La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à tous, Je me décide à témoigner, car je suis dans le flou depuis plus d’un an.  Voici mon histoire : En janvier dernier, je suis en train de conduire quand soudainement je ressens comme une décharge dans mon bras gauche : je n’arrive plus à le bouger, je sens juste des picotements, comme si on venait de me faire une piqûre d’anesthésie…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je me suis enfin décidée à raconter ma petite histoire, grâce à vous et aux récits que vous envoyez.  Tout débute en 2008 quand un matin, je me lève avec la vue un peu embrumée…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Sabrina, j’ai 25 ans et je suis secrétaire médicale.  Je suis diagnostiquée depuis fin mars, début avril 2018.  Tout a commencé suite à un petit accident de moto, que j’ai eu il y a 3 ans maintenant, où j’ai perdu connaissance pendant quelques instants…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai une sclérose en plaques rémittente depuis l’âge de 20 ans (1999). J’étais coiffeuse, j’adorais ce métier, une vraie passion. Je rêvais au titre de meilleure ouvrière de France comme ce fut le cas pour l’une des coiffeuses avec qui j’ai appris ce métier. J’ai fait ma première poussée sur mon lieu de travail…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai découvert ces derniers mois votre association et les témoignages que j’ai pu lire m’ont beaucoup aidée à affronter cette situation difficile et je me suis malheureusement reconnue dans beaucoup d’entre eux…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je n'ai pas écrit ce texte pour faire un « buzz » mais pour faire rire les gens qui ont perdu leur sourire depuis longtemps. Ma vie en (sclé)rose :  Saloperie invisible mais pas du tout risible : vous ne me verrez jamais en bécane avec des sandales, mais plutôt à pied, avec une canne, pour éviter un drame…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous. J’ai été diagnostiquée il y a 2 ans. Un œdème dans le nerf optique de l’œil droit et hospitalisation (corticoïdes, ponction lombaire, IRM, etc…) pendant une semaine. Au moment du diagnostic final, on m’a sorti tout un tas de mots médicaux que je ne comprenais pas et on me regardait comme si je devais savoir de quoi on me parlait…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Dans ma vie, tout était planifié. Je venais d’avoir 26 ans. J’avais la vie devant moi. J’allais passer l’agrégation, faire ma thèse, et devenir enseignante en université, c’était une évidence. Je le voulais tellement ce poste, j’avais tellement hâte de faire de la recherche, je m’étais tellement battue pour réussir mes études, rien ne pouvait se mettre en travers de mon chemin…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Gilles et j’ai 61 ans, j’ai été diagnostiqué en novembre 2021, il y a 2 ans et demi. Tout a commencé un jour de mai 2021, lorsque ma jambe droite s'est engourdie sans aucune raison apparente, avec une grosse perte d’équilibre…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, J’ai 60 ans et on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques progressive il y a 2 ans. J’avais pas mal de symptômes depuis quelques années et mon médecin traitant ne faisait aucun rapport entre eux…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !