La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je me présente, je m’appelle Anne et je viens d’avoir 26 ans. J’ai vécu un cauchemar pendant 5 ans, je pense que j’avais une inflammation constante…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous.  Je témoigne aujourd’hui pour partager mon expérience et peut être trouver une écoute, un soutien ou donner espoir à certains, qui sait ? Cela dépendra de chaque personne lisant ce témoignage. Je m’appelle Clémence, j'ai 21 ans et diagnostiquée en février 2019…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous et à toutes, J’ai 26 ans et je ne pensais pas qu’un « simple » rendez-vous chez l’ophtalmologue pouvait changer le cours de mon histoire.  Je me rappelle être au travail le 23 décembre 2020 et me plaindre beaucoup de l’œil gauche (douleur lorsque je regardais en haut, en bas, à droite et à gauche) et d’un voile sur celui-ci. Je ne m’inquiète pas plus que ça… Je pense simplement à une poussière dans l’œil ou, au pire une conjonctivite…

Lire ce témoignage en intégralité...

J'ai découvert votre site avant mon diagnostic officiel et cela m'a aidée à relativiser sur cette maladie. Je raconte ici le parcours du combattant pour arriver au diagnostic, ça m’aide pour l’acceptation de la maladie et cela peut aider d’autres personnes !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je ne suis pas atteint par cette maladie, mais conjoint. Et depuis l'annonce, et même la période de dépression que j'avais remarquée avant la première poussée, notre relation n'est plus la même…

Lire ce témoignage en intégralité...

Se reconstruire après la maladie. « Bonjour, J’ai reçu mon diagnostic à l'âge de 21 ans. Je vous raconte mon histoire.  Plus jeune, j'ai toujours été malade. J'ai toujours eu des problèmes urinaires, d’intestin et d'équilibre. Nous n'avions jamais trouvé le bobo. Nous avons souvent suspecté que j'avais la fibromyalgie.  Le 21 octobre dernier, j'ai été consulter, car j'avais des problèmes d'équilibre et de vision…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Chère Sclérose en plaques, J’ai 17 ans lorsque l’on m’apprend que tu es aussi en moi.  Une claque, un tsunami s’abat sur moi, sur ma maman qui se demande encore « Mais pourquoi ? ». Quand, depuis petite, l’on grandit avec cette maladie à nos côtés, on a moins peur, on connaît tes dégâts, tes limites, tes traitements…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Cette histoire rocambolesque commence en août 2022. Je suis alors un jeune homme de 22 ans, en classe de terminale, bon élève, personnalité légèrement atypique qui a réussi à reprendre le chemin des études après six ans de déscolarisation (rien que ça !)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, C’est la première fois que je vais raconter mon histoire sur un site dédié à la sclérose en plaques. Avant, j’étais septique, parce que je me disais que si je croise un témoignage d’une personne atteinte d’une forme plus grave que la mienne, je vais me dire que ça sera moi dans quelques années...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me prénomme Melane, j’ai 46 ans. En février 2022, mon corps m’a lâchée, je n’ai pas compris ce qui se passait, je ne suis pas d’un tempérament à déprimer.  Une fatigue inconnue, des insomnies à répétition…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !