La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 1 juin 2019
La sclérose en plaques de mon mari, par Sarah.
« Bonjour, Voici mon témoignage sur la sclérose en plaques de mon époux. Mon mari, alors âgé de 31 ans, a été diagnostiqué fin d'année 2014 suite à un malaise et une paralysie du côté gauche. Je me souviens encore de cette journée maudite, où il est tombé devant nos enfants et moi j'étais au boulot à 75 km de là…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 31 mai 2019
La sclérose en plaques, par Sofita.
« Bonjour, J'ai une sclérose en plaques récurrente rémittente, diagnostiquée en octobre 2015 (perte de sensibilité du coté gauche entier de mon corps, à part les jambes (mâchoire coincée, oreille bouchée, céphalée, maux de ventre...). J’ai eu le droit à 3 jours de bolus de corticoïdes début novembre, début décembre et début janvier…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 29 mai 2019
La sclérose en plaques, par une anonyme.
« Bonjour, Je vais vous raconter mon histoire… J'ai 38 ans, je suis policière dans le 93. À l'époque j'avais des responsabilités (il y a 3 ans). Du jour au lendemain, j'ai eu des fourmillements dans les pieds, très intenses, anormaux… Je me suis dit, pour me rassurer, que c'était dû à la fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 27 mai 2019
La sclérose en plaques, par Carine.
« Bonjour, Difficile de raconter son histoire. Je n'ai, pour ma part, jamais eu de signes avant-coureurs. La fatigue, oui, comme tout le monde. Mes parents m’ont appris qu’il faut se lever et aller au travail. Mon boulot était très stressant et très speed…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 25 mai 2019
La sclérose en plaques, par Vanessa.
« Bonjour, Je m'appelle Vanessa, j'ai 35 ans, je vis en couple et j'ai deux adorables enfants pleins d'énergie (normal à 7 et 9 ans). Je suis actuellement hospitalisée pour des perf’ de cortisone, car je viens de connaître ma deuxième poussée en 7 mois et le diagnostic officiel de sclérose en plaques est maintenant confirmé.

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 24 mai 2019
La sclérose en plaques de ma mère, par Claire.
« Bonjour, J’avais 4 ans quand maman a commencé à être malade, juste après la naissance de mon frère, en 1954. Elle a eu une « jaunisse » après sa grossesse. Ensuite ce furent des troubles de l’équilibre, des difficultés à marcher. À l’époque, le diagnostic n’était pas facile, on a parlé de stress. Un médecin lui a même conseillé de se mettre à fumer pour se détendre. Ce qu’elle a fait…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 22 mai 2019
La sclérose en plaques, par Denis.
« Bonjour, J’ai découvert votre site il y a quelques temps et, après quelques hésitations, c’est bien volontiers que je veux apporter mon modeste témoignage sur mon parcours de « vieux » sépien. J’ai 54 ans et voilà déjà 26 ans que je partage ma vie avec la sclérose en plaques, cette fidèle compagne ! Enfin, dois-je la qualifier de trop ou de très fidèle car, elle, elle ne m’a pas laissé sur le bord du chemin !…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 20 mai 2019
La sclérose en plaques, par Tiphaine.
« Bonjour à tous. J’ai été diagnostiquée il y a 2 ans. Un œdème dans le nerf optique de l’œil droit et hospitalisation (corticoïdes, ponction lombaire, IRM, etc…) pendant une semaine. Au moment du diagnostic final, on m’a sorti tout un tas de mots médicaux que je ne comprenais pas et on me regardait comme si je devais savoir de quoi on me parlait…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 18 mai 2019
La sclérose en plaques, par Martine.
« Bonjour, Décembre 92, plus de sensations du bout du pied jusqu'à la taille. Je vais aux urgences, on me dit qu'il faut voir un neurologue en urgence. Le lundi, rendez-vous avec ce neuro…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 17 mai 2019
La sclérose en plaques, par Myriam.
« Bonjour tout le monde, Je reviens après deux ans d’absence où il s’est passé pas mal de choses. J’avais témoigné il y a de cela deux ans (voir premier témoignage), juste après le diagnostic. À vrai dire, mon témoignage était une sorte d’appel au secours. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !