La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je n’ai pas la sclérose en plaques, mais je connais malheureusement un pote qui a cette saloperie (désolé du surnom). Je l'ai connu dans une association où l'on se retrouve régulièrement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Nouvellement promu par le corps médical au sein de la grande famille sep, je souhaite aujourd'hui vous apporter mon modeste témoignage. J'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer, mais la découverte de ce super site et surtout de vos expériences m'a fait beaucoup de bien, alors allons-y !

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai 43 ans, je présente une sclérose en plaques depuis 1981, diagnostiquée en 1989 et qui évolue depuis avec une aggravation progressive. C'est quoi une sclérose en plaques ? C'est une maladie redoutable dont on ne guérit pas, malheureusement évolutive pour laquelle aucune amélioration n'est possible…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Il est nécessaire de nous nourrir de témoignages et d’échanger afin d’éclairer au mieux notre situation personnelle. (Voir le premier témoignage de Christian). Pour ma part, depuis le début des années 2000, la sclérose en plaques « progresse », lentement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, On a diagnostiqué ma sclérose en plaques il y a maintenant 7 ans. J'ai 53 ans… J'ai eu beaucoup de chance, elle est "arrivée" après que j'ai réalisé tellement de choses : des études (Institut d’Études Politiques et Ingénieur nouvelles technologies), des voyages (seule sur un île, Nakatchafushi, aux Maldives), un mariage solide, une entreprise et une participation à un programme européen ! La vie m'avait gâtée… Et puis brutalement, la fatigue, les engourdissements dont on ne tient pas compte et une névrite optique…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Alors je suis Mina, enfin Yasmina. Parler de la sclérose en plaques, ouais, why not ? Je l'ai, à ce qu'il paraît, depuis mes 16-17 ans avec des petits fourmillements ou des engourdissements de rien du tout quoi. Et puis un jour pendant ma 17ème année, ouah le bac et tout le tralala vous savez…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En 2006, je préparais déjà mon départ pour une formidable aventure en Australie, avec un emploi qui me plaisait. Mais l'arrivée des premiers symptômes, sans diagnostic médical, m'ont certainement encore plus motivé dans mon choix. Une année de préparatifs et ça y est... j'y étais presque… jusqu'à cette fulgurante poussée !

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour amies "SEPiennes" et amis "SEPiens", Je suis comme vous : un "homo sapiens SEPien". Pour moi le diagnostic a été posé en juillet 2002 et depuis ma vie est un long fleuve… pas tranquille du tout…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Me revoilà, après avoir témoigné pour la première fois en 2009. Depuis, pas mal de choses ont changé… mais plutôt en bien ! Je suis toujours avec mon chéri, … et un heureux événement va pointer le bout de son nez d’ici un mois… Alors de ce côté-là, la vie est belle ! La grossesse m’a bien évidemment fait réfléchir sur la maladie, et sur le rôle qu’elle pourrait jouer plus tard…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je suis également atteinte d'une sclérose en plaques, découverte en septembre 1995. Lorsque j'ai appris le verdict, le ciel m'est tombé sur la tête.  ​​​​​​​Ma fille et mon mari étaient les seuls informés durant 2 ans.

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !