La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je me présente, je m’appelle Anne et je viens d’avoir 26 ans. J’ai vécu un cauchemar pendant 5 ans, je pense que j’avais une inflammation constante…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et tous, Voilà c’est à mon tour de vous raconter mon parcours ! Je m’appelle Magali, je vais bientôt avoir 32 ans, maman de 3 enfants (3, 6, 10 ans), j’habite en Alsace et j’ai une sclérose en plaques (comme vous pouviez vous en douter)… Voilà pour la présentation !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me présente, je m’appelle Emmanuelle, j’ai 41 ans, mariée et deux enfants. Je vis à Marseille et je suis bien entourée par ma famille qui se soucie de mon état de santé. Tout a commencé à la fin du premier confinement. Grosse fatigue, fourmillements dans le bras droit, sensation de froid côté gauche et comme « endormi » et impossible d’écrire ou de tenir quelque chose dans la main.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, C’est après une nuit agitée que j’écris mon témoignage. C’est seulement après cette nuit que je commence à réaliser que j’ai la sclérose en plaques. Cela fait 8 mois maintenant qu’elle m’a été diagnostiquée. Ça a commencé par une sorte de migraine du côté gauche qui redescendait dans l’œil et plus les jours passaient, plus je voyais trouble et gris. La douleur s’est ensuite déplacée sur le côté droit et, en deux jours, je ne voyais presque plus non plus de cet œil…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous,  Je m’appelle Amélie, j’ai 32 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 15 octobre 2020. Visiblement ma colocataire était là depuis bien plus longtemps (névrite vestibulaire en 2012, mais à l’époque on ne pensait pas du tout à la sclérose en plaques)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à vous tous, Je me lance car j'ai envie de me confier et d'être comprise… peut-être ? Début mars 2021, j'ai passé 4 jours avec des étourdissements intenses (difficulté à lever la tête de l'oreiller, à marcher, etc…). J'avais également une énorme fatigue, j'ai dormi sans cess…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Me voilà décidé à témoigner en apportant ma « petite histoire » avec cette Sournoise Et Perfide compagne. Alors, voilà je m’appelle Laurent. Je travaille à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon depuis bientôt 7 ans. Ça c’est pour le côté professionnel (en très synthétique), et je suis auvergnat (et très fier de l’être). Concernant le sujet qui m’amène ici, je suis « malade » depuis 17 ans…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je sais que beaucoup d’entre vous ont écrit leur témoignage sur leur vie avec la maladie. Vous pouvez lire le mien datant de 2012 en cliquant ICI. Aujourd’hui, je voudrais exprimer ma colère qui ne se voit pas et dont je suis impuissant comme beaucoup d’entre vous atteints de la sclérose en plaques. Après 15 ans de maladie, je peux enfin m’exprimer sur cette colocataire qui s’est installée en moi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, La maladie, un mot connu, qui fait peur, qui impressionne, que tout le monde connait mais que personne ne veut.  Sans le savoir, avec une santé plutôt correcte, je n’aurai jamais pensé que cela me toucherait un jour. Alors oui, je suis née prématurée d’un mois, mais comme beaucoup de monde cela ne m’a jamais porté préjudice dans ma vie. Comment tout a commencé ? Un peu par hasard…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Mon ami a aussi la sclérose en plaques, nous avons tous deux 35 ans et l'annonce est tombée cet automne. Il a été pris en charge aussitôt (même si certains médecins ont d'abord parlé de hernie et d'opération, heureusement le diagnostic SEP a suivi...)…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !