La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour,  Je m'appelle Sophie, j'ai 50 ans et je viens d'avoir le diagnostic de sclérose en plaques. Cela fait trois ans que je me bats tous les jours pour continuer à travailler. Mes symptômes sont apparus brutalement, crampes, fourmillements, décharges électriques dans les jambes, hospitalisation pour une paresthésie faciale…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour J'ai 59 ans et on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques en novembre 2017. C'est tout récent, et je suis encore dans le doute (ou le déni…). J'ai été hospitalisée pour une perte de sensibilité progressive sur tout le corps et après deux ponctions lombaires et une IRM, un premier diagnostic hésitant est tombé…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, À mon tour de témoigner de mon vécu, en lien avec l’annonce de mon diagnostic de sclérose en plaques. Je fêtais mes 25 ans quand les premiers symptômes sont apparus : perte de force et de sensibilité. Des premières interrogations avaient émergé au sein de mon cercle d’amis présents ce même jour. De mon côté, j’ai préféré mettre cela sur le compte d’une fatigue post-partum car oui, quelques semaines auparavant, je venais d’accueillir mon tout premier enfant !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Dans ma vie, tout était planifié. Je venais d’avoir 26 ans. J’avais la vie devant moi. J’allais passer l’agrégation, faire ma thèse, et devenir enseignante en université, c’était une évidence. Je le voulais tellement ce poste, j’avais tellement hâte de faire de la recherche, je m’étais tellement battue pour réussir mes études, rien ne pouvait se mettre en travers de mon chemin…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Nous sommes en 2001, je sors de ce que l’on nomme vulgairement une longue maladie (ostéosarcome au pied droit), deux ans d’opérations et de traitements en tout genre. J’essaie tant bien que mal de reprendre le cours de ma vie. Sans compter que cette course à la survie m’avait mise KO, je dois alors affronter la fuite de mon conjoint. J’ai deux petites filles dont une âgée d’à peine un an. Je vais devoir reconstruire ma vie avec elle uniquement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Cécile et j'ai une sclérose en plaques depuis 3 ans.  C’est très difficile à vivre au quotidien, je suis toujours fatiguée et j’ai des maux de tête…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Suite à une poussée en 2017, j’ai été diagnostiqué en 2018 d’une SEP-RR (récurrente-rémittente). Mon neurologue m’a proposé le Tecfidera® (je n’ai pas eu d’effets secondaires insurmontables). J’ai eu la chance de suivre un programme d’éducation thérapeutique (ETP) et de bénéficier d’aides non médicamenteuses comme groupe de parole, réflexologie, conseils sur les actes de la vie quotidienne…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Ça fait un petit moment déjà que je lis tous vos témoignages. Je vous propose donc le mien. Le diagnostic de la sclérose en plaques tombe courant février 2011, après des mois et des mois d'examens et de contrôles divers. Mon gros problème sera professionnel, je m'explique…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour Je m’appelle Nadia, j’ai 30 ans et je vis à Noisy-le-Grand. Depuis un certain moment j’ai commencé à lire les témoignages… Et maintenant je me décide à témoigner, à mon tour de raconter mon histoire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Alizée, j'ai 33 ans et je suis maman de Marion 9 ans et Julia 6 ans. Ma vie a pris un tournant inattendu il y a 5 ans, lorsque l'on m’a annoncé que j’étais atteinte de la sclérose en plaques. Des débuts difficiles les deux premières années, avec des symptômes et des poussées qui se sont succédé. Je ne reconnaissais plus mon corps…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !