La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« L’incertitude a gagné mon corps.  Je marchais d’un pas ferme, léger ; je vivais sans y penser mes expéditions urbaines : courir d’un métro à l’autre entre travail et détente, arpenter les grands magasins le premier jour des soldes, gravir les escaliers tournants d’un musée, ou les six étages en haut desquels m’attend un ami... Il y avait dans tous mes gestes une assurance, une évidence, commune à ceux qui n’ont pas raison de douter de leur corps…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Voilà, je me présente, je m'appelle Élodie, j'ai 25 ans, je suis mariée et maman d'une petite puce de 9 mois. J'avais vraiment tout pour être heureuse, une belle maison, un boulot, tout quoi… jusqu'au 10 novembre dernier…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, La date exacte ou plutôt le jour, je ne me souviens plus, ce que je peux vous dire c’est que c'était début novembre 1998. Ce jour-là, comme les autres jours, je me lève et là, a ma plus grande stupéfaction, je voyais double : « diplopie » quoi ! mot que j’apprendrais plus tard… bien entendue. Les objets en double, les personnes, enfin vous imaginez l'horreur…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je viens à mon tour apporter mon maigre témoignage, faisant également partie du groupe des 100 000 ! Alors, voilà je m’appelle Jennifer, maman d’un petit Sasha de 6 ans et demi, mariée à Serge (qui n’est pas le papa de Sasha), je suis adjoint administratif dans la police et je suis Bretonne…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Mon premier témoignage remonte au 28 février 2011, mon second au 6 mai 2013, et quand je les relis, je me dis que j'ai avancé mais pas forcément du bon côté… La sclérose en plaques avance et me ronge, elle contrôle sans mon accord une grande partie de mon corps, elle décide et je subis…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Vanessa, j'ai 35 ans, je vis en couple et j'ai deux adorables enfants pleins d'énergie (normal à 7 et 9 ans). Je suis actuellement hospitalisée pour des perf’ de cortisone, car je viens de connaître ma deuxième poussée en 7 mois et le diagnostic officiel de sclérose en plaques est maintenant confirmé.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’avais 4 ans quand maman a commencé à être malade, juste après la naissance de mon frère, en 1954. Elle a eu une « jaunisse » après sa grossesse. Ensuite ce furent des troubles de l’équilibre, des difficultés à marcher. À l’époque, le diagnostic n’était pas facile, on a parlé de stress. Un médecin lui a même conseillé de se mettre à fumer pour se détendre. Ce qu’elle a fait…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai découvert votre site il y a quelques temps et, après quelques hésitations, c’est bien volontiers que je veux apporter mon modeste témoignage sur mon parcours de « vieux » sépien. J’ai 54 ans et voilà déjà 26 ans que je partage ma vie avec la sclérose en plaques, cette fidèle compagne ! Enfin, dois-je la qualifier de trop ou de très fidèle car, elle, elle ne m’a pas laissé sur le bord du chemin !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Décembre 92, plus de sensations du bout du pied jusqu'à la taille. Je vais aux urgences, on me dit qu'il faut voir un neurologue en urgence. Le lundi, rendez-vous avec ce neuro…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour tout le monde, Je reviens après deux ans d’absence où il s’est passé pas mal de choses. J’avais témoigné il y a de cela deux ans (voir premier témoignage), juste après le diagnostic. À vrai dire, mon témoignage était une sorte d’appel au secours. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !