La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je suis Vanessa, j’ai 24 ans et j’ai été diagnostiquée en début d’année 2019. Pour moi, l’annonce du diagnostic ne m’a pas surprise. Dès mon adolescence j’avais des douleurs au niveau des jambes.

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, J’ai 60 ans et on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques progressive il y a 2 ans. J’avais pas mal de symptômes depuis quelques années et mon médecin traitant ne faisait aucun rapport entre eux…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Aujourd'hui j'ai envie de parler de ma grande sœur, atteinte de la sclérose en plaques. Elle va avoir 33 ans en novembre cette année, moi j’ai 27 ans. Elle a été diagnostiquée cet été, c'est tout récent…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour. Je m’appelle Pierre, j’ai bientôt 33 ans et malade de la sclérose en plaques depuis l’âge de 15-16 ans, même si je me demande si ça ne serait pas plus ancien encore. J'ai été testé 3 fois pour la maladie de Devic (affection inflammatoire démyélinisante du système nerveux central, qui touche préférentiellement la moelle épinière et les nerfs optiques) : 3 tests négatifs ainsi que pour la maladie de Lyme, nombreuses fois négatifs. J’ai des lésions à la moelle épinière et au cerveau…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je découvre vos témoignages tous aussi poignants les uns que les autres ! Bravo pour ce courage dans l'expression de vos sentiments les plus profonds. On m'a diagnostiqué ma sclérose en plaques en janvier 2020, suite à 3 poussées en 4 mois. La dernière était tellement carabinée qu'elle m'a envoyée directement aux urgences car je ne pouvais plus marcher…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a commencé en novembre 2019 !  Je m’appelle Henriette, j’ai à ce moment-là 28 ans, je suis en couple et nous avons un petit bout de 5 mois. Voilà mon histoire. Je me suis levée un matin avec une petite gêne à la joue, comme si je sortais de chez le dentiste et qu’il m’avait fait une mini-anesthésie. Ayant déjà été sujette à une névralgie faciale, je ne m’inquiète absolument pas et je me dis que c’est sûrement dû au stress ou à la fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

Un combat permanent et incompréhensible. Bonjour, Je m’appelle Louise j’ai 14 ans et le diagnostic de la sclérose en plaques a été fait en mars 2020. Les symptômes ont commencé à être ressentis l’année dernière avec de légers tremblements aux mains, mais je pouvais encore m’en servir sans problème, ainsi qu’une perte d’équilibre et d’assez gros vertiges après un petit effort en sport…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je me suis enfin décidé à témoigner. J'ai 54 ans, diagnostiqué à l'âge de 16 ans.  Un beau matin, je me suis réveillé avec toute la moitié du corps gauche paralysé de haut en bas et une vision floue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a commencé en 2003, j’avais 38 ans, très fatiguée avec de terribles vertiges… Les urgences… aucun diagnostic et je suis rentrée chez moi avec une prescription d’anti-vertiges. En 2008, je me suis réveillée un matin sans audition de l’oreille droite et avec de terribles vertiges…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Marine, j'ai 28 ans et je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016. Le diagnostic a pris deux ans. Ça a commencé par une paresthésie du côté gauche du visage…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !