La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour, Je m'appelle Marion, j'ai 26 ans et ma mère a une sclérose en plaques progressive qui a été diagnostiquée en 2011. Je n'ai pas l'habitude d'écrire à des inconnus mais l'isolement relatif à cette maladie me pousse à le faire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai déjà témoigné par le passé mais là, je viens chercher des informations, si possible. Voilà, je suis passé sous Gylénia® il y a 8 jours : jeudi dernier. J'ai attendu presque 8 semaines après la dernière perfusion de Tysabri®, la période de ce qu'on appelle le "wash-out". Je me rends au CHU pour prendre le premier comprimé de Gylénia®…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, On m'a diagnostiqué cette maladie en octobre 2005. En 2005, je m'étais prise une année sabbatique, au soleil à Toulon. Mais malheureusement cette année ne fut sympathique que jusqu'en septembre. Un matin je me suis réveillée avec de drôles de sensation dans les pieds, une sorte de fourmillement mais constant au début je n’y ai pas prêté plus d'attention, mais quand ça a commencé a monter dans les mollets, les cuisses et le bassin j'ai commencé à me poser des questions…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Cela fait maintenant quelques mois que je navigue sur ton site et voilà que je me décide enfin à t'envoyer mon témoignage. Je suis un homme de 30 ans et comme tu peux t'en douter, on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques il y a 1 an. L'arrivée à ce diagnostique fut pour le moins chaotique…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai 35 ans, bien campé dans mon fauteuil en ce matin de début d’année 2013, j’échange un sourire avec cette jeune femme assise en face de moi, un sourire convivial et triste à la fois, comme pour signifier que nous traversons la même galère… sans nous connaître, nous avons ce point commun d’avoir chacun notre perfusion au bras gauche pour cette bonne vieille dose de corticoïdes… Que fais-je dans cet hôpital ?…

Lire ce témoignage en intégralité...

Naufragée de la sclérose en plaques ! « Bonjour, Je lis régulièrement avec intérêt, émotion et admiration les différents témoignages publiés sur “Notre Sclérose”. Ils m'emplissent tour à tour de courage, de révolte et de combativité face à une lutte bien inégale et si injuste pour beaucoup de «Malades», dans toute la noblesse du terme ! Depuis le diagnostic de ma sclérose en plaques en 2010, je n’ai jamais pu franchir le cap de m’exprimer sur les réseaux sociaux ou autres blogs…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Novembre 2013, il pleut en Bretagne. Rien de bien anormal. Voilà 2 ans que j’enseigne en CLIS (Classe pour L’Inclusion Scolaire). Mes 12 élèves, tous en situation de handicap, me font tourner en bourrique. Surtout les jumeaux ! À tel point que je vois double…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vis avec ma sclérose depuis presque 20 ans. J’ai 51 ans. J’ai élevé 3 enfants qui sont aujourd’hui chacun chez soi. La maladie a été clémente au début…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai 67 ans et je souffre d'une sclérose en plaques progressive depuis 25 ans. Jusqu'à présent, je n'ai bénéficié d'aucun traitement spécifique, sauf des traitements de confort (apport en vitamines, oligoéléments, etc)… et surtout, en appliquant très sérieusement une certaine façon de m'alimenter, (recettes saines et très savoureuses), et de vivre pour éviter au maximum les états d'intoxication, néfastes pour le système en général. Kinésithérapie deux fois par semaine, et des exercices réguliers. Cela a marché assez bien jusqu'à il y a deux ans à peu près…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Nouvelle diagnostiquée de la sclérose en plaques, j'ai un peu de mal avec tout ce que ça implique ! Tout d'abord, un petit coup de gueule contre les médecins qui pensent tout savoir, effectivement je me sentais mal, j’avais des fourmillements dans le bras gauche et dans le visage et une envie de vomir…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !