La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je m’appelle Gaël, j’ai été diagnostiqué de la sclérose en plaques en 2016. J’avais 17 ans à l’époque et j’allais encore au lycée lorsqu’une première poussée a fait son apparition…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Et bien voilà… Pas d’HÉSITATION, il faut en P.A.R.L.E.R !!! C’est mon combat, c’est NOTRE combat !!! Je me présente, je m’appelle Adéline. J’habite à Toulon avec mes 3 enfants, mes “3 petites cannes” celles qui m’aident à avancer, à me battre contre cette p***** DE MALADIE !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me prénomme Corinne,  je viens de fêter mes 44 ans… déjà !!! Cette colocataire forcée m'habite depuis 11 ans officiellement et depuis plus de 20 ans officieusement. La sclérose en plaques fait partie de ma vie puisque mon papa a cette foutue « coloc » depuis 1975. Donc je pense en connaître un wagon…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Claire, j'ai 29 ans et la sclérose en plaques m'a été diagnostiquée en décembre 2002. J'ai démarré un traitement d'interférons depuis janvier 2003 et tout va bien pour moi depuis, je ne sais pas si j'ai de la chance ou si c'est le fait d'avoir été prise en charge rapidement, mais en tout cas aujourd'hui je travail à temps plein, je fais du sport et j'essaie d'avoir une hygiène de vie…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma fille est atteinte de la sclérose en plaques depuis le 31 août 2016, jour du décès de mon fils (facteur déclenchant ?). Mon fils nous a quittés après des mois de souffrances, victime d'un cancer du poumon avec métastases aux os. Le jour même de son décès, ma fille, bouleversée, a eu une réaction…

Lire ce témoignage en intégralité...

Toute première fois… « Bonjour, Je m’appelle Cédric, j’ai 35 ans. Suite à des pertes de sensibilité, on a découvert ma sclérose en plaques le 10 janvier 2008 après une ponction lombaire. Comme le dit le titre de mon témoignage c’est la toute première fois que je parle de cette maladie mais après la découverte de ce site…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je ne sais pas si j'ai la sclérose en plaques, mais je me retrouve dans beaucoup de vos témoignages. Je suis en attente de diagnostic depuis juin 2018. Je m'explique. Après des douleurs aux jambes, bras et mains, des fourmillements, un engourdissement et des décharges électriques se sont manifestés brusquement. Pensant que ça allait s'arranger dans les jours qui suivent, j'ai attendu…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, 1) LE symptôme : De la buée dans les yeux. Un matin au réveil je ne vois pas normalement… J'avais l'impression d'avoir de la condensation dans les yeux ! Au début ce n'était qu'une gêne que j’aie associée à un manque de sommeil accumulé…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Difficile de m’orienter dans la vie. Juillet 2016, jeune diplômée en tant qu’aide-soignante, je me voyais future infirmière ou même plus… J’ai travaillé, de jour comme de nuit, dans différents établissements de santé en hôpital, clinique, EHPAD… J’aime mon métier, je m’occupais de mes patients du mieux que je pouvais, je prenais plaisir à le faire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Allons-y ! Je ne vais pas faire ma timide, on n'en est plus là. En août 2013, à l’âge de 38 ans, j’ai eu un problème dans mon œil droit, une espèce de tache brunâtre est apparue et me voilait partiellement la vue…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !