La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Voilà, je me présente, j'ai 39 ans et diagnostiqué de la sclérose en plaques en 2010 après une seconde poussée. La première était une névrite en 2009.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonsoir à tous (oui il est minuit à l'heure où j'écris), Ça fait longtemps que je connais ce site, et j'ai très vite su qu’un jour je témoignerai à mon tour. Il me fallait juste attendre le bon moment. Pendant ce temps, je lisais les morceaux d'histoire des uns et des autres, de façon plutôt irrégulière. J'ai donc été diagnostiquée en 2006 (je vous épargne le parcours des examens et l'attente avant le diagnostic, il est le même pour presque tous)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Dans cette société, la maladie quelle qu’elle soit, est malheureusement un moyen comme un autre de catégoriser, étiqueter, marginaliser. Avec Audrey, sa force de caractère et ses profondes ressources spirituelles qui lui permettent de mener un combat admirable contre la sclérose en plaques (SEP), j'ai appris, compris, une lecture inverse du regard sur la maladie…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma mère est atteinte de la sclérose en plaques depuis maintenant 14 ans, cela s'est manifesté en Août 1995 : par une perte de la vue. J'étais alors âgée de 6 ans et ne me rappelle que brièvement de cet épisode. J'ai appris au fur et à mesure à coups de peur et de pleurs à comprendre cette maladie qui sclérose les membres de ma maman…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, À mon tour de me lancer dans un témoignage... J'avais 19 ans à l'époque et je rentrais en deuxième année d'école d'infirmières. Les premiers troubles sont arrivés pendant les vacances d'été. Mon bras gauche était continuellement engourdi, je ressentais des fourmillements importants et je n’avais plus aucune sensibilité (ni le chaud ni le froid...)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je suis atteinte d'une sclérose en plaques depuis officiellement 4 ans (à l'âge de 35 ans). Le diagnostic est difficile à poser, les traitements ralentissent la maladie mais ne la soignent pas…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Chantal, je suis grand-mère depuis 9 ans, et cela fait 9 ans et demi que l’on m’a diagnostiqué la maladie. Je voudrais témoigner de la difficulté que j’éprouve à faire réaliser à certaines personnes de mon entourage que mes poussées surviennent à chaque fois après un gros stress…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m’appelle Abdelkader, j’ai 21 ans et suis diagnostiqué de la sclérose en plaques depuis le mois de mai. Mais mes symptômes avaient commencé bien avant. C’était pendant un après-midi, en rentrant de l’institut ou je suis étudiant, que soudain en fermant un œil et en laissant l’autre ouvert, je découvre que je ne vois pas très bien avec l’œil droit…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Sophie, j'ai 44 ans et 24 ans de sclérose en plaques. J'ai témoigné plusieurs fois sur votre site à des stades différents de la maladie. Aujourd'hui, j'ai reçu mon premier fauteuil électrique…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, Je vous écris car j’ai décidé de ne plus subir ma sclérose en plaques mais de lui faire face. Je me suis lancée, il y a quelques mois, dans l’écriture d'un blog afin de faire partager mes émotions et mon témoignage ci-après, qui décrit mon quotidien, mes traitements, mes ressentis avec d'autres personnes…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !