La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour, L’histoire commence durant les fêtes de fin d'année 2002. J’avais alors 39 ans… Je me réveille un matin avec une douleur dans l'œil gauche et des difficultés pour l’ouvrir, comme si je n'avais pas assez dormi. À cette époque, je souffre de pleine dépression nerveuse et pleure très fréquemment, du coup, je mets cette gêne douloureuse sur le compte de mes nombreuses crises de larmes…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je viens de fêter mes 30 ans. Mes parents bien-aimés m'ont organisé une fête surprise que je n'oublierai jamais, j'ai passé un été formidable, mais fatiguant. Et si ma famille et mes amis se sont réunis pour me préparer cette belle surprise et célébrer dignement l'évènement de mon entrée dans la trentaine, ils étaient également là lorsque je les ai appelés pour leur dire : là ça pue !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais avoir 30 ans et ça fait 8 ans que la maladie a été diagnostiquée. Ça a commencé par le manque de sensations dans le bras droit par intermittence ainsi qu’une raideur dans la jambe droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Cela fait maintenant un an que l'on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques. Quand on me l'a annoncée, j'avais terminé un CDD dans la restauration et j'étais en pleine poussée et pas la plus simple : une inflammation à la moelle épinière !  Il m'a fallu du temps avant d'aller mieux et de récupérer mes sensations mais cette période m'a demandé beaucoup de réflexion. Je n'avais plus de travail et je savais que j'avais envie de me reconvertir…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En octobre 2017, je me suis aperçue, du jour au lendemain, que ma vision ne se fixait plus à gauche. Mon œil partait dans tous les sens. Au bout de 3 jours, je suis allée aux urgences d’Auxerre. J’ai rencontré un premier médecin qui ne me prenait pas au sérieux, et qui me laissait repartir avec la liste des ophtalmos du coin…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour Je m’appelle Maude, j’ai 24 ans et je suis atteinte de sclérose en plaques depuis 5 ans.  Juin 2013, tout commence : trouble de la vision, hémiplégie du côté droit et facial du côté gauche, difficulté d'élocution… Je passe une IRM. On m'informe simplement de lésions dans le cerveau, sans rien me dire d'autre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Me voilà décidé à témoigner en apportant ma « petite histoire » avec cette Sournoise Et Perfide compagne. Alors, voilà je m’appelle Laurent. Je travaille à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon depuis bientôt 7 ans. Ça c’est pour le côté professionnel (en très synthétique), et je suis auvergnat (et très fier de l’être). Concernant le sujet qui m’amène ici, je suis « malade » depuis 17 ans…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Mélina, j'ai 32 ans et je suis diagnostiquée depuis 2005. C'est la première fois que je rentre dans une association et que je témoigne !  L'histoire de mon diagnostic est un peu comme celle de tout le monde : névrite optique, perte de sensibilité,…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Sabrina et j’ai bientôt 31 ans. Je vis en Normandie. J’ai 2 enfants. On m’a diagnostiqué une sclérose en plaques rémittente en 2014. Tout a commencé un jeudi après-midi de la fin du mois de mars. J’ai eu des picotements à la langue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Sana et j’ai 25 ans. J'ai la sclérose en plaques depuis 2014.  Au début, j'avais des petits soucis un peu gênants que je n'arrivais pas à expliquer mais ça passait. Et puis, un chaud jour d'été, j'ai un peu (pas qu'un peu en fait) forcé et je me suis retrouvée le matin en incapacité de marcher.

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !