« Bonjour,
J'ai 40 ans et je viens témoigner de ma vie avec la sclérose en plaques (SEP). J’ai été diagnostiqué en 2019, mais « officiellement » atteint depuis 2016… : je m'explique.
Nous sommes en 2016, suite à un problème à mon œil gauche, dû à une mydriase (ma pupille est restée grande ouverte pendant plusieurs jours). J'ai consulté mon médecin généraliste qui m'a alors fait réaliser une batterie d'examens (IRM, scanner cérébral, etc…).
L'IRM montrant une démyélinisation, mon médecin m'oriente vers un spécialiste, mais celui-ci n'a pas relevé d'anomalie, il m'a juste pris la tension…
« Bonjour,
Je vous suis depuis quelque temps et à chaque fois je me dis : moi aussi je peux partager mon expérience.
Je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis mai 2006…
Fin octobre de cette année-là, à l’âge de 24 ans, j'ai vécu un licenciement très compliqué et du coup j’ai fait plein de petits jobs… j’étais, tout le temps, très fatiguée…
« Bonjour,
Courant 2011, je remarque une gêne à la marche si j’ai plus de 4 kilomètres à parcourir. Ma jambe droite devient lourde, je la traîne, mais cela ne m’empêche pas de vivre : alors je ne fais rien. Je pars régulièrement en vacances avec ma sœur et cette fatigue à la marche l’inquiète : je n’ai pas 40 ans, ce n’est pas normal…
« Bonjour,
Tout a commencé en février 2018, j’ai alors 20 ans. Le côté droit de mon visage est comme « endormi ». Je fais plusieurs analyses (scanner et IRM qui montrent deux hypersignaux) mais, d’après les médecins, ce n’est rien. Je me suis même dit que c’était moi qui devenais folle…
« La sclérose en plaques et moi :
Elle est là pour me rappeler chaque jour,
Que ma vie ne sera plus jamais comme avant,
Que je souffre de douleurs, de pleurs, de cris et de peurs…
« Bonjour,
Jeune adulte mais cœur de petite fille, encore dans la magie de Noël,
Tu as débarqué dans ma vie telle une tempête ce 24 décembre 2008, emportant le peu d'insouciance qu’il me restait…
La drôle de vie du "grand monsieur avec une petite sclérose".
« Bonjour,
Je me souviens avoir avoué à un de ses voisins, le soir même où j'ai embrassé Franck pour la toute première fois, que j'étais follement amoureuse. Oui. Déjà. Et que c'était insensé.
La réponse fut la suivante :
- "Il faut tout de même que tu le saches, il a une sclérose en plaques..."
Bonjour
J'ai 59 ans et on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques en novembre 2017. C'est tout récent, et je suis encore dans le doute (ou le déni…).
J'ai été hospitalisée pour une perte de sensibilité progressive sur tout le corps et après deux ponctions lombaires et une IRM, un premier diagnostic hésitant est tombé…
« Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment déjà que je lis tous vos témoignages. Je vous propose donc le mien.
Le diagnostic de la sclérose en plaques tombe courant février 2011, après des mois et des mois d'examens et de contrôles divers. Mon gros problème sera professionnel, je m'explique…
« Bonjour,
Je m’appelle Alizée, j'ai 33 ans et je suis maman de Marion 9 ans et Julia 6 ans. Ma vie a pris un tournant inattendu il y a 5 ans, lorsque l'on m’a annoncé que j’étais atteinte de la sclérose en plaques.
Des débuts difficiles les deux premières années, avec des symptômes et des poussées qui se sont succédé. Je ne reconnaissais plus mon corps…
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire
raconter votre histoire