« Bonjour,
Moi, c'est Ludivine. J'ai 40 ans depuis peu.
Après une longue errance médicale, on m'a enfin diagnostiqué une sclérose en plaques de forme primaire progressive.
J'ai, dans un premier temps, accueilli le diagnostic avec soulagement…
« Aujourd’hui, je vis relativement bien avec ma sclérose en plaques, même si cela reste un équilibre fragile.
Comme je le mentionnais dans mon précédent témoignage de 2021, il y a des moments difficiles, notamment avec la fatigue importante et les angoisses qui peuvent survenir…
« Salut à tous,
Après un bout de chemin et quelques années d’aventures, j’en ai envie et je me sens prête à partager avec vous mon histoire.
Un jeudi matin de juillet 2020, j’ai 25 ans, voilà quelques mois que je suis rentrée d’un tour du monde.
Je me lève avec une étrange faiblesse sur tout le côté droit de mon corps…
« Bonjour,
Je m’appelle Tania, j’ai 42 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 23 juin 2011, après une grosse poussée qui m’a mise à terre et qui a duré plus d'une année et 21 bolus de cortisone… Ça a été très dur à gérer, car mes enfants étaient très petits (7, 5 et 2 ans) et me demandaient beaucoup d’attention…
Je m'appelle Clémence, j’ai 27 ans et je suis la maman d'un petit garçon.
En juin 2022, c’était un jeudi matin, je me réveille avec des douleurs dans les deux yeux en pensant à un coup de fatigue et à une chute de magnésium.
Je me repose au maximum. Les jours passent et la douleur dans l'œil droit disparaît, mais celle dans l'œil gauche s’intensifie....
Je suis atteinte d'une sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) depuis 25 ans. Au début de la maladie, j’ai eu deux poussées espacées d’une année, avec pour principaux symptômes de la faiblesse musculaire aux jambes et une névrite optique.
Depuis, je suis sous traitement de fond et je n’ai donc plus eu de poussée depuis 24 ans…
« Bonjour,
Je m'appelle Valentin et j'ai 27 ans. J'ai été diagnostiqué de la sclérose en plaques il y a environ 3 ans.
Tout a commencé un jour de novembre, lorsque ma jambe gauche s'est engourdie sans aucune raison apparente…
Je m’appelle Célia, aujourd’hui j'ai 30 ans et je suis maman d'un petit garçon de 2ans et demi. Ma première poussée de sclérose en plaques se déclare 6 mois après la naissance de mon fils, j'ai 28 ans.
Étant serveuse de profession et ayant un enfant en bas âge, je pense que mes douleurs et ma fatigue sont dues à mon quotidien...
« Bonsoir,
Je m’appelle Joyce, j’ai 21 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2014, j’avais 15 ans… C’est la première fois que je témoigne et je viens tout juste de m’inscrire à la communauté d’entraide et je lis énormément de témoignages sur ce site…
« Bonjour,
Je me réveille le matin du 25 juin 2020 et je constate un flou dans mon œil gauche. Je ne vois plus rien, pas même les chiffres d’une plaque d’immatriculation à une distance d’un mètre…