La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Ceci est mon histoire. Ma sclérose en plaques récurrente-rémittente je la côtoie depuis 13 ans.  Elle est un peu comme une colocataire pas très sympa. Je ne l'accepte pas. Je ne l'aime pas mais je suis obligée de vivre avec…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Après avoir lu vos témoignages, je me lance à mon tour… Ma sclérose en plaques s'est déclarée le 12 février 2014 (une date que je ne peux oublier), j'avais 26 ans. Après un week-end entre amis où une charmante « tache » est apparue dans mon œil droit, un calvaire allait commencer pour moi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Léa et j'ai 19 ans. Lors de mes 17 ans, j'ai eu un passage difficile : la séparation avec mon premier copain. À cet âge-là, notre monde est détruit. J’ai eu du mal à me remettre de cet événement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je tenais à partager mon témoignage avec vous et surtout mon soutien à tous ceux qui sont dans ma situation.  Je viens d'être diagnostiqué d'une sclérose en plaques il y a 15 jours, après avoir ressenti un engourdissement de ma jambe droite il y a plus d'un mois. Je me souviendrai toute ma vie de ce jour où ma jambe droite a changé…

Lire ce témoignage en intégralité...

Un film devenu réalité… « Bonjour, Je n’aurais jamais pensé que je le ferais, ce témoignage, pensant systématiquement que ma situation était moins grave que celle d’autres patients atteints de la sclérose en plaques… Mais, après avoir lu ces témoignages et ces commentaires de soutien qui les suivaient, je me suis dit que finalement, on était tous dans le même bateau, que certains puissent marcher ou pas, on se comprend. Et finalement, c’est ça que je recherche. Une compréhension…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Après avoir lu plusieurs témoignages sur la sclérose en plaques, j’éprouve le besoin de vous faire part de mon expérience ! Tout a commencé fin 2012 avec de la fatigue et des douleurs dans les avant-bras et le dos ! Jusque-là j’avais mis tout cela sur le compte de mon boulot (très physique) !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Magali, j'ai une sclérose en plaques depuis 17 ans. Elle a débuté quand j'avais 34 ans et maintenant j'en ai 51. Mon parcours n'a pas été trop difficile…

Lire ce témoignage en intégralité...

LA MARCHE DU CANARD « Coin-coin ! Écartez-vous ! Laissez-moi un peu de place !  Jambes écartées au point d'occuper toute la largeur du trottoir, je me fraie un chemin entre les autres piétons… Je marche comme un canard… Au risque de passer pour un individu manifestement ivre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Une drôle de colocataire s’est installée définitivement dans ma vie le mardi 8 février 2022. Elle a bien essayé de s’immiscer par surprise ces derniers mois, depuis presque 2 ans, à vrai dire. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai décidé de nommer cette intruse, afin de dédramatiser la situation…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Régis, j'ai 27 ans, depuis août… et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis déjà 23 ans. Mes premières plaques datent d'environ 1992, je devais avoir entre 3 et 4 ans selon les neuroradiologues qui ont su dater mes premières plaques. Je suis ce que mes médecins appellent un "Enfant de la SEP"…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !