La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 6 févr. 2019
La sclérose en plaques, par Eloïse.
Bonjour, Je m'appelle Eloïse, j'ai 26 ans (bon presque 27…), je suis mariée depuis 2004, et j'ai ma propre entreprise avec une associée depuis 2003. Alors, pour moi, la sclérose en plaques est apparue l'année dernière, le 28 janvier 2006… je me lève, ce matin-là, avec les jambes un peu engourdies, comme quand on s'est coincé le bras en dormant. Je me dis "j'ai du prendre une sale position, ça va passer !". Et effectivement, un quart d'heure, vingt minutes après, ça passe… J'oublie…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 4 févr. 2019
La sclérose en plaques, par Laurence.
« Bonjour, Nous sommes en 2001, je sors de ce que l’on nomme vulgairement une longue maladie (ostéosarcome au pied droit), deux ans d’opérations et de traitements en tout genre. J’essaie tant bien que mal de reprendre le cours de ma vie. Sans compter que cette course à la survie m’avait mise KO, je dois alors affronter la fuite de mon conjoint. J’ai deux petites filles dont une âgée d’à peine un an. Je vais devoir reconstruire ma vie avec elle uniquement…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 2 févr. 2019
La sclérose en plaques, par Sabrina.
« Bonjour, Déjà 6 ans qu'elle accompagne ma vie, mes choix… Lire tous vos témoignages m'a donné envie de partager avec vous un peu de mon histoire avec la maladie, ce que je ne peux pas toujours faire avec mes proches…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 1 févr. 2019
La sclérose en plaques, par Guido.
« Bonjour à tous, Mon pseudo c'est Guido, j'ai 32 ans. Je suis sépien depuis 2002 et mon histoire est comme les vôtres : peu ordinaire. Romans sur Isère (Drôme). ​​​​​​​Février 2002 je ressens des fourmis dans la main gauche, accentuées par le simple fait de baisser la tête. Je vais voir mon généraliste qui me fait faire une radio des cervicales…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 30 janv. 2019
La sclérose en plaques, par Annie.
« Bonjour, Un moment de déprime encore plus fort que d'habitude et c'est ce qui me fait vous parler aujourd'hui. Je m'appelle Annie et j'ai la sclérose en plaques depuis 8 ans. Pourquoi tout ce temps avant de me décider à en parler ?…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 28 janv. 2019
La sclérose en plaques, par Pierre.
« Bonjour. Je m’appelle Pierre, j’ai bientôt 33 ans et malade de la sclérose en plaques depuis l’âge de 15-16 ans, même si je me demande si ça ne serait pas plus ancien encore. J'ai été testé 3 fois pour la maladie de Devic (affection inflammatoire démyélinisante du système nerveux central, qui touche préférentiellement la moelle épinière et les nerfs optiques) : 3 tests négatifs ainsi que pour la maladie de Lyme, nombreuses fois négatifs. J’ai des lésions à la moelle épinière et au cerveau…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 26 janv. 2019
La sclérose en plaques, par Martine.
« Bonjour, L’histoire commence durant les fêtes de fin d'année 2002. J’avais alors 39 ans… Je me réveille un matin avec une douleur dans l'œil gauche et des difficultés pour l’ouvrir, comme si je n'avais pas assez dormi. À cette époque, je souffre de pleine dépression nerveuse et pleure très fréquemment, du coup, je mets cette gêne douloureuse sur le compte de mes nombreuses crises de larmes…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 25 janv. 2019
La sclérose en plaques, par Alexandrine.
« Sacrée Sclérose, Tout a commencé un beau matin du mois de mars 1997, à croire que j’avais bien bu la veille, car je perdais l’équilibre comme si j’étais saoule, ça fait drôle, pourtant, promis, je n’avais bu que de l’eau ! Et ces satanées fourmis qui avaient fait leur nid dans mes mains et mes pieds, elles ne pouvaient pas aller ailleurs celles-la !…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 23 janv. 2019
La sclérose en plaques, par Céline.
« Bonjour, Alors moi, c'est Céline, j'ai 34 ans (30 mai 1973). Ma sclérose en plaques, j'ai appris que je l'avais à l'âge de 24 ans, mais les premières poussées (les yeux) sont survenues deux ans avant. Au départ, 1 poussée par an, pas trop méchante…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 21 janv. 2019
La sclérose en plaques, par Émily.
12 ans après le diagnostic… une petite baisse de moral. Bonjour à tous, Il y a longtemps que je n’avais pas eu le besoin de retourner sur les différents sites sur la sclérose en plaques, et pour cause, je devais faire un déni… Diagnostiquée en 2006, quelques poussées sensitives, des douleurs plus ou moins présentes, des traitements que je ne tenais pas, et au final ça allait ! Pas d’évolution sur les IRM, pas de poussée, un peu de fatigue comme tout le monde, famille, travail, pendant 10 ans j’ai bien cru que je n’étais pas malade…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !