« Je suis en train de diffuser ma BD
que j'ai écrite et dessinée
où je raconte toute mon histoire… »
que j'ai écrite et dessinée
où je raconte toute mon histoire… »
« Bonjour à tous,
Je m'appelle Émeline et j'ai 41 ans. J'ai appris il y a 10 ans que j'avais une sclérose en plaques. Dès le départ la jambe gauche ne répondait plus normalement mais ça revenait un peu grâce aux bolus de corticoïdes (même si je n'ai jamais pu recourir, suite à la première poussée) et aujourd'hui elle répond encore moins bien !…
« Bonjour,
Je témoigne en tant que maman d'une malade de la sclérose en plaques.
Cette "sorcière" de maladie, je vais l'appeler ainsi car c'est bien une "sorcière" qui est omniprésente chaque jour…
« Bonjour,
Une soirée passée avec la fatigue, un problème de respiration, de la tachycardie et une concentration qui ne tient plus en place avec le traitement mais le sourire, lui, est toujours là !…
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Alan, j'ai 39 ans et j'habite du côté de Troyes. Me voici petit nouveau sur votre site. Et comme beaucoup de personnes, je me retrouve un peu isolé face à la maladie…
« Bonjour,
Je reviens vers vous après un an de silence (lire son témoignage de 2018). Diagnostiquée depuis mai 2018, j'étais en attente de traitement…
Bonjour,
MALADIE/S.
2011, j'ai 42 ans lorsqu'on m'annonce que j'ai une sclérose en plaques, ce diagnostic fait suite à 2 poussées importantes.
Je ne connais de cette maladie que le nom.
Ça fait maintenant 10 ans que je vis avec…
« Bonjour à tous,
Diagnostiquée en 2009, j'avais déjà partagé avec vous l'annonce de la maladie (voir le premier témoignage), les changements que cette nouvelle avait apportés dans ma vie, mon essai de l'Avonex® puis le choix de rester sans traitement malgré les encouragements répétés des neurologues. Trois ans après ce premier témoignage, la vie suit son cours…
« Bonjour,
Voilà, je me présente, j'ai 39 ans et diagnostiqué de la sclérose en plaques en 2010 après une seconde poussée. La première était une névrite en 2009.
« Bonsoir à tous (oui il est minuit à l'heure où j'écris),
Ça fait longtemps que je connais ce site, et j'ai très vite su qu’un jour je témoignerai à mon tour. Il me fallait juste attendre le bon moment. Pendant ce temps, je lisais les morceaux d'histoire des uns et des autres, de façon plutôt irrégulière.
J'ai donc été diagnostiquée en 2006 (je vous épargne le parcours des examens et l'attente avant le diagnostic, il est le même pour presque tous)…
« Bonjour,
Dans cette société, la maladie quelle qu’elle soit, est malheureusement un moyen comme un autre de catégoriser, étiqueter, marginaliser.
Avec Audrey, sa force de caractère et ses profondes ressources spirituelles qui lui permettent de mener un combat admirable contre la sclérose en plaques (SEP), j'ai appris, compris, une lecture inverse du regard sur la maladie…
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire
raconter votre histoire