
Je suis plus contrariée par ce manque d’humanité et la perte de mon travail que la maladie par elle-même
Je ne veux pas m’en faire une ennemie mais plutôt une alliée même si parfois les journées sont difficiles en sa présence 😌
Les neurologues de Toulouse m’ont mis sous Tecfidera,
Un traitement de fond à vie car paraît-il ma SEP serait «évolutive et récurrente « 
Je suis suivie par un Kiné 2 fois par semaine
Je ne suis plus la même personne depuis ....
La marche, la vue, l’équilibre, la libido , la « pêche »
Beaucoup de choses ont changé. C’est récent donc je me familiarise. Je m’occupe de mes enfants et j’apprends à m’écouter ...... parfois 😋 . Dans notre métier nous plutôt à l’écoute des autres.
Je compte bien retrouver du travail. Pour moi c’est vital que de me sentir utile aux autres mais là je crois que je vais passer tranquillement l’hiver au chaud
Je vous envoie tout plein d’ondes positives
Virginie

19/10/2018 à 23:08 par Émilie B
Bonjour , je suis également sous copaxone 40 ( 3 piqûres par semaine ) . La MDPH m a également tout donné , carte prioritaire , macaron pour me garer . Je n ai rien fait de particulier pour les avoir . Mon médecin traitant a rempli le dossier . Je pense que cela dépend de ce que le médecin note .
J ai également la reconnaissance travailleur handicapé qui m a permis de me réorienter et de rentrer dans la fonction publique sans concours . Avant j étais dans l hôtellerie et c est devenu trop dur lorsque j ai commencé à avoir des poussées invalidantes . Je touche également une pension d’invalidité car j ai eu une grosse perte de salaire entre mon métier précédent et mon métier actuel .

19/10/2018 à 11:15 par Emilie
Bonjour maude je voudrai savoir comment tu as fait pour la mdph car pour moi rien n'a été accepté alors que j'ai la sep depuis 2 ans maintenant. Je suis sous tysabri merci

19/10/2018 à 10:08 par Maude
Beau témoignage.
Également sous copaxone mais j'ai opter pour les piqûres 3 fois par semaine mais plus haute dose. Aucuns effets indésirable avec ce traitement pour ma part également .
Tu peut faire toutes les démarches auprès de la MDPH personnellement tout m'a été accordé.
Allocation adulte handicapé même si je re travail un jour car pour le moment en arrêt mais à 24ans je souhaite continuer de travailler .
Carte de stationnement / priorité
Qualification travailleur handicapé
..
J'ai toujours beaucoup l'appréhension quant à mon jeune âge de me garer sur les place handicapé malgré ma carte mais comme tu le dit un jour sa peut aller et l autre non ..

Ajouter un commentaire