« Bonjour,
J'ai 18 ans, et j'ai la sclérose en plaques depuis l'âge de 14 ans.
Tout a commencé avec une grosse fatigue, problèmes de vus, d'équilibres…
« Bonjour,
Tout a commencé le 15 septembre 2010.
J'ai accouché prématurément à 29 semaines de grossesse par césarienne de mon fils, 794 grammes pour 34 cm… (retard de croissance in utero)…
« Bonjour à tous et joyeuses fêtes !
Ha là là, où j'en suis… dans le néant. Une bonne nouvelle, je suis partie de Nantes pour rentrer au pays, dans mon cher Finistère. Et mon dieu, c'est la misére je viens de terminer mes bolus, et je ne rêve que d’une chose me rendre en convalescence, mais, il y a un mais !…
« Bonjour,
Depuis si longtemps que je lis les témoignages des autres, je me décide enfin à envoyer le mien.
Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée il y a bien longtemps, même si je n'ai jamais « accepté » disons que j'avais appris à « cohabiter avec elle » sans trop de heurts. Je ne reviendrai donc pas sur le long parcours mais seulement quelques « détails »…
Bonjour,
Ma plus jeune sœur a développé les premiers symptômes vers 18 ans. Perte de vision d'un œil, paralysie d'un bras : le toubib consulté a mis cela sur le compte d'un tabagisme excessif. Puis les crises sont devenues plus sérieuses (incapacité à se relever des toilettes par exemple, tremblements...). Ce n'est qu'après son mariage que des tests pratiqués au CHU de Lille ont confirmé la maladie…
« Bonjour,
J’ai mis du temps à vous écrire, à réfléchir sans doute !
Mon conjoint est atteint de la sclérose en plaques depuis 10 ans environ, il marche avec une canne, est perfusé de cortisone une fois par mois.
Nous habitons dans le 91 et avons acheté un pavillon, l’année avant qu'il tombe malade…
« Bonjour,
Tous vos témoignages m'avaient donnée envie, il y a 2 ans, de témoigner à mon tour sur mon vécu face à la maladie. (cliquez ici pour lire le premier témoignage de Sabrina).
Je dois dire qu'au jour d'aujourd'hui je pense souvent que j'ai vraiment de la chance, une poussée par an ces 3 dernières années mais sans séquelles, pas de handicap, pas de gène permanente, bref la maladie est toujours là mais me laisse à peu près tranquille…
« Bonjour,
Moi, cela fait 21 ans que la sclérose en plaques vie en moi. Mais cela ne fait que 3 ans qu’un neurologue m’a annoncé que c’était bien une sclérose en plaques et que je devais le savoir…
« Bonjour,
Septembre 2004. Je décide de prendre ma santé en main, marre de ces quelques petits soucis du quotidien, surtout marre d'un en particulier qui m' "empêche" de vivre normalement, comme "tout le monde" et qui m'empêche de réaliser certains rêves…
« Bonjour,
Donc 2ème édition pour nous avec Notre Sclérose et les 10 km de Brive, où plus de 2000 participants se partagent la course !
Ce défi était grand, autant pour moi que pour 3 de mes camarades qui ont réalisé ce projet pour le BAC. Un oral de 45 minutes, coefficient 5…
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire
raconter votre histoire