La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Parfois, j’oublie qu’il a cette saloperie… parce qu’il faut vivre pendant qu’il en souffre. Parce qu’il oublie parfois, pour nous préserver sûrement, de montrer qu’elle est en lui, insidieuse et méchante. Sale bête, je te hais…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a commencé le 15 septembre 2010. J'ai accouché prématurément à 29 semaines de grossesse par césarienne de mon fils, 794 grammes pour 34 cm… (retard de croissance in utero)…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, Ma plus jeune sœur a développé les premiers symptômes vers 18 ans. Perte de vision d'un œil, paralysie d'un bras : le toubib consulté a mis cela sur le compte d'un tabagisme excessif. Puis les crises sont devenues plus sérieuses (incapacité à se relever des toilettes par exemple, tremblements...). Ce n'est qu'après son mariage que des tests pratiqués au CHU de Lille ont confirmé la maladie…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai mis du temps à vous écrire, à réfléchir sans doute ! Mon conjoint est atteint de la sclérose en plaques depuis 10 ans environ, il marche avec une canne, est perfusé de cortisone une fois par mois. Nous habitons dans le 91 et avons acheté un pavillon, l’année avant qu'il tombe malade…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je suis avec un « sépien » depuis 2 ans, et son état s’est pas mal dégradé avant l’été. Deux semaines avant de partir en Bretagne , il a eu une nouvelle poussée qui l’a immobilisé.

Lire ce témoignage en intégralité...

La grande étape de ma vie ! « Bonjour, J'ai témoigné il y a un peu plus d'un an et demi, j'ai arrêté mon traitement Tysabri® en juillet 2008 pour vivre et concrétiser le projet de « notre vie », fonder une famille !!! Cette nouvelle étape dans mon parcours a rencontrer quelques difficultés, reprise du travail à temps plein en janvier 2009, une hiérarchie en face qui ne me croit pas quand je lui dis que je suis malade, fatiguée, je m'accroche tant que je peux...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Mon père est décédé le 08 juillet 2009 des suites d'une sclérose en plaques, c'est-à-dire c'est une simple pneumopathie qui l'a emportée. Il avait 60 ans et aurait eu 61 ans le 21 juillet : bon anniversaire papa. J'ai toujours été là pendant 2 ans de souffrances, d'handicaps, de haut et de bas, là jusqu'au dernier moment, la dernière heure.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Céline, je suis une amie de Greg (SEP) depuis 2 ans. Auparavant, la Sclérose En Plaques (SEP) était pour moi presque inconnue.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Sophie. Je n'ai pas la sclérose en plaques et pourtant cette maladie fait maintenant partie de ma vie. Elle est entrée dans ma vie lorsque j'ai retrouvé mon amie, ou plutôt devrais-je dire ma sœur de cœur, Gaëlle…

Lire ce témoignage en intégralité...

Témoignage d’une proche de Caro dit Fanfanlatulipe. « Quand on m'a parlé de la sclérose en plaques, je n'ai déjà pas compris de quoi il s'agissait, c'est seulement quand on m'a expliqué que c'était les initiales de la Sclérose En Plaques, que j'ai réagi. La seule information à ma connaissance sur cette maladie était qu'une personne atteinte de la sclérose en plaques voyait son cerveau ne plus pouvoir commander son corps et finissait dans un fauteuil roulant, handicapée et totalement dépendante…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !