La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour à tous, J'ai 35 ans. Depuis un peu moins d'un an ma vie a basculé. Tout a commencé avec ma jambe qui perdait la tête et j'avais d'énormes vertiges. Je consulte mon généraliste qui m'envoie chez le neuro qui me fait passer une IRM cérébrale et là, le diagnostic tombe : démyélinisation de la gaine de certains neurones…

Lire ce témoignage en intégralité...

Hommage à ma kiné. « Ma famille me disait, va donc voir la kiné, ça ne peut que diminuer tes difficultés. J'y croyais à peine, je pensais que cela n'allait pas arranger mes problèmes, que nenni je me suis dit... mais quand je suis arrivé à mon premier rendez-vous, mon fauteuil, comme un fou, ne savait pas où aller…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, Tout a commencé été 2017, revenant d’un mois de congés, en pleine forme et totalement sereine. Dès la première semaine de boulot, premier symptôme : vertige, auquel je ne prête pas attention. Mais les jours passent et les symptômes augmentent…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, J'avais déjà témoigné en 2013 (voir son témoignage) pour une suspicion de sclérose en plaques et depuis deux semaines le diagnostique est tombé. J'avais des hypersignaux punctiformes lors de ma première IRM. J'ai fait la ponction lombaire qui présente une synthèse intrathécale des IGG et lors de l'IRM du mois d'avril 2015, un hypersignal de plus qui ne se réhausse pas mais qui confirme le diagnostique. Pourtant, la neuroradiologue en sortant de l'IRM est venue me voir pour me dire que pour elle, l'IRM était identique à la précédente.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je ne sais même pas si j'ai le droit de vous écrire. Je parle de droit car je suis arrivée à la conclusion que certains médecins ont le pouvoir de vous donner ce droit ou pas et c'est terrible d'en arriver au point où l'on souhaite que quelqu'un vous dise : "Oui vous êtes malade, oui vous avez ce droit". Je suis en attente de diagnostic depuis un an maintenant. Tout a commencé il y a environ trois ans, après la naissance de ma dernière…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je témoigne pour la 2ème fois. Les choses ont changé depuis mon 1er écrit. Je me représente, je m’appelle Lilou, 38 ans et maman d’une adorable fille de 13 ans. Avant l’été 2013, j’ai eu un fauteuil manuel qui a changé ma vie dans le sens où j’ai commencé à sortir et à refaire des balades. Je voyais ma fille tellement heureuse de me pousser dans la rue que j’ai eu un déclic ! C’est bon maintenant, je vais faire bouger les choses…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En 2009 ma fille à 20 ans. On fête la réussite de ses examens. Mon fils, lui, vient d’obtenir son diplôme de kiné et mon mari m’emmène à Florence... Merveilleux ! Merveilleux si je n'étais pas si fatiguée. Si épuisée rien qu’à l'idée de faire les valises. Depuis trois mois je bâille sans cesse, j'ai comme des fourmis dans la tête…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je vous poste un nouveau texte "le jour où j'ai perdu Titine" : On s'était rencontrés lors d'une réunion de famille que, déjà, ses lignes me laissaient sortir de ma coquille, sous un tilleul elle me faisait de l'œil. Quelques jours plus tard, elle s'installa dans mon boulevard…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Comme c'est difficile de parler de soi. Mais je veux juste vous dire ce qu'est la sclérose en plaques dans ma vie. C'est quelque chose qui s'incruste chez moi, et que je ne peux la chasser…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Lydia et mon héritage maternel est la sclérose en plaques progressive. Le diagnostic est tombé en octobre 2013. J’ai vu cette maladie évoluer chez ma mère par poussées pendant 25 ans. Moi, je me croyais à l’abri…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !