Je m'appelle Clémence, j’ai 27 ans et je suis la maman d'un petit garçon.
En juin 2022, c’était un jeudi matin, je me réveille avec des douleurs dans les deux yeux en pensant à un coup de fatigue et à une chute de magnésium.
Je me repose au maximum. Les jours passent et la douleur dans l'œil droit disparaît, mais celle dans l'œil gauche s’intensifie....
Je suis atteinte d'une sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) depuis 25 ans. Au début de la maladie, j’ai eu deux poussées espacées d’une année, avec pour principaux symptômes de la faiblesse musculaire aux jambes et une névrite optique.
Depuis, je suis sous traitement de fond et je n’ai donc plus eu de poussée depuis 24 ans…
« Bonjour,
Je m'appelle Valentin et j'ai 27 ans. J'ai été diagnostiqué de la sclérose en plaques il y a environ 3 ans.
Tout a commencé un jour de novembre, lorsque ma jambe gauche s'est engourdie sans aucune raison apparente…
Je m’appelle Célia, aujourd’hui j'ai 30 ans et je suis maman d'un petit garçon de 2ans et demi. Ma première poussée de sclérose en plaques se déclare 6 mois après la naissance de mon fils, j'ai 28 ans.
Étant serveuse de profession et ayant un enfant en bas âge, je pense que mes douleurs et ma fatigue sont dues à mon quotidien...
« Bonsoir,
Je m’appelle Joyce, j’ai 21 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2014, j’avais 15 ans… C’est la première fois que je témoigne et je viens tout juste de m’inscrire à la communauté d’entraide et je lis énormément de témoignages sur ce site…
« Bonjour,
Je me réveille le matin du 25 juin 2020 et je constate un flou dans mon œil gauche. Je ne vois plus rien, pas même les chiffres d’une plaque d’immatriculation à une distance d’un mètre…
« Bonjour, Je ne pensais pas écrire un jour mon témoignage, mais la sclérose en plaques et/ou son déni m’ont menée bien bas avec l'aide de mon employeur.
Celui-ci n’a jamais tenu compte de ma maladie malgré ma RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé).
J’ai 55 ans, j'ai été diagnostiquée en 2005. Aucun signe avant-coureur avant cette date, tout allait bien...
« Bonjour et merci de me lire. Je m’appelle Emilie et j’ai 26 ans. Je voudrais commencer par une chose pour être honnête dès le début : je ne sais même pas si mes symptômes s’apparentent à une sclérose en plaques ! Mais j’ai des symptômes neurologiques et je suis dans une errance médicale longue et frustrante…
« Bonjour,
Le 12 avril 2021 est une date qui est gravée à jamais dans ma mémoire.
J’étais en classe de seconde au cours de français, lorsque j’ai commencé à ressentir un mal de tête inhabituel. Une fatigue intense m’a envahie, mais je n’y ai pas prêté attention sur le moment…
« Bonjour,
Je m’appelle Mathilde et pour ma part, j’ai été diagnostiquée à 26 ans, j’en ai aujourd’hui 28. Ma mère et mon grand frère ont aussi la sclérose en plaques (comme quoi, pas héréditaire mais avec plus de risques quand même). Je connaissais donc déjà la maladie et j’ai toujours eu peur, dès mon plus jeune âge, d’en être porteuse. J’adore voyager, je pars alors en avril 2022 faire un petit week-end en Belgique et aux Pays-Bas. Tout à coup, le bas de mon corps « vibre »...