« Bonjour,
Après avoir lu plusieurs témoignages sur la sclérose en plaques, j’éprouve le besoin de vous faire part de mon expérience ! Tout a commencé fin 2012 avec de la fatigue et des douleurs dans les avant-bras et le dos ! Jusque-là j’avais mis tout cela sur le compte de mon boulot (très physique) !…
« Bonjour,
Je suis Héloïse, j'ai 31 ans et l'on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques il y'a maintenant 2 ans.
Tout a commencé un jour, j'avais 27 ans. J'ai eu un voile blanc devant l'œil gauche et on m’a diagnostiqué une kératite (inflammation de la cornée). J’ai mis des gouttes pendant plusieurs jours et puis, un matin, je me suis retrouvée complètement aveugle…
« Bonjour,
Une drôle de colocataire s’est installée définitivement dans ma vie le mardi 8 février 2022. Elle a bien essayé de s’immiscer par surprise ces derniers mois, depuis presque 2 ans, à vrai dire. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai décidé de nommer cette intruse, afin de dédramatiser la situation…
LA MARCHE DU CANARD
« Coin-coin ! Écartez-vous ! Laissez-moi un peu de place !
Jambes écartées au point d'occuper toute la largeur du trottoir, je me fraie un chemin entre les autres piétons… Je marche comme un canard… Au risque de passer pour un individu manifestement ivre…
« Bonjour,
Commençons par le commencement. Je m’appelle Christelle, j'ai 34 ans et j’ai rencontré cette chère colocataire imposée, nommée « sclérose en plaques » officiellement en septembre 2022. Cela ne fait donc pas si longtemps qu’on s’apprivoise toutes les deux mais suffisamment tout de même pour en avoir appris des tonnes déjà sur elle…
« Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Régis, j'ai 27 ans, depuis août… et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis déjà 23 ans.
Mes premières plaques datent d'environ 1992, je devais avoir entre 3 et 4 ans selon les neuroradiologues qui ont su dater mes premières plaques. Je suis ce que mes médecins appellent un "Enfant de la SEP"…
« Ne lâchez rien ! »
« Bonjour,
Être en poussée de sclérose en plaques après une longue période d’accalmie, c’est comme se prendre un mur à pleine vitesse. Tout s’arrête net. Votre corps dit stop !
Cette maladie, sournoise, vicieuse et imprévisible, ne nous laisse pas d’autre choix que de ne jamais l’oublier et contraint à s’adapter à toutes les situations possibles et imaginables parce que vous ne savez pas si, après la poussée et les douleurs, vous pourrez encore marcher, parler, lire, porter votre enfant : en un mot, vivre…
« Bonsoir,
Je m’appelle Joyce, j’ai 21 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2014, j’avais 15 ans… C’est la première fois que je témoigne et je viens tout juste de m’inscrire à la communauté d’entraide et je lis énormément de témoignages sur ce site…
« Bonjour mes amis de la sclérose en plaques,
Mes premières poussées se sont activées lors d’un entraînement d’athlétisme (j’avais un niveau champion de France).
J’effectuais des séries de 300 mètres avec mes amis du club et j’ai senti un problème au niveau du releveur du pied gauche (une paralysie)…
« Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants, 7 et 5 ans.
Quelques jours après avoir fêté mes 38 ans, ma vie prend un autre tournant…
J’ai une drôle de sensation dans ma jambe gauche, comme s’il y coulait de l'eau chaude. Je me dis que ça va passer. Finalement, ça persiste…