« Je passe de la fille de 16 ans
qui allait bien, à la fille de 16 ans
qui ne sait plus rien faire. »
qui allait bien, à la fille de 16 ans
qui ne sait plus rien faire. »
« Bonjour à tous,
Je m’appelle Léa, j’ai 20 ans et cela fait maintenant presque 5 ans que je suis atteinte de la sclérose en plaques. Tout a commencé en 2016, pendant mon année de seconde, au lycée. J’étais en vacances scolaires et je faisais les boutiques avec ma mère quand je me suis mise à boiter à cause de ma jambe droite. Je l’ai sentie tellement lourde, mais je ne me suis pas inquiétée de suite…
« Bonjour,
Je m’appelle Isabelle, j’ai la sclérose en plaques depuis février 2019. J’ai été sous Tecfidera® mais j’arrête car je ressens des effets secondaires* et j’ai fait 2 poussées durant l’année 2019 avec une faiblesse à la jambe gauche, signes de Lhermitte et une vision trouble œil gauche…
« Bonjour,
Après quelques hésitations à « témoigner », je me lance enfin. Je crois que j’arrive au moment où j’ai besoin d’en parler, de m’exprimer… Je parle très rarement de cette maladie, je ne suis pas encore sûre de l’avoir acceptée aujourd’hui et d’en avoir pris conscience…
« Bonjour,
Ma sclérose et moi on ne se comprend pas très bien.
Elle me cache des choses, elle ne veut pas me dire la vérité.
Elle est même allée jusqu'à tirer des professionnels de la santé vers elle pour mieux réussir à dissimuler ce qui se passait…
« Bonjour,
Je me présente, Kelly, 26 ans, en couple depuis 10 ans, maman d'un petit garçon de 2 ans et demi et d'une petite fille de 6 semaines.
Je souhaite vous apporter mon témoignage parce que je trouve essentiel de pouvoir parler de sa sclérose en plaques…
« Bonjour,
Déjà 6 ans qu'elle accompagne ma vie, mes choix…
Lire tous vos témoignages m'a donné envie de partager avec vous un peu de mon histoire avec la maladie, ce que je ne peux pas toujours faire avec mes proches…
« Bonjour,
J’apporte aujourd'hui mon témoignage sur la grossesse et la maternité.
Pour re-situer un peu mon histoire de « SEPienne » :
- Diagnostiquée en octobre 2005 à l’âge de 19 ans après une bonne grosse poussée et quelques petites, passées quasiment inaperçues depuis mes 15 ans.
- Traitée par Copaxone® de décembre 2005 à juillet 2007 (bon traitement sans effet secondaire pour moi, mais pas assez efficace face à une SEP agressive*).
- Traitée depuis août 2007 par Tysabri®…
« Bonjour,
Je partage avec vous mon témoignage.
J'ai 29 ans et ma sclérose en plaques a été diagnostiquée il y a deux ans.
Tout a commencé par de simples fourmillements dans les pieds et de la fatigue…
« Bonjour à tous,
Après avoir longuement hésité, et lu vos différents témoignages (et versé quelques larmes), j’ai finalement décidé de vous raconter mon histoire. Je m’appelle Coraline, j’ai 22 ans et j’ai été diagnostiquée en octobre 2013 !
Tout a commencé en juin 2013, avec des fourmillements dans les mains. Au début, je ne m’inquiétais pas vraiment car venant d’effectuer un premier don du sang, j’ai pensé bêtement que c’était un effet secondaire…
« Bonjour,
Cela fait 3 ans qu’on m’a diagnostiqué la sclérose en plaques, elle reste stable grâce au Tysabri®, mais ne permet pas de soulager les symptômes…