La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Un coup de tonnerre dans mon quotidien. « Bonjour, Jeune adulte, je venais en 2020 de passer deux années en France. J'étais en stage académique en tant que chargée d'accueil sur un site touristique français où j'étais amenée à travailler debout et à marcher longtemps au cours de la journée…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En lisant les témoignages, c’est fou comme on se reconnaît. On a l’impression d’être seuls, mais en réalité, nous sommes nombreux à être seuls… Bref, moi, c’est Samantha. On m’a diagnostiqué la sclérose en plaques à 15 ans, avec hémiplégie de la jambe gauche, diplopie, paresthésie au niveau du visage et une grande fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a commencé en mars 2020. J'ai eu le COVID, j’étais fatiguée, avec du mal à respirer, des courbatures, etc… Un mois après, j’étais toujours aussi fatiguée, je me suis dit « Sûrement encore le COVID ». Mais deux, trois, quatre mois après, c’était toujours pareil…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a commencé à l'été 2022, je ressens des difficultés pour me relever lorsque je suis accroupi, je fatigue vite pour peu d'effort, je me dis que je suis trop sédentaire, qu'il est temps que les congés arrivent pour me remettre. Je pars en vacances avec ma famille et pendant une petite randonnée pour admirer une cascade…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous.  Je témoigne aujourd’hui pour partager mon expérience et peut être trouver une écoute, un soutien ou donner espoir à certains, qui sait ? Cela dépendra de chaque personne lisant ce témoignage. Je m’appelle Clémence, j'ai 21 ans et diagnostiquée en février 2019…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous et à toutes, J’ai 26 ans et je ne pensais pas qu’un « simple » rendez-vous chez l’ophtalmologue pouvait changer le cours de mon histoire.  Je me rappelle être au travail le 23 décembre 2020 et me plaindre beaucoup de l’œil gauche (douleur lorsque je regardais en haut, en bas, à droite et à gauche) et d’un voile sur celui-ci. Je ne m’inquiète pas plus que ça… Je pense simplement à une poussière dans l’œil ou, au pire une conjonctivite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Chère Sclérose en plaques, J’ai 17 ans lorsque l’on m’apprend que tu es aussi en moi.  Une claque, un tsunami s’abat sur moi, sur ma maman qui se demande encore « Mais pourquoi ? ». Quand, depuis petite, l’on grandit avec cette maladie à nos côtés, on a moins peur, on connaît tes dégâts, tes limites, tes traitements…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Lindsay et je vais vous expliquer mon histoire avec la sclérose en plaques.  Je me réveille un jour d'avril 2024, avec une sensation de mains engourdies, jusque-là rien de spécial. Je me dis que c’est peut-être lié à mon nouveau travail que j’ai commencé deux semaines auparavant (je travaille dans un endroit à 5 degrés), je me dis que ça va passer…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai été diagnostiquée en 2009, j’avais 20 ans et personne ne m’a expliqué de quoi il s’agissait vraiment. Je l’ai découvert en cherchant sur internet. Depuis le diagnostic, je n’avais présenté aucun événement clinique particulier, occasionnellement, le phénomène d’Uhthoff de l’œil droit en cas de forte chaleur ou de fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

Se reconstruire après la maladie. « Bonjour, J’ai reçu mon diagnostic à l'âge de 21 ans. Je vous raconte mon histoire.  Plus jeune, j'ai toujours été malade. J'ai toujours eu des problèmes urinaires, d’intestin et d'équilibre. Nous n'avions jamais trouvé le bobo. Nous avons souvent suspecté que j'avais la fibromyalgie.  Le 21 octobre dernier, j'ai été consulter, car j'avais des problèmes d'équilibre et de vision…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !