« Bonjour,
J’avais 4 ans quand maman a commencé à être malade, juste après la naissance de mon frère, en 1954. Elle a eu une « jaunisse » après sa grossesse. Ensuite ce furent des troubles de l’équilibre, des difficultés à marcher. À l’époque, le diagnostic n’était pas facile, on a parlé de stress. Un médecin lui a même conseillé de se mettre à fumer pour se détendre. Ce qu’elle a fait…
« Bonjour,
J’ai découvert votre site il y a quelques temps et, après quelques hésitations, c’est bien volontiers que je veux apporter mon modeste témoignage sur mon parcours de « vieux » sépien. J’ai 54 ans et voilà déjà 26 ans que je partage ma vie avec la sclérose en plaques, cette fidèle compagne ! Enfin, dois-je la qualifier de trop ou de très fidèle car, elle, elle ne m’a pas laissé sur le bord du chemin !…
« Bonjour,
Décembre 92, plus de sensations du bout du pied jusqu'à la taille.
Je vais aux urgences, on me dit qu'il faut voir un neurologue en urgence.
Le lundi, rendez-vous avec ce neuro…
« Bonjour tout le monde,
Je reviens après deux ans d’absence où il s’est passé pas mal de choses. J’avais témoigné il y a de cela deux ans (voir premier témoignage), juste après le diagnostic. À vrai dire, mon témoignage était une sorte d’appel au secours. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé…
« Bonjour a tous !
Je viens de découvrir ce site et je le trouve vraiment super, bien structuré et source d’espoir. Je souhaite à mon tour vous faire part de mon expérience face à la sclérose en plaques, peut-être que cela peut aider quelqu’un…
« Bonjour,
Je vais essayer de vous raconter MA SEP.
Elle a été diagnostiquée en 2004 alors que je terminais ma première année de formation d'assistante sociale. Depuis 2-3 ans déjà, je savais que quelque chose n'allait pas…
« Bonjour à tous
J'ai 37 ans et cela fait plus de 5 ans que je suis atteinte de la sclérose en plaques.
Quand a t'elle pris possession de mon corps ?…
« Bonjour,
Oui, juste un petit témoignage d'une maman de « sépienne » qui est passée du désespoir à l'espoir.
Ma fille a eu une première poussée en 1990. Elle avait 26 ans !…
Bonsoir,
J'ai 53 ans et la confirmation de la sclérose en plaques primaire progressive a été établie en février 2019. Tout a commencé en mars 2015, suite à une opération banale des disques lombaires…
« Bonjour à tous et à toutes,
Le 15 juin, après dix ans à me faire traîner de neurologues en neurologues, me faire « indirectement » traitée de droguée par des médecins peu scrupuleux (de par mon look gothique), de folle qui ferait mieux de voir un psy (par ces mêmes médecins), d'hypocondriaque, et j'en passe, le diagnostic est tombé ce matin…
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire
raconter votre histoire