La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, J'ai 48 ans et le diagnostic a confirmé le 4 avril 2022 que j’avais une sclérose en plaques rémittente-récurrente. Quelques analyses sanguines sont en attente. Ce premier diagnostic ne m'a pas surprise car je m'y attendais, mais le choc est là quand même, après l'annonce par la neurologue à l’hôpital, entourée de plusieurs médecins…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a basculé pour moi le 2 janvier 2021. Après plusieurs années à sans cesse avoir un pète en travers, l'impression d'être hypocondriaque à force de toujours être malade ou faire des malaises, puis en novembre 2020, l'impression d'être en dépression, pleurer pour un rien, être épuisée moralement et physiquement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai 33 ans et la sclérose en plaques depuis 2011. Elle est apparue quelques mois après avoir accouché de mon premier enfant. J’ai du mal encore aujourd’hui à parler de la maladie, même si je sais qu'il y a pire que moi (je suis sensible et émotive)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, J’ai mis du temps à venir témoigner. Ma sœur est atteinte d’une sclérose en plaques (SEP) depuis 6 ans (elle avait 24 ans). Sa première poussée : elle s’est levée un beau matin et est tombée (vous devinez bien la suite)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Cyprien, j'ai 41 ans. Fin octobre 2009, je ressens un gros choc électrique dans la jambe gauche : paniqué, je me rends dès le lendemain aux urgences. Après quelques tests, RAS mais on me conseille d'aller consulter un neurologue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En un instant, j'ai accepté que ma vie allait changer.  Un jour d'été, j'accroche mon linge comme une acrobate sur le fil qui cherche l'équilibre. Il fait chaud, mes étaux aux chevilles me brûlent, je m'allonge pour reposer ce corps qui me semble ne pas m'appartenir…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, C’est la première fois que je vais raconter mon histoire sur un site dédié à la sclérose en plaques. Avant, j’étais septique, parce que je me disais que si je croise un témoignage d’une personne atteinte d’une forme plus grave que la mienne, je vais me dire que ça sera moi dans quelques années...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Sophie, j'ai 50 ans et je viens d'avoir le diagnostic de sclérose en plaques. Cela fait trois ans que je me bats tous les jours pour continuer à travailler. Mes symptômes sont apparus brutalement, crampes, fourmillements, décharges électriques dans les jambes, hospitalisation pour une paresthésie faciale…

Lire ce témoignage en intégralité...

Pourquoi un récit alors qu'il suffit d'une poésie Des rimes et de la prose servant d'anesthésie À ce besoin d'écrire, de souffler et de partager…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Voici mon histoire. Le 15 août 2020, ma vie était encore super, j'étais en famille, on fêtait l'anniversaire de mon beau-frère, repas en jardin : une super journée.  Le lendemain matin, lorsque que je suis allée travailler, j'étais fatiguée, mais pas comme d'habitude. J'avais la sensation d'avoir trop dormi, ce qui n'était pas le cas et je me suis dit, en rigolant : « Tu as 43 ans ! Où sont passés tes 20 ans ! »…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !