La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je me présente, je m'appelle Laetitia et j’ai 35 ans. Tout a commencé le 17 décembre 2020. Je me suis levée avec le coude tout bizarre : j’ai des fourmillements et l’impression qu'il pèse 50 kilos. Je ne m'inquiète pas trop car je pense à un nerf coincé et je pars travailler (je suis auxiliaire de vie). À la pause, je m'aperçois que les symptômes sont toujours présents et je décide d’aller aux urgences.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Merci Arnaud pour ce lieu de parole ! Prenez un café, un thé, je déballe ! Oulala, par où commencer… ? Une citation, peut-être : « La connaissance s’acquiert par l’expérience. Tout le reste n’est que de l'information – Einstein »…

Lire ce témoignage en intégralité...

Une raison particulière d'apporter mon témoignage ? Non, je ne crois pas. Un besoin de le faire ? Oui sans doute… Je m'appelle Olivier, je vis en Suisse. J'ai bientôt 40 ans, marié et papa de deux enfants, Elodie 5 ans et Robin 3 ans.  À bien me souvenir, mes premiers symptômes remontent à 2014 déjà, j'avais 32 ans. Cette année-là, à Pâques, j'ai des picotements dans les membres inférieurs lorsque je me mets à genoux, de mini-décharges électriques.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je ne suis pas atteint par cette maladie, mais conjoint. Et depuis l'annonce, et même la période de dépression que j'avais remarquée avant la première poussée, notre relation n'est plus la même…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je viens souvent lire les différents témoignages sur le site et je me suis dit que je devais en parler ; alors voilà mon histoire : Je tombe enceinte en 2010 et accouche en janvier 2011, j'ai alors 25 ans, la vie devant moi, plein de projets et un bébé. Mais voilà, en juillet, je pars en vacances…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Le 17 février 2022, j'ai été hospitalisée pour une myélite aiguë et après des examens et une IRM, le verdict est tombé : je suis atteinte d’une sclérose en plaques. Mes symptômes commencent en décembre 2021 avec, au commencement, des douleurs, des sensations de brûlures sur toute la ceinture abdominale qui s’étendent aussi sur le dos pendant pas mal de temps (15 à 20 jours)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Clémence, j'ai 28 ans. En avril 2017, j’ai alors 25 ans, tout se passe relativement bien dans ma vie, a priori :  - Amoureuse et en couple depuis 5 ans, - Une jolie maison, …

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous et à toutes,  Je m’appelle Caroline, j’ai 21 ans, je suis aide-soignante et j’ai été diagnostiquée l’année passée d’une sclérose en plaques.  Tout a commencé vers mes 15 ans, premier symptôme : fatigue extrême…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai 56 ans, j’habite à Nieul-sur-Mer, proche de La Rochelle. La mer a pour moi un côté apaisant. J’ai appris ma sclérose en plaques en décembre 2019. Ce fut un choc pour moi ! Cela a été très rapide : je suis passé, en quelques semaines, du jour à la nuit…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous les membres et merci à l’Association Notre Sclérose qui me donne espoir et me permet de lire tous vos témoignages. Je me présente : Stéphanie 48 ans, en attente de diagnostic. Mes premiers symptômes sont apparus en 2013. J’avais de gros problèmes aux cervicales et la moelle épinière comprimée. J’ai subi 3 opérations jusqu’an 2018 avec la pose de prothèses discales cervicales. En 2013, j’ai commencé par avoir, dans l’œil droit, une vision trouble

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !