« Bonjour,
Difficile de raconter son histoire.
Je n'ai, pour ma part, jamais eu de signes avant-coureurs. La fatigue, oui, comme tout le monde. Mes parents m’ont appris qu’il faut se lever et aller au travail. Mon boulot était très stressant et très speed…
L'alerte.
« Bonjour à tous,
Je m’appelle Wendy, j’ai 22 ans et je suis aide-soignante en EHPAD.
Ces deux derniers mois ont d’abord été compliqués pour beaucoup de personnes, étant donné la situation sanitaire mais je n’aurais jamais imaginé la suite des événements…
« Bonjour,
Je m’appelle Sophie, j’ai 39 ans et mon parcours est un peu différent des autres.
Depuis des années je me plains d’avoir un problème à la mâchoire car elle se bloque, de plus, j’ai des douleurs articulaires et aux os. On s’est souvent un peu moqué de moi en me disant : "Tu t’écoutes trop, tout le monde a des douleurs…"…
« Bonjour,
Je m'appelle Michelle et j'ai 23 ans. Je voudrais aussi apporter mon témoignage car ça fait du bien de pouvoir partager avec d’autres son vécu…
« Les autres ne peuvent pas
comprendre cette maladie invisible
qui nous bouffe la vie et le moral. »
comprendre cette maladie invisible
qui nous bouffe la vie et le moral. »
« Bonjour,
Je me suis reconnue dans pas mal de témoignages. J’ai 34 ans et, depuis quelques années, j’avais pas mal de petits symptômes qui s’installaient dans ma vie, sans que j’y prête vraiment attention. Je pense que j’étais un peu dans le déni.
« Bonjour,
Je m’appelle Océane et j’ai 18 ans. J’ai été diagnostiquée en juin 2017.
Tout a commencé suite à des douleurs au niveau des jambes en mars 2017 qui n’ont pas persisté. Cependant, le 9 juin 2017, ma vue a baissé et je ne voyais quasiment plus rien de mon œil gauche…
Bonsoir mes amis,
Je saute le pas et sors de ce silence pesant qui ne fait que durer pour témoigner pour la première fois depuis l’annonce de ma sclérose en plaques.
Autour de nous, le monde est dur et cette maladie n’est pas toujours visible au premier abord ce qui fait que nous ne sommes pas toujours bien compris…
« Bonjour,
Je m’appelle Amandine, j’ai 28 ans, je vis avec ma sclérose en plaques que je surnomme Tod, depuis 12 ans.
C’est à partir de mes 16 ans, en 2010, que les premiers symptômes sont apparus : engourdissements/paresthésies dans tout le corps pour se loger dans la main gauche…
« Bonjour,
Lorsqu'on m’a diagnostiqué ma sclérose en plaques, sur le coup je suis resté « neutre ». Je ne connaissais pas cette maladie. Ma femme, elle, s'est effondrée, a pris en elle la douleur et les craintes que j'aurai dû avoir. Pendant deux jours complets, elle a pleuré…
« Bonjour,
J'avais envie de partager mon expérience.
Excusez-moi par avance si je suis longue ou maladroite.
C'est un exercice difficile que d'écrire en synthétisant quelque chose de si personnel et de si important.