« Bonjour,
1er janvier 2005. Il y a des dates qui restent dans la vie. À peine réveillée ce matin-là, j'ai la jambe engourdie. Bizarre. Peut-être pas bien réveillée, un peu claquée.
Les minutes passent, toujours l'impression d'avoir le pied et le mollet anesthésiés. Une fois debout, pareil. Merde, qu'est-ce que c'est que ce truc !
J'y fais moyennement gaffe dans la journée. Peut-être une courbature ou autre. Mais ça reste dans un coin de ma tête…
« Bonjour,
Je me présente, Sylvie, 46 ans, mariée, 2 enfants.
Il y a des jours qui restent marqués dans votre vie et que vous ne pouvez oublier…
« Bonjour,
C’était en 2004, j’avais 21 ans, j’étais jeune, très sportive, passionnée par mon travail auprès de personnes en situation de handicap, et toujours prête à me rendre disponible pour aller aider car j’étais pompier bénévole.
Un jour, je me suis levée avec un voile blanc qui recouvrait mon œil, sensation bizarre, une partie de moi ne voyait plus, n’était plus là…
« J'ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 26 décembre 2024 et ce fut un soulagement : enfin, « LE » nom de la maladie ! Je m'y attendais de toute façon, on en avait déjà parlé avec mon médecin traitant. Tout a commencé par la naissance de mon deuxième enfant…
L'histoire de ma maladie.
« Bonjour,
Je m’appelle Maud, j’ai 18 ans et je souffre de sclérose en plaques depuis plus de 2 ans (23/04/2019).
Tout a commencé lorsque j’avais 16 ans, durant la première semaine des vacances scolaires d’avril 2019 (je n’avais jamais eu aucun symptôme auparavant).
Le week-end avant mon départ en vacances, je suis tombée malade, une sorte de sinusite ou de rhinopharyngite, on n’a jamais vraiment su…
« Je ne sais pas par où commencer. 🤣 En janvier 2024, je deviens maman pour la 4e fois. Quelques mois après, en mai, lors de la tétée de mon bébé, je ressens des décharges électriques dans le bras qui montent jusqu’au visage. Je me dis que c’est sûrement les nerfs…
« Bonjour,
Moi, c'est Ludivine. J'ai 40 ans depuis peu.
Après une longue errance médicale, on m'a enfin diagnostiqué une sclérose en plaques de forme primaire progressive.
J'ai, dans un premier temps, accueilli le diagnostic avec soulagement…
« Aujourd’hui, je vis relativement bien avec ma sclérose en plaques, même si cela reste un équilibre fragile.
Comme je le mentionnais dans mon précédent témoignage de 2021, il y a des moments difficiles, notamment avec la fatigue importante et les angoisses qui peuvent survenir…
« Salut à tous,
Après un bout de chemin et quelques années d’aventures, j’en ai envie et je me sens prête à partager avec vous mon histoire.
Un jeudi matin de juillet 2020, j’ai 25 ans, voilà quelques mois que je suis rentrée d’un tour du monde.
Je me lève avec une étrange faiblesse sur tout le côté droit de mon corps…
« Bonjour,
Je m’appelle Tania, j’ai 42 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 23 juin 2011, après une grosse poussée qui m’a mise à terre et qui a duré plus d'une année et 21 bolus de cortisone… Ça a été très dur à gérer, car mes enfants étaient très petits (7, 5 et 2 ans) et me demandaient beaucoup d’attention…