La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, En un instant, j'ai accepté que ma vie allait changer.  Un jour d'été, j'accroche mon linge comme une acrobate sur le fil qui cherche l'équilibre. Il fait chaud, mes étaux aux chevilles me brûlent, je m'allonge pour reposer ce corps qui me semble ne pas m'appartenir…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, C’est la première fois que je vais raconter mon histoire sur un site dédié à la sclérose en plaques. Avant, j’étais septique, parce que je me disais que si je croise un témoignage d’une personne atteinte d’une forme plus grave que la mienne, je vais me dire que ça sera moi dans quelques années...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Sophie, j'ai 50 ans et je viens d'avoir le diagnostic de sclérose en plaques. Cela fait trois ans que je me bats tous les jours pour continuer à travailler. Mes symptômes sont apparus brutalement, crampes, fourmillements, décharges électriques dans les jambes, hospitalisation pour une paresthésie faciale…

Lire ce témoignage en intégralité...

Pourquoi un récit alors qu'il suffit d'une poésie Des rimes et de la prose servant d'anesthésie À ce besoin d'écrire, de souffler et de partager…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Voici mon histoire. Le 15 août 2020, ma vie était encore super, j'étais en famille, on fêtait l'anniversaire de mon beau-frère, repas en jardin : une super journée.  Le lendemain matin, lorsque que je suis allée travailler, j'étais fatiguée, mais pas comme d'habitude. J'avais la sensation d'avoir trop dormi, ce qui n'était pas le cas et je me suis dit, en rigolant : « Tu as 43 ans ! Où sont passés tes 20 ans ! »…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour Je m’appelle Nadia, j’ai 30 ans et je vis à Noisy-le-Grand. Depuis un certain moment j’ai commencé à lire les témoignages… Et maintenant je me décide à témoigner, à mon tour de raconter mon histoire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  En novembre dernier, une simple visite chez le médecin et ma vie bascule. J'ai pris rendez-vous pour un problème que je laisse traîner depuis un moment. C'est l'occasion de lui parler de cette sensation de bras anesthésié que j'ai depuis quelques jours. Pour moi, c'est juste un nerf coincé à cause d’un faux mouvement et de la fatigue.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je crois que, depuis le début, j'ai pu lire presque tous les témoignages, tellement je suis perdu… Tout commence en septembre 1995, je suis en train de me préparer. Suite à des vertiges, je m’assois sur une chaise et en me levant je ressens une drôle de sensation dans ma jambe droite. Ça part du pied et ça remonte jusqu'à la hanche…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Chère Sclérose en plaques, J’ai 17 ans lorsque l’on m’apprend que tu es aussi en moi.  Une claque, un tsunami s’abat sur moi, sur ma maman qui se demande encore « Mais pourquoi ? ». Quand, depuis petite, l’on grandit avec cette maladie à nos côtés, on a moins peur, on connaît tes dégâts, tes limites, tes traitements…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour 1998… J'ai 24 ans et je m'apprête à passer mon DESS administration locale. Pourtant, quelque chose de pas normal m'embête beaucoup, j'ai un gros voile sombre à l'oeil, super énervant mais bon. J'y vais quand même. Pendant l'épreuve, ma grand-mère s'éteint à l'hôpital. J'entre sans le savoir dans le monde de la sclérose en plaques. Un présage peut-être…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !