La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,  Je témoigne pour la deuxième fois… mais voici un témoignage un peu différent du premier. Depuis 2016, j'ai la sclérose en plaques. Officieusement, car je suis tombée enceinte un mois après cette annonce, donc nous avons dû arrêter tous les examens. J'ai accouché le 13 décembre 2016 et, à partir du 14 décembre, ma vie a été un bonheur après la naissance de ma fille, mais également un cauchemar, car si durant la grossesse la maladie s’endort, une fois que j’ai accouché j'ai fait poussées sur poussées…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Amélie, j'ai 35 ans et le diagnostic de la sclérose en plaques est tombé le 28 décembre 2021. Tout commence le mercredi 4 décembre. Je rentre du boulot le soir et quand je ferme la porte de ma voiture, mon pouce droit est engourdi. Je me dis que c'est bizarre et que ça va passer. Le lendemain jeudi 5 décembre, c'est toute ma main droite qui est engourdie, je commence à me poser des questions…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je titubais, trébuchais, tombais, j'avais des fourmis dans les pieds et les jambes, des engourdissements, une sensation de paralysie dans la jambe droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Une drôle de colocataire s’est installée définitivement dans ma vie le mardi 8 février 2022. Elle a bien essayé de s’immiscer par surprise ces derniers mois, depuis presque 2 ans, à vrai dire. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai décidé de nommer cette intruse, afin de dédramatiser la situation…

Lire ce témoignage en intégralité...

LA MARCHE DU CANARD « Coin-coin ! Écartez-vous ! Laissez-moi un peu de place !  Jambes écartées au point d'occuper toute la largeur du trottoir, je me fraie un chemin entre les autres piétons… Je marche comme un canard… Au risque de passer pour un individu manifestement ivre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai rencontré Antoine alors qu’il avait déjà sa sclérose en plaques mais ça « ne se voyait pas », ou du moins il ne me le faisait pas voir…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Marine, j'ai 22 ans et je suis atteinte de sclérose en plaque depuis sept mois. Ça a commencé par une paralysie faciale périphérique partielle…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, et désolée pour le pavé qui va suivre… Tout a débuté quand j'étais toute jeune, j'ai commencé à ressentir assez fréquemment des décharges électriques, comme des brûlures, à l'arrière du crâne et qui montaient vers la joue et le sommet du crâne côté gauche. Cela me crispait et durait environ 10 à 15 secondes.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Nathalie, je viens d’être diagnostiquée récemment, le 20 décembre 2021. Le choc est dévastateur, mais en difficulté depuis quelques années, je vais rebondir. Il y a 13 ans, j’en avais 42 : j’ai été prise de « vertiges » comme en état d’ébriété… Pendant un an, on me soigne pour les vertiges de Ménière.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Valérie, 35 ans et avec la sclérose en plaques depuis déjà 12 ans… La vie vaut quand même le coup d’être vécue ! Tout a commencé en avril 1996, mon premier enfant avait 5 mois et j’ai ressenti d’abord des fourmillements dans ma main droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !