La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à vous tous, J’ai 35 ans. L'an dernier, en été, j'ai eu des troubles visuels (taches noires dans l'œil) et je me sentais fatiguée… Je mettais ça sur le compte de mon travail de soignante. Mon généraliste me prescrit une IRM puis un rendez-vous ophtalmologique.  L'ophtalmologue me dit que ce sont de simples corps flottants et qu'il n'y a pas lieu de passer l'IRM mais le généraliste insiste. Je n'ai eu un rendez-vous qu’en novembre…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, Je m’appelle Audrey, j’ai 38 ans. Je suis atteinte de sclérose en plaques depuis un peu plus de 10 ans.  Associer parfois bonheur et maladie chronique paraît impossible...

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour à toutes et à tous, Un peu plus d'un an est passé depuis mon premier témoignage. Aujourd'hui, j'ai envie/besoin d'en faire un nouveau. Celui-ci, va sûrement paraître présomptueux pour certains, mais vous allez voir que ça fait énormément de bien…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai 40 ans et je viens témoigner de ma vie avec la sclérose en plaques (SEP). J’ai été diagnostiqué en 2019, mais « officiellement » atteint depuis 2016… : je m'explique. Nous sommes en 2016, suite à un problème à mon œil gauche, dû à une mydriase (ma pupille est restée grande ouverte pendant plusieurs jours). J'ai consulté mon médecin généraliste qui m'a alors fait réaliser une batterie d'examens (IRM, scanner cérébral, etc…). L'IRM montrant une démyélinisation, mon médecin m'oriente vers un spécialiste, mais celui-ci n'a pas relevé d'anomalie, il m'a juste pris la tension…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vous suis depuis quelque temps et à chaque fois je me dis : moi aussi je peux partager mon expérience. Je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis mai 2006… Fin octobre de cette année-là, à l’âge de 24 ans, j'ai vécu un licenciement très compliqué et du coup j’ai fait plein de petits jobs… j’étais, tout le temps, très fatiguée…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Courant 2011, je remarque une gêne à la marche si j’ai plus de 4 kilomètres à parcourir. Ma jambe droite devient lourde, je la traîne, mais cela ne m’empêche pas de vivre : alors je ne fais rien. Je pars régulièrement en vacances avec ma sœur et cette fatigue à la marche l’inquiète : je n’ai pas 40 ans, ce n’est pas normal…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Tout a commencé en février 2018, j’ai alors 20 ans. Le côté droit de mon visage est comme « endormi ». Je fais plusieurs analyses (scanner et IRM qui montrent deux hypersignaux) mais, d’après les médecins, ce n’est rien. Je me suis même dit que c’était moi qui devenais folle…

Lire ce témoignage en intégralité...

« La sclérose en plaques et moi : Elle est là pour me rappeler chaque jour,   Que ma vie ne sera plus jamais comme avant,   Que je souffre de douleurs, de pleurs, de cris et de peurs…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Jeune adulte mais cœur de petite fille, encore dans la magie de Noël, Tu as débarqué dans ma vie telle une tempête ce 24 décembre 2008, emportant le peu d'insouciance qu’il me restait…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour J'ai 59 ans et on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques en novembre 2017. C'est tout récent, et je suis encore dans le doute (ou le déni…). J'ai été hospitalisée pour une perte de sensibilité progressive sur tout le corps et après deux ponctions lombaires et une IRM, un premier diagnostic hésitant est tombé…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !