La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, 2006 Fin d'année bien épuisante, avec démission d'un travail suivie de fin de préavis un peu stressante : j'avais pris mes congés de fin d'année, mais le commercial qui les avaient signés considérait que suite à ma démission je ne pouvais plus y prétendre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Bernadette. J'ai bientôt 52 ans et je voudrais aussi apporter mon témoignage. ​​​​​​​Je suis diagnostiquée SEP primaire progressive depuis le mois de septembre 2014…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je n’aurais jamais pensé qu’un jour je parlerais de mon ressenti face à la maladie, vivant dans le refus total, me battant en permanence contre elle ! Déprimée de voir à quel point cette maladie m’a diminuée par rapport à ce que je faisais avant…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma sclérose en plaques ne doit pas régler ma vie (par Véro-nique la SEP !!!) J'ai deux naissances : la première, le 21 juillet 1962 et la deuxième, le 17 mars 2006…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Du temps où j'étais maladroite… Avant j'étais maladroite, rien ne tenait dans mes mains… Et qu'est ce que je ratais comme marche ! J'en avais parlé à mon médecin mais il n'existe pas de "traitement contre la maladresse"…Évidemment… Je passais mon temps à prévoir mes mouvements, à anticiper mes gestes… Mais ça n'a rien changé…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je vous reparle de mon pote (une connaissance) qui a la sclérose en plaques (voir premier texte). Comme la peste adore que l'on parle d'elle. Mais comme je vous ai dit dans mon témoignage précédent, je ne rentrerai pas dans les détails par peur de faire du classique. Grâce à un conseil de l'un d'entre vous, je dois considérer mon ami comme n'importe qui…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Coup de colère ! Est-ce normal que, lorsqu'on n'a pas 65 ans et qu'on est atteint d'une sclérose en plaques en stade très avancé, totalement dépendant, on ne puisse pas, en France, intégrer un établissement médicalisé pour du long terme adapté à notre pathologie ?…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et tous, Je m’appelle Philippe, 33 ans, marié. Depuis des mois, voire plus d’une année, je ressentais régulièrement une grande fatigue, des maux de dos, des fourmillements dans la nuque, les mains et pieds…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Cela fait trois ans et demi qu'on m'a annoncé que la sclérose en plaques ferait partie de ma vie. Aujourd'hui, j'ai 26 ans, et je m'estime plutôt "chanceuse". Je n'ai pas d'atteinte motrice très importante, que des douleurs, fourmillements dans les jambes et les mains, et ma jambe droite qui traîne un peu. Comme m'a dit un grand professeur, "mon petit canard, rien de grave, vous avez probablement une petite sclérose en plaques". Je ne savais pas qu'il y en avait une grande et une petite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Oui, c’est difficile d’être conjoint… ça use le couple. Pour ma part, mon conjoint m’aide très peu… il est un peu dépassé par tout cela, oscillant entre amour pour moi et haine pour la SEP (sclérose en plaques)…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !