La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour, J'avais déjà témoigné pour raconter mon histoire ; maintenant et depuis ma dernière poussée (septembre 2009), je marche avec une béquille… Et paradoxalement, j'ai trouvé la force de faire ce que j'aime, à savoir faire un spectacle poético-musical pour partager mes textes. Je suis accompagnée de 2 musiciens, guitare et contrebasse…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Pour moi, le diagnostic de la sclérose en plaques est tombé en mai 2007. Il est vrai que depuis quelques années j’avais des troubles par-ci, par-là, comme insensibilité sous le bras gauche, difficultés à marcher puis en 2002, un jour je me réveille avec une vision double : HORREUR !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai une SEP depuis 7 ans, j'ai déjà témoigné une fois mais là j'avais envie de parler de l'espèce d'immense changement qu'il y a eu dans ma vie parce que pour une fois, il est cool ! Je suivais une formation de médiatrice familiale. En juin, je l'ai mise en suspens parce que j'ai eu une poussée de six mois qui psychologiquement était très dure à gérer. Je me donnais trois mois de vacances et de réflexions pour savoir ce que j'allais faire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Il y a quelques mois je vous faisais part de ma participation à une course qui se déroulait à Enghien-Les-Bains « Ronde d'Enghien-Les-Bains - 10 kilomètres »…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Depuis mon témoignage en 2008, ma sclérose en plaques continue à me grignoter gentiment à raison de 2 poussées par an. Toujours rémittente évolutive, elle n'a plus le même visage qu'au cours des premières années. Ce qui a changé depuis 2008 : Des douleurs, des raideurs, des vertiges en plus,…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Au mois de juin dernier j'ai déjà témoigné. Le témoignage d'alors résumait l'historique de ma SEP à partir de 1991. Aujourd'hui c'est avec une démarche différente que je présente ce nouveau résumé de ma vie. Il s'agit de présenter d'abord ce qu'était mon existence AVANT la SEP puis ensuite de montrer jusqu'où, à cause de la maladie, j'ai dû restreindre chacune de mes activités…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Jour de moral pas terrible, J’OSE écrire. Je ne connais rien de votre association, mais vous lire m’a fait du bien, alors merci ! Âgée de 56 ans, salariée, et atteinte d’une sclérose en plaques diagnostiquée depuis 20 ans maintenant, je vis de “haut et de bas” avec ma maladie…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma sclérose en plaques (SEP) a été diagnostiquée en septembre 2000. Mais je l'ai apparemment depuis 1993, c'est ce qu'a conclu mon neurologue quand je lui ai raconté que j'avais certains symptômes depuis des années. En 1993, après mon premier accouchement, pendant environ deux mois, je n'avais plus du tout aucune sensibilité depuis les orteils jusqu'au bassin et je n'arrivais donc plus à marcher…

Lire ce témoignage en intégralité...

Quand on apprend le diagnostic de la sclérose en plaques (SEP) : « Bonsoir tout le monde, Je trouve que dans l'ensemble les neuros donnent le diagnostic assez rapidement, faut dire que nos tâches à l'irm les aident plus qu'un peu. Et bein cela fait deux ans jours pour jours que j'ai fait ma première poussée…

Lire ce témoignage en intégralité...

Pour des jeunes diagnostiqués en manque de solutions. « Bonjour à tous, Il y 10 ans, lorsque le verdict est tombé, je me souviens du vide abyssal dans lequel j’ai sombré. ​​​​​​​IRM, PL, flashs de corticoïdes, mes sens touchés de plein fouet essayant de lutter au mieux contre ce déséquilibre, de se rattraper à ce qui leur était familier ; dans un milieu inconnu et inhospitalier de surcroît…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !