La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Cette histoire rocambolesque commence en août 2022. Je suis alors un jeune homme de 22 ans, en classe de terminale, bon élève, personnalité légèrement atypique qui a réussi à reprendre le chemin des études après six ans de déscolarisation (rien que ça !)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, C’est la première fois que je vais raconter mon histoire sur un site dédié à la sclérose en plaques. Avant, j’étais septique, parce que je me disais que si je croise un témoignage d’une personne atteinte d’une forme plus grave que la mienne, je vais me dire que ça sera moi dans quelques années...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me prénomme Melane, j’ai 46 ans. En février 2022, mon corps m’a lâchée, je n’ai pas compris ce qui se passait, je ne suis pas d’un tempérament à déprimer.  Une fatigue inconnue, des insomnies à répétition…

Lire ce témoignage en intégralité...

Un coup de tonnerre dans mon quotidien. « Bonjour, Jeune adulte, je venais en 2020 de passer deux années en France. J'étais en stage académique en tant que chargée d'accueil sur un site touristique français où j'étais amenée à travailler debout et à marcher longtemps au cours de la journée…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous,  Je m’appelle Amélie, j’ai 32 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 15 octobre 2020. Visiblement ma colocataire était là depuis bien plus longtemps (névrite vestibulaire en 2012, mais à l’époque on ne pensait pas du tout à la sclérose en plaques)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m’appelle Amandine, j’ai 28 ans, je vis avec ma sclérose en plaques que je surnomme Tod, depuis 12 ans. C’est à partir de mes 16 ans, en 2010, que les premiers symptômes sont apparus : engourdissements/paresthésies dans tout le corps pour se loger dans la main gauche…

Lire ce témoignage en intégralité...

L'alerte. « Bonjour à tous,  Je m’appelle Wendy, j’ai 22 ans et je suis aide-soignante en EHPAD. Ces deux derniers mois ont d’abord été compliqués pour beaucoup de personnes, étant donné la situation sanitaire mais je n’aurais jamais imaginé la suite des événements…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, C’est après une nuit agitée que j’écris mon témoignage. C’est seulement après cette nuit que je commence à réaliser que j’ai la sclérose en plaques. Cela fait 8 mois maintenant qu’elle m’a été diagnostiquée. Ça a commencé par une sorte de migraine du côté gauche qui redescendait dans l’œil et plus les jours passaient, plus je voyais trouble et gris. La douleur s’est ensuite déplacée sur le côté droit et, en deux jours, je ne voyais presque plus non plus de cet œil…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  En novembre dernier, une simple visite chez le médecin et ma vie bascule. J'ai pris rendez-vous pour un problème que je laisse traîner depuis un moment. C'est l'occasion de lui parler de cette sensation de bras anesthésié que j'ai depuis quelques jours. Pour moi, c'est juste un nerf coincé à cause d’un faux mouvement et de la fatigue.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je vous suis depuis longtemps et je me sens enfin prête à en parler… Je m'appelle Émérence, j'ai 31 ans et j’ai une sclérose en plaques récurrente-rémittente diagnostiquée en 2012. J’ai fait une névrite optique en 2008, mais à l'époque il n’y avait pas eu de diagnostic de posé, étant donné que je n'avais pas de lésion visible.

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !