La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Aujourd’hui j’ai terminé le premier jour de ma première prise de Mavenclad® (Cladribine). Pour le moment tout va bien, pas d’effets secondaires. Je tenterai de donner des updates les jours/mois suivants. Voici le contexte de ma sclérose en plaques : je suis un homme de 31 ans, je suis parti en vacances avec ma fiancée à Rome et en Toscane au mois d’août…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m'appelle Émilie, j'ai 38 ans et je suis en cours de diagnostic de sclérose en plaques. Depuis quelques mois, je me renseigne beaucoup sur internet et je lis vos témoignages. Je me reconnais souvent dans vos histoires et ça m'aide.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Cela fait maintenant un an que l'on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques. Quand on me l'a annoncée, j'avais terminé un CDD dans la restauration et j'étais en pleine poussée et pas la plus simple : une inflammation à la moelle épinière !  Il m'a fallu du temps avant d'aller mieux et de récupérer mes sensations mais cette période m'a demandé beaucoup de réflexion. Je n'avais plus de travail et je savais que j'avais envie de me reconvertir…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ma relation à la SEP. « Bonjour, J’ai fait connaissance avec la sclérose en plaques il y a 9 ans et demi, le jour de l’anniversaire de ma mère, le 17 août 2012. J’avais 33 ans… La veille, j’étais allé concrétiser une relation avec la femme avec qui j’échangeais depuis des mois, suite à une rencontre en Allemagne lors d’un festival…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, J'ai 40 ans. Lors de l'été 2016, j'ai eu des troubles urinaires que je mettais sur le compte du stress. Puis des paralysies du côté droit sont apparues…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je lis souvent les témoignages sur le site pour essayer de trouver du réconfort et aujourd'hui j’ai envie de vous faire partager le mien. Ce n’est pas moi qui ai la sclérose en plaques, mais mon mari. Notre vie a basculé du jour au lendemain…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m’appelle Diana, j’ai 29 ans et on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques en février 2021.  Mes premiers symptômes ont débuté en fin d’année 2010 par des vertiges, des tremblements au niveau des mains, des maux de tête et comme des coups d’aiguilles un peu partout dans le corps, les pires étant au niveau des tempes…

Lire ce témoignage en intégralité...

L'histoire de ma maladie. « Bonjour, Je m’appelle Maud, j’ai 18 ans et je souffre de sclérose en plaques depuis plus de 2 ans (23/04/2019). Tout a commencé lorsque j’avais 16 ans, durant la première semaine des vacances scolaires d’avril 2019 (je n’avais jamais eu aucun symptôme auparavant). Le week-end avant mon départ en vacances, je suis tombée malade, une sorte de sinusite ou de rhinopharyngite, on n’a jamais vraiment su…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour tout le monde, C’est la première fois aujourd’hui que je me pose et que je vais réellement penser à ce qui s’est passé ces derniers mois. J’ai fait face à une grosse annonce et je pense que c'est la plus grosse annonce de ma vie pour le moment.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Rose-Marline. J’ai 38 ans. Le 4 avril 2018, l’annonce du diagnostic est tombée comme un couperet : J’ai la sclérose en plaques. Assise devant la neurologue, je ne sais vraiment pas quoi penser. Je suis totalement abasourdie et décontenancée par la nouvelle…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !