La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 7 déc. 2022

Sclérose en plaques, témoignage de Pierre.

« Je m’interroge sur mon avenir
face à toutes ces difficultés. »

« Bonjour.

Je m’appelle Pierre, j’ai bientôt 33 ans et malade de la sclérose en plaques depuis l’âge de 15-16 ans, même si je me demande si ça ne serait pas plus ancien encore.
J'ai été testé 3 fois pour la maladie de Devic (affection inflammatoire démyélinisante du système nerveux central, qui touche préférentiellement la moelle épinière et les nerfs optiques) : 3 tests négatifs ainsi que pour la maladie de Lyme, nombreuses fois négatifs. J’ai des lésions à la moelle épinière et au cerveau.
Je ne suis sous traitement que depuis bientôt 4 ans, d’abord sous Aubagio® puis sous Gylenia® et la question se pose actuellement pour le Rituximab/Ocrelizumab.

Ma sclérose en plaques est devenue très agressive depuis avril 2018. 

Jusque-là, il y avait surtout des poussées temporaires, évacuées par les corticoïdes ou sans : baisse auditive, névrites optiques, perte d’équilibre, des grosses difficultés à la marche, problème de fausse route et des épisodes dépressifs.
Il y avait aussi des choses installées qu’on remarque ou qu’on vous fait remarquer, mais vous faites comme si ça n’existait pas : des paresthésies, des problèmes urinaires, sexuels, des difficultés de motricité sur les membres, des tremblements légers, des difficultés cognitives, la fatigue

Aujourd’hui, je dois utiliser un fauteuil roulant (pas adapté) car je ne peux pas marcher mais je me verticalise pas trop mal. J’ai des spasmes, une voix très faible avec parfois des ratés si je veux parler normalement, sinon c’est très lent ou très serré.
Je ne peux plus écrire de ma main gauche et peu avec la main droite. Je ne peux pas couper des choses difficiles, utiliser un ordi est difficile et je ne peux pas conduire…
Se concentrer est difficile et je fais plein d’erreur.
J’ai fait de la kiné, d’abord en libéral, puis en centre de rééducation depuis bientôt 5 mois, de l’ergothérapie, balnéothérapie, psychomotricité, sophrologie et je vois un psychologue
Ça ne se déroule pas toujours très bien car on ne comprend pas tout ce qui se passe : tout ne serait pas logique et on me demande de voir un psychiatre car je « somatiserais »… 
J’ai de la chance d’avoir des collègues de boulot qui me soutiennent, une entreprise qui m’aide à travers une assistante sociale mais je m’interroge sur mon avenir face à toutes ces difficultés.
Je vis seul mais j’ai des parents très aidants.

Je ne me laisse pas abattre mais du courage, il en faut… »

Par Pierre.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 

Rediffusion du 28/01/2019.

8 commentaires
13/11/2021 à 14:05 par Pierre
Bonjour

Merci de vouloir prendre des nouvelles :).

La situation s est à peu près stabilisée. Il y a eu 1 peu de progrès à la marche (je suis allé jusqu à 10 mètres à 1 moment) avec des pieds qui partent dans tous les sens mais j ai tout reperdu depuis quelques mois.
Même dans l eau surtout froide, ça debloquait la marche quelques minutes mais ça aussi ça ne fonctionne plus aussi bien

Côté membres supérieurs, j ai amélioré la qualité de mon écriture à droite mais pas la durée de fonctionnement.
Tjrs impossible de conduire/ordi
J ai d ailleurs créé quelques accidents digitaux à essayer de me servir de couteau..

Côté urinaire, j ai du augmenter le vesicare depuis qqes mois.
Cela m a valu 1 augmentation forte de la fatigue mais j ai changé l horaire de prise pour la diminuer

Côté parole, c est toujours très haché mais compréhensible (impossible de parler 1 langue étrangère/ lire à voix haute). J arrivais à chanter de manière fluide mais c est entrain de s en aller.
J ai 1 nouveau neuro suite départ en retraite et on me rappelle tjrs que le côté vocal est tjrs non expliqué/psy.
Autrefois, je vivais mal cette explication mais ça glisse mieux maintenant

Côté cognitif, j essaie de le maintenir de mon côté/le travailler avec les moyens du bord..

Côté soin je fais tjrs du kine 3x par semaine.

La vie en autonomie n est pas simple tous les jours.
Mes parents me sont tjrs d un grand secours moral
et logistique.
Je suis célibataire toujours (j ai essayé de changer les choses de ce côté là, ça n a rien donné de vraiment sérieux et j ai laissé tomber)

Côté vie pro/vie sociale : je me suis investis dans 1 club de rugby fauteuil près de chez moi, 1 fois par semaine. Cela fait du bien.
Je fais aussi du velo bras dans 1 salle de sport et parfois de la piscine.
Je participe aussi à 1 groupe citoyen de ma commune de résidence.
Les confinements covid ont été par moment difficiles à vivre mais j ai su le gérer.

Je suis en invalidité depuis quelques mois. Même si je m y attendais (faut être lucide), je l ai mal encaissé.

Le futur reste mon angoisse principale auj, le fait de ne plus avoir de place. Je surveille les nouvelles thérapies, je me dis qu on saura sûrement nous améliorer mais qu est ce qu on deviendra?

Le monde continue de tourner à mille à l heure pendant ce temps là (et sans pouvoir le suivre)

13/11/2021 à 04:56 par Eric
Bonjour pierre

Je voulais prendre de tes nouvelles depuis ton témoignage de 2019.qui m’a beaucoup touché.

À bientôt j’espère.

Eric

18/10/2021 à 10:29 par Laurent
Bravo Pierre,

Ton témoignage illustre ta belle volonté!

Tache de ne pas la perdre.

Avec tout mon soutien 🤓

Laurent

14/10/2021 à 19:18 par Leclère Cèdric
Pierre.

Tu as du courage je le sens.

Moi je te soutient.

Cèdric 🤓

13/04/2020 à 10:29 par mary
Bonjour vous tous et toutes, vos témoignages sont le reflet de ma vie, diagnostiquée le 02/02/1999, j'ai aujourd'hui 63 ans, les 15 premières années, cette crasse de sep m'a laissé vivre à part cette fatigue typique pour nous sépiens, depuis 2015, tout s'est dégradé, j'ai du abandonner mon travail de secrétaire (je ne sais plus écrire), j'ai la sep forme progressive donc jamais de poussées MAIS "poussées" quotidiennes s puisque je n'ai aucun jour de répit, je ne sais plus marcher, plus aucun équilibre, ma jambes droite ne lève plus du tout, conduire fini, bref je ne sais quasi plus rien faire, même pas ma toilette, aucune sensation dans une main, aucune force dans la main droite, tout ça sans me plaindre car nous sommes tous dans le même bâteau en essayant de ne pas nous noyer... J'ai un moral très bas, mon travail me manque tellement, le contact humain perdu, bref tout est dur. J'ai abandonné les traitements après avoir tout essayer, le dernier était la copaxone qui au final n'a pas empêché les nouvelles plaques au cerveau.. Voilà, j'espère que mon témoignage vous aidera à ne pas croire que vous êtes seul à connaître tout ça.... Vous pouvez me contacter, ce sera un plasir de vous lire : jmetmj@yahoo.fr

30/01/2019 à 23:29 par Patflore
Bonjour je viens de rejoindre le groupe je voudrais échanger avec vous voila moi eu de gros soucis de santé opérée 3 fois du dos depuis 2016 hernie discale paralysante arthrodese cervicales et pour finir mai 18 triple arthrodeses lombaire je passais donc toutes ces douleurs sur le dos où à cause de ça.
Mais plus ça va plus j ai de grosses douleurs dans les bras les doigts jambes trouble vision baisse vue problème urinaire des fourmillement continuelles engourdissement jambe droite surtout et sensations chaleurs brulure dans bras jambe coude ...... marche douloureuse pour mes opérations du dos je suis suivie par un neurochirurgien et il m a prescrit une ordonnance pour aller chez un neurologue passer un electromyogramme rdv le 26 mars .dans différents témoignages je n ai pas vu qq un passer ce genre de tests connaissez vous ? La sclérose en plaques est difficile je crois a diagnostiquer pouvez vous me guider merci pour vos retours besoin d en parler merci

28/01/2019 à 16:28 par Christine
Bonjour Pierre
Beaucoup de choses dans votre témoignage, mais surtout une grosse fatigue psychique bien compréhensible : être bourlingué entre différents diagnostics, différentes personnes qui écoutent sans entendre ...
C'est vrai que la sclérose en plaque est une maladie énigmatique pour ceux qui nous entourent, avec nos jours sans et nos jours avec..., ce qui fait qu'ils ont tendance à mettre cette maladie réelle sur le compte du domaine psy.
N'oubliez pas que vous êtes d'abord une personne : Pierre, et ensuite que vous avez une maladie. Vous n'êtes pas la maladie.
Cela vous permettra de voir tout ce que vous pouvez continuer à faire, peut-être différemment d'avant, mais à faire quand même.
Les possibles sont de petites choses que l'on peut piocher dan le quotidien : une sortie, une rencontre, un beau film...les idées sont légion.
Et puis, il existe un logiciel de reconnaissance vocale (Dragon) quand on ne peut plus écrire ; votre fauteuil pas adapté a été prescrit et décidé par qui ? Le kiné et l'ergothérapeute n'ont pas été présent pour déterminer le modèle qui vous convient ?
On peut vivre avec une sclérose en plaque, autrement c'est sûr, mais on peut vivre et profiter.
C'est ce que je vous souhaite sincèrement.
Christine

28/01/2019 à 11:24 par bardin Nicole
bonjour Pierre ,vous avez raison....Nous devons nous battre tous les jours ,loin d'ètre facile ,il n'y a que nous pour le comprendre ,mais autour de nous ,il faut faire le choix ,il y a de faux amis...

Je suis touchée depuis 2004 à 56 ans ,je suis en fauteuil eletrique dehors et dedans depuis peu . J' ai la chance de n'avoir fait qu'une poussée 2 ou 3 ans après ,suite au DCS de ma soeur. Plus d'équilibre ,plus moyen de marcher ni toute seule,je suis pliée en 2.

Je sais que c'est suite au vaccin hépatite B....!

IL n'y a pas longtemps que je l'ai avalée etessaie de revivre comme " avant" , pas facile. Notre retraite est brisée ,notre fin de vie aussi.

Mais Pierre ,par exemple,je ne me pose plus de questions ,je vis au jour le jour........Faites-en autant ,ça simplifie la vie déjà. Vous savez que l'on vous accompagne ,vous soigne . Faites vous avoir un bon fauteuil ,moyen de vous déplacer ,c'est nécessaire.
Bon courage Pierre ,ne baissez pas les bras ...Nous avons notre place aussi sur cette terre .....et la méritons comme tous. Et en plus ,différence de moi ,vous ètes jeune .BONNE JOURNEE

Ajouter un commentaire