La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 28 juin 2019
La sclérose en plaques, par Manon.
« Bonjour, À mon tour de me lancer dans un témoignage... J'avais 19 ans à l'époque et je rentrais en deuxième année d'école d'infirmières. Les premiers troubles sont arrivés pendant les vacances d'été. Mon bras gauche était continuellement engourdi, je ressentais des fourmillements importants et je n’avais plus aucune sensibilité (ni le chaud ni le froid...)…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 26 juin 2019
La sclérose en plaques, par Émily.
« Bonjour, Il y a 13 ans, à l’âge de 26 ans j’apprenais que j’allais être accompagnée par la sclérose en plaques.  En 2006, ma vie était celle d’une jeune étudiante avec un « petit copain » qui est devenu mon mari. J’étais à la fac en pleines études, avec de belles soirées entre amis. À cet âge, on ne peut pas imaginer avoir un problème de santé qui allait impacter notre vision de la vie et notre mode de vie…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 24 juin 2019
La sclérose en plaques, par Stéphanie.
« Bonjour à toutes et à tous, Je suis toute nouvelle sur ce site, et c'est là qu'on se dit : « Non, il n’y a pas que moi qui suis comme ça ! ». En 2012, j'avais 25 ans quand on a diagnostiqué ma sclérose en plaques après une IRM cérébrale, plein de séries d'examens pour maux de tête incessants, puis le tout : fourmillements, difficulté à voir, vision trouble, perte d'équilibre et de sensibilité…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 22 juin 2019
La sclérose en plaques, par Marie.
Mon ouragan : « Bonjour, Aujourd’hui, j’ai 33 ans. Les premiers symptômes de ce que j’appelle mon ouragan remontent 18 mois en arrière : mai 2009, 10 jours de fourmillements dans une jambe, puis plus rien pendant 1 mois ; je suis en train de partir pour vivre quelques temps outre atlantique avec mon conjoint et ma fille de 2 ans et n’y prête pas vraiment attention, pas le temps…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 21 juin 2019
La sclérose en plaques, par Camille.
« Bonjour, Il y a longtemps que je ne vous ai pas dit un petit mot, c’est vrai, peut-être bien 5 ans maintenant. Je prends le temps de vous souhaiter une année pas des plus excellentes comme je le dis toujours, mais faites du mieux que vous pouvez pour vous sentir heureux de vous réveiller chaque matin…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 19 juin 2019
La sclérose en plaques, par Coraline.
« Bonjour à tous, Après avoir longuement hésité, et lu vos différents témoignages (et versé quelques larmes), j’ai finalement décidé de vous raconter mon histoire. Je m’appelle Coraline, j’ai 22 ans et j’ai été diagnostiquée en octobre 2013 ! Tout a commencé en juin 2013, avec des fourmillements dans les mains. Au début, je ne m’inquiétais pas vraiment car venant d’effectuer un premier don du sang, j’ai pensé bêtement que c’était un effet secondaire…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 17 juin 2019
La sclérose en plaques, par Anaïs.
« Bonjour, Je m'appelle Anaïs, j'ai 26 ans, et le 16 avril 2019 j'ai appris que j'avais une colocataire qui porte le nom de sclérose en plaques. Je débute tout juste cette cohabitation. Parfois, j'ai du mal à la comprendre, elle me fait peur et je ne la connais pas beaucoup…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 15 juin 2019
La sclérose en plaques, par Jean-Joseph.
« Bonjour à toutes et à tous, J’ai très longtemps hésité à témoigner sur ma sclérose en plaques car j’ai horreur de parler de moi, mais je viens souvent sur cet excellent site qui m’apporte plein de bonnes choses et je me décide car il est temps d’apporter ma pierre à l’édifice. Je m’appelle Jean-Joseph ou Jean pour faire plus court, j’ai quarante six ans et j’ai cette jolie saloperie depuis dix ans…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 14 juin 2019
La sclérose en plaques, par Vanessa.
« L’incertitude a gagné mon corps.  Je marchais d’un pas ferme, léger ; je vivais sans y penser mes expéditions urbaines : courir d’un métro à l’autre entre travail et détente, arpenter les grands magasins le premier jour des soldes, gravir les escaliers tournants d’un musée, ou les six étages en haut desquels m’attend un ami... Il y avait dans tous mes gestes une assurance, une évidence, commune à ceux qui n’ont pas raison de douter de leur corps…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 12 juin 2019
La sclérose en plaques, par Corinne.
« Bonjour, Je titubais, trébuchais, tombais, j'avais des fourmis dans les pieds et les jambes, des engourdissements, une sensation de paralysie dans la jambe droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !