La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,  Je m’appelle Audrey, j’ai 38 ans et je suis maman d’un adorable petit bout de 12 ans. Il y a trois semaines, par un beau dimanche, je suis avec des amis sur une terrasse pour un barbecue. Je suis heureuse : j’ai juste des fourmis dans le visage mais rien d’inquiétant… En fin de journée, je sens que ma main ne m’obéit plus…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Octobre 2018, je me rends chez mon médecin traitant pour un problème de vue sur mon œil gauche. Il m'ausculte et me dit : « Pour moi, il n'y a rien, il faut voir avec votre ophtalmo ». Ok, donc je l'appelle et demande à la secrétaire s'il est possible d'avoir un rendez-vous en urgence car on connaît tous les délais de rendez-vous chez un ophtalmo…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je vous suis depuis longtemps et je me sens enfin prête à en parler… Je m'appelle Émérence, j'ai 31 ans et j’ai une sclérose en plaques récurrente-rémittente diagnostiquée en 2012. J’ai fait une névrite optique en 2008, mais à l'époque il n’y avait pas eu de diagnostic de posé, étant donné que je n'avais pas de lésion visible.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai 26 ans et voilà que l'on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques en mai 2018, exactement le jour de mon anniversaire. ​​​​​​​La neurologue a largement tourné autour du pot pour me l'annoncer. Il faut dire que j'ai enchaîné accouchement compliqué, dépression puis sclérose en plaques…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Valérie, j'ai 40 ans, et une SEP (sclérose en plaques) qui a commencée à se manifester en Octobre 1987 se traduisant par une perte d'audition sur l'oreille droite durant près de trois mois, puis en Décembre de la même année, j'ai eu une « coupure secteur » comme je dis tout le temps, au niveau des jambes…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Sandra, j'ai 20 ans. Ça fait 3 ans que je sais que j'ai la sclérose en plaques. À plusieurs reprises je suis venue sur ce site pour lire pleins d'articles... mais n’osais pas témoigner et aujourd'hui je me suis dit : « Et pourquoi pas moi ? »…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ma vie est un enfer depuis 21 mois. « Bonjour, Je m’appelle Margaux-Laury, j’avais déjà témoigné. Je reviens car ça se dégrade de plus en plus. Depuis 20 mois, je fais de la kinésithérapie et j’ai commencé depuis le 11 mars 2022 un nouveau traitement anticorps par perfusion avec de l’hydratation à l’hôpital, puis à domicile : ça prend des mois avant d’agir…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m'appelle Marie et mon homme à 25 ans. Tout a débuté il y a un an. Décembre 2011, mon homme ne peut plus travailler. Il est serveur, et a des fourmillements dans la main et le bras. Ensuite selon ces dires, il a une sensation de carton lorsqu'il touche son bras.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Diagnostiquée d’une sclérose en plaques depuis quelques mois, je commence seulement à comprendre ce qui m'arrive…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Clémence et j’ai 30 ans. Et oui la trentaine, une étape à franchir. Même si je l’accepte, je ne peux m’empêcher de faire un récap’ de ma vie et de me comparer à mes amis. C’est l’âge des enfants, l’âge d’être propriétaire. Moi j’en suis où ?…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !