La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à tous et à toutes, Cela fait maintenant 2 ans que je lis vos témoignages et je dois dire que cela m’a beaucoup aidé ! Et cette fois, je me lance pour raconter mon histoire. Pour ma part, mon « calvaire » commence en 2015. J’ai alors 18 ans. Je suis à la fac et comme la plupart des jeunes c’est la belle vie : les cours, les soirées, les amis, etc…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m’appelle Gaëlle, j’ai 27 ans et aujourd’hui (témoignage reçu le 29 octobre 2019) c’est le jour de l’anniversaire de ma cohabitation officielle avec la très chère sclérose en plaques. Tout a commencé un été en 2015, il faisait très chaud…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Après avoir lu beaucoup de vos témoignages, je me lance à mon tour, je voulais le faire depuis longtemps. Je m'appelle Isabel, j’ai 35 ans et un fils, je suis diagnostiquée depuis 2003, voici mon histoire : Juillet 2003, je suis en vacances dans le sud de la France et un voile blanc apparait à l'œil droit, cela me gêne et s'accentue au fil des vacances... c'est la canicule je suis fatiguée…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En septembre 2006, je fus diagnostiquée Névrite optique, œil gauche : première poussée Au mois d'octobre, j'achetais ma robe de mariée…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Diagnostiqué en 2015, j’avais 61 ans, pour une sclérose en plaques primaire progressive. La maladie a sévèrement évolué puisque désormais je ne marche plus qu'avec 2 cannes anglaises ou alors, j’utilise en fauteuil roulant…

Lire ce témoignage en intégralité...

L’estomac dans les talons (et mon cerveau aussi).  « Bonjour, Ce soir-là, soirée pizza, ouais super on va s’en mettre jusque-là ! Sauf que, pour déjà trouver un restaurant avec accès handicapé, que nenni, aucun, on a fini au pied d’une pizzeria, où une vingtaine de marches m’attendaient pour être escaladées, j’étais prêt à sortir une corde et un piolet…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Tout d'abord je tiens à m'excuser d'avance pour deux raisons : - Je ne sais pas écrire de beaux textes et mon témoignage risque d'être écrit tel que je le pense, sans tournure particulière (et sans doute avec quelques fautes…). - Mon témoignage n'a pas pour but d'être réconfortant ou du moins il n'est pas très positif, peut-être même que je n'ai pas ma place parmi vous qui m'avez l'air tous "heureux" ou du moins que vous le vivez bien…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Camille, j’ai 21 ans et je tenais à vous envoyer ce témoignage, pour les autres patient(e)s atteint(e)s de la sclérose en plaques mais également pour moi, pour me libérer. Le diagnostic est tombé il y a peu. Le 1er avril 2019…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je n'ai pas l'habitude de parler d'elle, même si cela fait 5 ans déjà qu'elle m'accompagne dans mon quotidien. Elle est arrivée 15 jours après la naissance de ma princesse, une deuxième césarienne, un bébé-surprise trop rapproché de mon prince. La sclérose est arrivée doucement, sans que je ne la remarque, certainement trop occupée avec mes loulous et les mésaventures de l'époque…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais vous raconter mon histoire… J'ai 38 ans, je suis policière dans le 93. À l'époque j'avais des responsabilités (il y a 3 ans). Du jour au lendemain, j'ai eu des fourmillements dans les pieds, très intenses, anormaux… Je me suis dit, pour me rassurer, que c'était dû à la fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !