La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à tous et à toutes, J’ai 26 ans et je ne pensais pas qu’un « simple » rendez-vous chez l’ophtalmologue pouvait changer le cours de mon histoire.  Je me rappelle être au travail le 23 décembre 2020 et me plaindre beaucoup de l’œil gauche (douleur lorsque je regardais en haut, en bas, à droite et à gauche) et d’un voile sur celui-ci. Je ne m’inquiète pas plus que ça… Je pense simplement à une poussière dans l’œil ou, au pire une conjonctivite…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, J'ai 33 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans. Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée en septembre 2020 (bientôt un an) après une grosse poussée qui m'a envoyée aux urgences de l'hôpital.

Lire ce témoignage en intégralité...

Catherine, 1m73 debout, plus si je lève les bras. « Bonjour, Professeure des écoles à « mobilité réduite » (mais en fait très élargie), j'ai été diagnostiquée il y a 12 ans et je souhaite témoigner de mon parcours malgré le visage unique de chaque SEP (sclérose en plaques), qui ne facilite pas l'identification. Cela dit, je table sur les points communs que nous avons tous : la trouille du pire, le caractère imprévisible de la maladie, son côté « iceberg », avec la partie immergée et la nécessité de nous adapter en permanence…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, Cela fait 8 ans aujourd'hui que je sais que j’ai la sclérose en plaques (rémittente-récurrente) et c'est la première fois que j’ose écrire à propos de mon histoire. En pleines révisions pour mes épreuves du BAC, j’ai ressenti des fourmillements, décharges électriques et engourdissements au niveau des jambes qui se sont intensifiés en quelques heures…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m’appelle Audrey, j’ai 24 ans, j’ai été diagnostiquée le lundi 3 juillet 2017. Ça fait 2 ans et 8 mois que je combats la maladie avec le sourire aux lèvres et l’envie de vivre mais cela n’a pas toujours été facile…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Jessica et j'ai 36 ans. Je suis mariée et sans enfant. Il y a 6 mois, j'ai eu un moment de faiblesse, je suis tombée sur une table. J’avais un œil qui voyait trouble. À ce moment-là, je me suis dit que ce n’était rien de grave donc j'ai décidé d'aller voir un ophtalmologue qui m’a demandé si j'étais certaine d'être en bonne santé. Je lui ai répondu oui…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a commencé en mars 2020. J'ai eu le COVID, j’étais fatiguée, avec du mal à respirer, des courbatures, etc… Un mois après, j’étais toujours aussi fatiguée, je me suis dit « Sûrement encore le COVID ». Mais deux, trois, quatre mois après, c’était toujours pareil…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai actuellement 18 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques l’été de mes 17 ans. Les premiers symptômes sont eux arrivés lors de l’été de mes 16 ans. Sur le lieu de vacances où j’étais, nous avions vu une ORL suite à des vertiges qui persistaient depuis quelques jours…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je me suis enfin décidée à raconter ma petite histoire, grâce à vous et aux récits que vous envoyez.  Tout débute en 2008 quand un matin, je me lève avec la vue un peu embrumée…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me prénomme Melane, j’ai 46 ans. En février 2022, mon corps m’a lâchée, je n’ai pas compris ce qui se passait, je ne suis pas d’un tempérament à déprimer.  Une fatigue inconnue, des insomnies à répétition…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !