La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour,  Je m’appelle Océane et j’ai 18 ans. J’ai été diagnostiquée en juin 2017. Tout a commencé suite à des douleurs au niveau des jambes en mars 2017 qui n’ont pas persisté. Cependant, le 9 juin 2017, ma vue a baissé et je ne voyais quasiment plus rien de mon œil gauche…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Après avoir longuement hésité, et lu vos différents témoignages (et versé quelques larmes), j’ai finalement décidé de vous raconter mon histoire. Je m’appelle Coraline, j’ai 22 ans et j’ai été diagnostiquée en octobre 2013 ! Tout a commencé en juin 2013, avec des fourmillements dans les mains. Au début, je ne m’inquiétais pas vraiment car venant d’effectuer un premier don du sang, j’ai pensé bêtement que c’était un effet secondaire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me suis reconnue dans pas mal de témoignages. J’ai 34 ans et, depuis quelques années, j’avais pas mal de petits symptômes qui s’installaient dans ma vie, sans que j’y prête vraiment attention. Je pense que j’étais un peu dans le déni.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je viens pour témoigner d’un fait particulièrement incroyable. Je me résume. Je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis 1999. Je suis suivie par un neurologue seulement depuis janvier 2011 et je suis sous Avonex®. J’ai une poussée depuis dimanche, confirmée par les analyses de sang, mon médecin traitant et l’infirmière du service de neurologie que j’ai eue au téléphone ce matin…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Après quelques hésitations à « témoigner », je me lance enfin. Je crois que j’arrive au moment où j’ai besoin d’en parler, de m’exprimer… Je parle très rarement de cette maladie, je ne suis pas encore sûre de l’avoir acceptée aujourd’hui et d’en avoir pris conscience…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Isabelle, j’ai la sclérose en plaques depuis février 2019. J’ai été sous Tecfidera® mais j’arrête car je ressens des effets secondaires* et j’ai fait 2 poussées durant l’année 2019 avec une faiblesse à la jambe gauche, signes de Lhermitte et une vision trouble œil gauche…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous et à toutes, J’ai 26 ans et je ne pensais pas qu’un « simple » rendez-vous chez l’ophtalmologue pouvait changer le cours de mon histoire.  Je me rappelle être au travail le 23 décembre 2020 et me plaindre beaucoup de l’œil gauche (douleur lorsque je regardais en haut, en bas, à droite et à gauche) et d’un voile sur celui-ci. Je ne m’inquiète pas plus que ça… Je pense simplement à une poussière dans l’œil ou, au pire une conjonctivite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous. J’ai été diagnostiquée il y a 2 ans. Un œdème dans le nerf optique de l’œil droit et hospitalisation (corticoïdes, ponction lombaire, IRM, etc…) pendant une semaine. Au moment du diagnostic final, on m’a sorti tout un tas de mots médicaux que je ne comprenais pas et on me regardait comme si je devais savoir de quoi on me parlait…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, Je m’appelle Yasmina, j’ai 21 ans et j’ai découvert ma sclérose en plaques en juillet 2019. Je sortais d’une année pleine de déceptions, que ce soit aussi bien niveau sentimental que professionnel… Banal pour une jeune fille de mon âge !

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Je suis toute nouvelle sur ce site, et c'est là qu'on se dit : « Non, il n’y a pas que moi qui suis comme ça ! ». En 2012, j'avais 25 ans quand on a diagnostiqué ma sclérose en plaques après une IRM cérébrale, plein de séries d'examens pour maux de tête incessants, puis le tout : fourmillements, difficulté à voir, vision trouble, perte d'équilibre et de sensibilité…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !