« Bonjour,
Je me lance, j'ai 62 ans : le diagnostic est arrivé en septembre 2009.
J'avoue que quand j'ai reçu la réponse, j'étais contente, enfin il y avait un nom sur ce qui m'arrivait depuis des années. Je tombais souvent, je marchais comme quelqu'un qui a bu…
« Bonjour
Je m’appelle Maude, j’ai 24 ans et je suis atteinte de sclérose en plaques depuis 5 ans.
Juin 2013, tout commence : trouble de la vision, hémiplégie du côté droit et facial du côté gauche, difficulté d'élocution… Je passe une IRM. On m'informe simplement de lésions dans le cerveau, sans rien me dire d'autre…
« Bonjour,
Moi, c'est Ludivine. J'ai 40 ans depuis peu.
Après une longue errance médicale, on m'a enfin diagnostiqué une sclérose en plaques de forme primaire progressive.
J'ai, dans un premier temps, accueilli le diagnostic avec soulagement…
« Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait maintenant 2 ans que je lis vos témoignages et je dois dire que cela m’a beaucoup aidé ! Et cette fois, je me lance pour raconter mon histoire.
Pour ma part, mon « calvaire » commence en 2015. J’ai alors 18 ans. Je suis à la fac et comme la plupart des jeunes c’est la belle vie : les cours, les soirées, les amis, etc…
« Bonjour,
Quand nous cherchons des réponses à ce qu’il nous arrive et qu’enfin les mots du médecin résonnent dans notre tête et qui se répètent sans cesse : « C’est positif à la sclérose en plaques », comment sommes-nous censés réagir ? À quel point avons-nous l'impression d'être seuls même entourés par la meilleure des familles ? La sclérose en plaques est une maladie silencieuse qui fait bien des ravages…
« Bonjour,
Je m’appelle Gaëlle, j’ai 27 ans et aujourd’hui (témoignage reçu le 29 octobre 2019) c’est le jour de l’anniversaire de ma cohabitation officielle avec la très chère sclérose en plaques.
Tout a commencé un été en 2015, il faisait très chaud…
« Bonjour,
Je me permets de venir ici car je traverse une période très floue autour de mes symptômes.
Tout a commencé avec des troubles urinaires la nuit avec des envies impérieuses et de plus en plus répétées…
« Bonjour,
Après avoir lu beaucoup de vos témoignages, je me lance à mon tour, je voulais le faire depuis longtemps. Je m'appelle Isabel, j’ai 35 ans et un fils, je suis diagnostiquée depuis 2003, voici mon histoire :
Juillet 2003, je suis en vacances dans le sud de la France et un voile blanc apparait à l'œil droit, cela me gêne et s'accentue au fil des vacances... c'est la canicule je suis fatiguée…
« Bonjour,
Diagnostiqué en 2015, j’avais 61 ans, pour une sclérose en plaques primaire progressive. La maladie a sévèrement évolué puisque désormais je ne marche plus qu'avec 2 cannes anglaises ou alors, j’utilise en fauteuil roulant…
L’estomac dans les talons (et mon cerveau aussi).
« Bonjour,
Ce soir-là, soirée pizza, ouais super on va s’en mettre jusque-là !
Sauf que, pour déjà trouver un restaurant avec accès handicapé, que nenni, aucun, on a fini au pied d’une pizzeria, où une vingtaine de marches m’attendaient pour être escaladées, j’étais prêt à sortir une corde et un piolet…