La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, J'ai déjà témoigné à une époque où j'avais le moral, mais aujourd'hui, beaucoup moins. J'ai de gros problèmes au travail. Je vais vous faire un résumé. En décembre 2006, je signe un CDI de responsable de caisses dans une enseigne de bricolage. Mon travail est de m'occuper du coffre, des commandes monnaies, des prélèvements, des apports, des contrôles de caisses et d'établir les plannings des caissières.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Voilà, je me lance enfin à témoigner. La photo date de 2005, mes dernières vraies vacances, j'avais 44 ans... j'avais la sclérose en plaques depuis 2001, après une première poussée violente, elle m'a laissée tranquille jusqu'en 2004, puis ensuite des poussées tous les 6 mois plus ou moins fortes, un traitement par interférons et un boulot avec beaucoup de voyages et de stress ont eu raison de moi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je suis Yasmina Bouland, diagnostiquée sclérose en plaques depuis le 12/12/12… Et depuis plus rien ! Je me sens privilégiée, je dois l'avouer. Néanmoins ma vie est un défi au quotidien car j'ai de nombreux symptômes, fourmillements, brûlures neurologiques, fatigues, sautes d'humeur…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Sophie, 40 ans, atteinte de sclérose en plaques depuis l'âge de 20 ans. J'ai témoigné deux fois sur ce super site, en 2011 et 2013. Je reviens aujourd'hui pour partager une super nouvelle…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je suis une jeune retraitée de 60 ans. J’ai une sclérose en plaques depuis 21 ans. Et depuis 18 mois j'étais tranquille. J'étais enseignante en primaire, et naïvement je pensais qu'avec un rythme plus calme, moins de stress et de contraintes j'allais être moins embêtée, plus de poussée…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Nastasia, 31 ans, sepienne depuis 5 ans maintenant. Ne connaissant pas la musique pour composer , j’ai emprunté les notes et fait une parodie de Michel Fugain « c’est la fête »  -> « c’est la sep »…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je n’ t ’accepte pas ! Malgré les années, et le temps qui passe… Je n’ t’ accepte pas !

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne maîtrisant pas suffisamment les mots, j'ai préféré emprunter ceux de Gilbert Bécaud et les parodier. J'ai choisi sa chanson  « l'indifférence » et en voici la parodie : La douleur : Les mauvais coups, les lâchetés, quelle importance
 Laisse-moi te dire, laisse-moi te dire et te redire ce que tu sais
…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, À 25 ans, alors que je m'étais débarrassée de mes inhibitions d'adolescence, je faisais régulièrement du sport et un jogging par semaine. Lorsque je courais et que j'avais chaud, je voyais différemment ; pas particulièrement moins bien mais différemment et les images sautaient avec la course. J'ai consulté plusieurs ophtalmologues qui ne m'ont pas prises au sérieux jusqu'à celui qui m'envoya faire un potentiel évoqué visuel qui mit en évidence une souffrance du nerf optique…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Cela fait presque 20 ans que je connais Arnaud. Il était encore tout jeune. Sa sclérose s’est déclarée lorsque je travaillais avec lui. J’étais alors enceinte de mon premier enfant… combien j’ai été triste de ne pas pouvoir aller le voir à l’hôpital. Je me souviens de cette tristesse aussi vivement que si j’avais reçu un coup de poignard. Je craignais qu’il ne prenne mon absence pour un abandon…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !