La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Pour mes 25 ans, j’ai eu comme cadeau, le diagnostic de la sclérose en plaques. Cela fait maintenant 3 ans que la maladie fait partie de mon quotidien. Parfois, je suis plus forte qu’elle mentalement, d’autres fois, elle me bat, et m’empoisonne la vie avec des fourmillements ou des vertiges.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous Je m'appelle Charlotte, j'ai bientôt 28 ans (dont 7 de sclérose en plaques) et je suis actuellement en thèse.  Jusqu'à présent, je n'avais jamais ressenti le besoin de témoigner étant donné que je ne me suis jamais considérée comme malade…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Jérémie, j’ai 28 ans et c’est cette année en février 2013 que la sclérose en plaques a décidé de s’introduire dans ma vie. Avant que je connaisse cette maladie, j’ai déjà eu quelques symptômes légers mais comme tout le monde, on se dit que ce n'est rien, ça va passer, ça doit être la fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Salut tout le monde, je m’appelle Abrahim et j’ai été diagnostiqué il y a trois ans. Je suis boulanger-pâtissier de profession. Voici mon histoire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai beaucoup lu et longtemps hésité à témoigner, voici mon histoire. Tout commence fin juin 2020. Je me lève avec le bras gauche engourdi comme si j'avais dormi dessus. C’est gênant mais pas douloureux…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Suite à une poussée en 2017, j’ai été diagnostiqué en 2018 d’une SEP-RR (récurrente-rémittente). Mon neurologue m’a proposé le Tecfidera® (je n’ai pas eu d’effets secondaires insurmontables). J’ai eu la chance de suivre un programme d’éducation thérapeutique (ETP) et de bénéficier d’aides non médicamenteuses comme groupe de parole, réflexologie, conseils sur les actes de la vie quotidienne…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour Je veux faire un témoignage sur ma sclérose en plaques si ça peut aider quelqu'un. Un soir de 2001, j'ai eu des troubles visuels... ils ont déclenché une crise d'angoisse suite à quoi j'ai appelé SOS médecin. Ils n'ont rien trouvé…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Marjorie, j'ai 20 ans dont un an de sclérose en plaques. Mon parcours est plutôt atypique car ma première poussée s'est caractérisée par des vertiges et une perte d'équilibre en mars 2009…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout d'abord, bravo pour ce site que j'ai découvert lors d’une journée d'info sur la sclérose en plaques. Les idées reçues sont vraiment le reflet de la réalité, enfin pour ce qui me concerne et l'un des désagréments de cette maladie est effectivement "le regard des autres". Mon histoire, avec Dame Sclérose, il était une fois…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à vous tous, J’ai 35 ans. L'an dernier, en été, j'ai eu des troubles visuels (taches noires dans l'œil) et je me sentais fatiguée… Je mettais ça sur le compte de mon travail de soignante. Mon généraliste me prescrit une IRM puis un rendez-vous ophtalmologique.  L'ophtalmologue me dit que ce sont de simples corps flottants et qu'il n'y a pas lieu de passer l'IRM mais le généraliste insiste. Je n'ai eu un rendez-vous qu’en novembre…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !