La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je m'appelle Marine, j'ai 28 ans et je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016. Le diagnostic a pris deux ans. Ça a commencé par une paresthésie du côté gauche du visage…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Anaïs, j’ai 27 ans et j’ai été diagnostiquée en janvier 2019. Mes premiers symptômes ont commencé le jour de mes 26 ans, fin décembre 2018 : c’était ma première poussée. J’ai eu une névrite optique à l’œil droit avec une perte de la vue pendant environ 15 jours…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Après avoir lu vos témoignages, je me lance à mon tour… Ma sclérose en plaques s'est déclarée le 12 février 2014 (une date que je ne peux oublier), j'avais 26 ans. Après un week-end entre amis où une charmante « tache » est apparue dans mon œil droit, un calvaire allait commencer pour moi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Flavien, j'ai 24 ans et voilà 2 ans que je connais la sclérose en plaques, depuis que j'ai fini un vendredi à l'hôpital…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai 45 ans et j'ai été diagnostiquée le 14 février 2018, après plusieurs années où l'on me disait que c'était le stress. Ce diagnostic, je m'y attendais. C'est même moi qui ai orienté mon médecin pour des investigations en ce sens. Oui c'est étrange, mais il faut dire que j'ai une collègue de travail atteinte de sclérose en plaques depuis de nombreuses années…

Lire ce témoignage en intégralité...

L'alerte. « Bonjour à tous,  Je m’appelle Wendy, j’ai 22 ans et je suis aide-soignante en EHPAD. Ces deux derniers mois ont d’abord été compliqués pour beaucoup de personnes, étant donné la situation sanitaire mais je n’aurais jamais imaginé la suite des événements…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Michelle et j'ai 23 ans. Je voudrais aussi apporter mon témoignage car ça fait du bien de pouvoir partager avec d’autres son vécu…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour. Je m’appelle Pierre, j’ai bientôt 33 ans et malade de la sclérose en plaques depuis l’âge de 15-16 ans, même si je me demande si ça ne serait pas plus ancien encore. J'ai été testé 3 fois pour la maladie de Devic (affection inflammatoire démyélinisante du système nerveux central, qui touche préférentiellement la moelle épinière et les nerfs optiques) : 3 tests négatifs ainsi que pour la maladie de Lyme, nombreuses fois négatifs. J’ai des lésions à la moelle épinière et au cerveau…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous,  Je m’appelle Amélie, j’ai 32 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 15 octobre 2020. Visiblement ma colocataire était là depuis bien plus longtemps (névrite vestibulaire en 2012, mais à l’époque on ne pensait pas du tout à la sclérose en plaques)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Arnaud, j’ai 40 ans et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis mes 22 ans. Un matin d’octobre 1998 à Paris, je me suis levé avec la moitié du corps paralysé. Je n’arrivais plus à marcher normalement et j’avais des vertiges. J’étais comme saoul, c’est très étrange comme sensation dès le réveil…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !