« Bonjour à tous et à toutes,
Je m’appelle Caroline, j’ai 21 ans, je suis aide-soignante et j’ai été diagnostiquée l’année passée d’une sclérose en plaques.
Tout a commencé vers mes 15 ans, premier symptôme : fatigue extrême…
« Bonjour,
Je m’appelle Antoine, j’ai 19 ans et je suis atteint d’une sclérose en plaques récurrente-rémittente depuis septembre 2022.
Tout commence le 20 septembre 2022. Je me réveille avec une douleur au niveau de l’oreille gauche qui ressemble à une simple otite.
« Bonjour à tous,
J'ai envie d'apporter mon témoignage parce que tout ça c'est nouveau pour moi et ça me fait peur !
Moi, c'est Anthony. Dans 2 mois j'ai 40 ans, j’ai 2 enfants de 18 et 16 ans et je vis en Belgique…
« Bonjour,
Merci Arnaud pour ce lieu de parole ! Prenez un café, un thé, je déballe !
Oulala, par où commencer… ?
Une citation, peut-être : « La connaissance s’acquiert par l’expérience. Tout le reste n’est que de l'information – Einstein »…
« Bonjour,
Je m’appelle Clémence, j'ai 28 ans. En avril 2017, j’ai alors 25 ans, tout se passe relativement bien dans ma vie, a priori :
- Amoureuse et en couple depuis 5 ans,
- Une jolie maison, …
« Bonjour,
Je m'appelle Sophie, j'ai 50 ans et je viens d'avoir le diagnostic de sclérose en plaques. Cela fait trois ans que je me bats tous les jours pour continuer à travailler. Mes symptômes sont apparus brutalement, crampes, fourmillements, décharges électriques dans les jambes, hospitalisation pour une paresthésie faciale…
« Bonjour,
Je m’appelle Carmen, je vis en Belgique et je viens juste de fêter mes 20 ans. Pour mon anniversaire, j’ai décidé de vous raconter mon histoire, comme une sorte de nouveau départ dans cette maladie. J’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 12 novembre 2020, j’avais donc 17 ans à ce moment-là…
Une raison particulière d'apporter mon témoignage ? Non, je ne crois pas. Un besoin de le faire ? Oui sans doute… Je m'appelle Olivier, je vis en Suisse. J'ai bientôt 40 ans, marié et papa de deux enfants, Elodie 5 ans et Robin 3 ans.
À bien me souvenir, mes premiers symptômes remontent à 2014 déjà, j'avais 32 ans. Cette année-là, à Pâques, j'ai des picotements dans les membres inférieurs lorsque je me mets à genoux, de mini-décharges électriques.
« Bonjour à tous,
Je m'appelle Preyscillia, j'ai 22 ans et voilà maintenant 6 mois qu'on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques.
Le début de ma poussée a été vraiment difficile à identifier, car je suis quelqu'un qui stresse rapidement et qui a pour habitude de contracter ses muscles (trapèzes, dos, etc.).
« Bonjour,
Je m’appelle Kamel, j’ai 45 ans et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis que j’ai 21 ans.
Un jour, mes jambes sont devenues raides et engourdies, j’avais du mal à marcher.