La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

SEP (sclérose en plaques) : ma maladie invisible. « Bonjour, À part mon mari, ma famille et une amie, personne n'est au courant de ma maladie. J'ai travaillé ces dernières années en tant que personne « normale » alors que j’ai la sclérose en plaques depuis bientôt 11 ans…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Léa et j'ai 19 ans. Lors de mes 17 ans, j'ai eu un passage difficile : la séparation avec mon premier copain. À cet âge-là, notre monde est détruit. J’ai eu du mal à me remettre de cet événement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je tenais à partager mon témoignage avec vous et surtout mon soutien à tous ceux qui sont dans ma situation.  Je viens d'être diagnostiqué d'une sclérose en plaques il y a 15 jours, après avoir ressenti un engourdissement de ma jambe droite il y a plus d'un mois. Je me souviendrai toute ma vie de ce jour où ma jambe droite a changé…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m’appelle Sofia. C’est un exercice difficile de parler de soi et encore plus pour un sujet comme celui-ci. Alors je me lance. J’ai 42 ans, je suis originaire de Lyon et maman célibataire d’un fils de 18 ans. Je suis aide-soignante depuis 14 ans, j’ai exercé à domicile pendant 9 ans. Mes tournées s’effectuaient à pied donc aucun problème jusque-là…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous. Je me présente, je m'appelle Sabrina, j'ai 32 ans. Je vis avec la sclérose en plaques depuis 2002. J’habite dans la Meuse. À mes 15 ans, j'ai eu ma première poussée avec une inflammation du nerf optique gauche…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En octobre 2017, je me suis aperçue, du jour au lendemain, que ma vision ne se fixait plus à gauche. Mon œil partait dans tous les sens. Au bout de 3 jours, je suis allée aux urgences d’Auxerre. J’ai rencontré un premier médecin qui ne me prenait pas au sérieux, et qui me laissait repartir avec la liste des ophtalmos du coin…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Isabelle, j’ai 49 ans. Ça fait quelque temps que je lis vos témoignages et cette fois je me suis dit, lance-toi… Voilà mon histoire : Tout commence après la naissance de mon fils, il y a 15 ans, après ma grossesse.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a commencé en novembre 2019 !  Je m’appelle Henriette, j’ai à ce moment-là 28 ans, je suis en couple et nous avons un petit bout de 5 mois. Voilà mon histoire. Je me suis levée un matin avec une petite gêne à la joue, comme si je sortais de chez le dentiste et qu’il m’avait fait une mini-anesthésie. Ayant déjà été sujette à une névralgie faciale, je ne m’inquiète absolument pas et je me dis que c’est sûrement dû au stress ou à la fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai une sclérose en plaques qui a été diagnostiquée suite à une ponction lombaire, des potentiels évoqués, scanner, etc…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je découvre vos témoignages tous aussi poignants les uns que les autres ! Bravo pour ce courage dans l'expression de vos sentiments les plus profonds. On m'a diagnostiqué ma sclérose en plaques en janvier 2020, suite à 3 poussées en 4 mois. La dernière était tellement carabinée qu'elle m'a envoyée directement aux urgences car je ne pouvais plus marcher…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !