La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Jean-François. J’ai 51 ans, bientôt 52. Je suis atteint d'une sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) depuis le 26 juillet 2013. Aujourd'hui, je décide de témoigner surtout parce que j'en ai besoin. J'ai fait ma première poussée en juillet 2013, un mois après mon mariage…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour.  C’est la deuxième fois (voir le premier témoignage) que j’écris sur le site de l’Association Notre Sclérose. J’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques il y a bientôt 2 ans.  Aux IRM la maladie stagne, je suppose que ça doit être grâce au traitement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, je viens enfin raconter mon histoire. Je souffre depuis des années de douleurs inexpliquées, aux jambes, énorme fatigue et à la digestion, de nombreux examens et rien de concret. C'est en juin 2021 que les premières douleurs à l'oeil droit sont apparues, mais je n’y ai pas prêté une grande importance car j'avais l'habitude de ne pas avoir de réponse à mes douleurs…

Lire ce témoignage en intégralité...

xoxoxo« Bonjour à tous, Moi, c’est Audrey. Je suis mariée et j’ai 2 adorables garçons de 13 et 4 ans. Suite à un trouble sévère et brutal de la vision en juin dernier, mon ophtalmologue me confirme une névrite optique à l’œil gauche. Je passe de 9/10ème à 1/10ème d’acuité visuelle…

Lire ce témoignage en intégralité...

J'ai 22 ans et voici mon histoire sur cette maladie. En juin 2017, le 1er juin pour être précise, je m'en souviendrai toute ma vie ! Je m’aperçois que je vois flou de l'œil gauche, je ne vois pas ce qu’il y a sur le côté, ni en bas…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je souhaite témoigner de ma situation actuelle. Le 11 mars 2024, mon monde s'est arrêté… Une vision floue de l'œil gauche m'oblige à me rendre chez l'ophtalmologue, celle-ci me fait passer une batterie d'examens…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me lance, c’est mon premier témoignage. Julie, 35 ans, maman de 2 filles (11 et 7 ans). Diagnostiquée en 2009 suite à des fourmillements dans les jambes. J'ai eu deux suivis par des neurologues. Dernièrement, je suis suivie par une neurologue spécialisée dans la sclérose en plaques. J'ai eu plusieurs traitements qui se sont tous soldés par des échecs. Pas sur le plan de l’efficacité…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Coralyne, j’ai 30 ans. Mes symptômes ont commencé il y a deux ans et demi, juste après la naissance de ma fille en novembre 2021 : vertiges, perte d’équilibre. Je mets ça sur le dos de la fatigue puis, quelques semaines après, des fourmillements dans les jambes apparaissent…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour mes amis de la sclérose en plaques, Mes premières poussées se sont activées lors d’un entraînement d’athlétisme (j’avais un niveau champion de France). J’effectuais des séries de 300 mètres avec mes amis du club et j’ai senti un problème au niveau du releveur du pied gauche (une paralysie)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais avoir 30 ans et ça fait 8 ans que la maladie a été diagnostiquée. Ça a commencé par le manque de sensations dans le bras droit par intermittence ainsi qu’une raideur dans la jambe droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !