La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Se reconstruire après la maladie. « Bonjour, J’ai reçu mon diagnostic à l'âge de 21 ans. Je vous raconte mon histoire.  Plus jeune, j'ai toujours été malade. J'ai toujours eu des problèmes urinaires, d’intestin et d'équilibre. Nous n'avions jamais trouvé le bobo. Nous avons souvent suspecté que j'avais la fibromyalgie.  Le 21 octobre dernier, j'ai été consulter, car j'avais des problèmes d'équilibre et de vision…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me présente, je m’appelle Anne et je viens d’avoir 26 ans. J’ai vécu un cauchemar pendant 5 ans, je pense que j’avais une inflammation constante…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me permets de vous écrire car j’ai besoin d’avis de patients ayant une sclérose en plaques. Je m’appelle Marie, j’ai 29 ans. Tout a commencé cet été par des décharges électriques au niveau des jambes et du tronc, et des sensations de battements cardiaques un peu partout sous la peau mais j’ai mis ça sur le dos de la fatigue et le stress…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ma Sclérose… Ma pire ennemie… Ma hantise… Ma Vie depuis septembre 2008. « Bonjour, Maladie qui m'a été cachée pendant 8 ans, 2000 : première poussée à 18 ans, névrite optique, hospitalisée, flashs de cortisone, ponction lombaire, PEV, PES, la totale…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et tous, Voilà c’est à mon tour de vous raconter mon parcours ! Je m’appelle Magali, je vais bientôt avoir 32 ans, maman de 3 enfants (3, 6, 10 ans), j’habite en Alsace et j’ai une sclérose en plaques (comme vous pouviez vous en douter)… Voilà pour la présentation !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me présente, je m’appelle Emmanuelle, j’ai 41 ans, mariée et deux enfants. Je vis à Marseille et je suis bien entourée par ma famille qui se soucie de mon état de santé. Tout a commencé à la fin du premier confinement. Grosse fatigue, fourmillements dans le bras droit, sensation de froid côté gauche et comme « endormi » et impossible d’écrire ou de tenir quelque chose dans la main.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, C’est après une nuit agitée que j’écris mon témoignage. C’est seulement après cette nuit que je commence à réaliser que j’ai la sclérose en plaques. Cela fait 8 mois maintenant qu’elle m’a été diagnostiquée. Ça a commencé par une sorte de migraine du côté gauche qui redescendait dans l’œil et plus les jours passaient, plus je voyais trouble et gris. La douleur s’est ensuite déplacée sur le côté droit et, en deux jours, je ne voyais presque plus non plus de cet œil…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous,  Je m’appelle Amélie, j’ai 32 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 15 octobre 2020. Visiblement ma colocataire était là depuis bien plus longtemps (névrite vestibulaire en 2012, mais à l’époque on ne pensait pas du tout à la sclérose en plaques)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à vous tous, Je me lance car j'ai envie de me confier et d'être comprise… peut-être ? Début mars 2021, j'ai passé 4 jours avec des étourdissements intenses (difficulté à lever la tête de l'oreiller, à marcher, etc…). J'avais également une énorme fatigue, j'ai dormi sans cess…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Me voilà décidé à témoigner en apportant ma « petite histoire » avec cette Sournoise Et Perfide compagne. Alors, voilà je m’appelle Laurent. Je travaille à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon depuis bientôt 7 ans. Ça c’est pour le côté professionnel (en très synthétique), et je suis auvergnat (et très fier de l’être). Concernant le sujet qui m’amène ici, je suis « malade » depuis 17 ans…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !