« Été 2016, mon mari et moi faisons un tour à moto. Là, à un stop il a une perte d’équilibre. On se dit que c’est la faute aux gravillons.
Un matin, en rentrant du poste de nuit, il a du mal à marcher à cause de sa jambe gauche...
« Bonjour,
J’écris pour donner de l'espoir à quelqu'un parce que, pour me rassurer, je lis vos témoignages.
J'ai 17 ans, nous sommes en avril 2008. Les épreuves du bac démarrent et on commence par les épreuves d'EPS. J'ai des fourmis des cuisses aux orteils mais « tranquille » parce que j'suis une nana « déter » : personne ne tombe malade à 17 ans.
Elle pique, elle brûle, fourmille
En silence
En transparence
Je suis la seule à la voir, à la sentir, à l’éprouver
La maladie invisible…
« Bonjour,
Je vais vous raconter mon histoire…
J'ai 38 ans, je suis policière dans le 93. À l'époque j'avais des responsabilités (il y a 3 ans). Du jour au lendemain, j'ai eu des fourmillements dans les pieds, très intenses, anormaux… Je me suis dit, pour me rassurer, que c'était dû à la fatigue…
Je m’appelle Gersende, j’ai 35 ans (diagnostiquée en 2019) et voici le témoignage que je souhaite faire sur la sclérose en plaques. Le diagnostic a été l’élément déclencheur du début de ma vie…
« Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, je viens enfin raconter mon histoire. Je souffre depuis des années de douleurs inexpliquées, aux jambes, énorme fatigue et à la digestion, de nombreux examens et rien de concret.
C'est en juin 2021 que les premières douleurs à l'oeil droit sont apparues, mais je n’y ai pas prêté une grande importance car j'avais l'habitude de ne pas avoir de réponse à mes douleurs…
Je m'appelle Sophie. J'ai 57 ans. La sclérose en plaques et moi cohabitons depuis 1993. Mais j'ai été diagnostiquée réellement en 2002. Je pense que les choses ont évolué quand même, dans la prise en charge. Je vous raconte mon parcours. Je vous assure que tout ce que je raconte est exact. C'en est hallucinant…
« Bonjour,
Le 17 février 2022, j'ai été hospitalisée pour une myélite aiguë et après des examens et une IRM, le verdict est tombé : je suis atteinte d’une sclérose en plaques.
Mes symptômes commencent en décembre 2021 avec, au commencement, des douleurs, des sensations de brûlures sur toute la ceinture abdominale qui s’étendent aussi sur le dos pendant pas mal de temps (15 à 20 jours)…
« Bonjour,
En novembre dernier, une simple visite chez le médecin et ma vie bascule. J'ai pris rendez-vous pour un problème que je laisse traîner depuis un moment. C'est l'occasion de lui parler de cette sensation de bras anesthésié que j'ai depuis quelques jours. Pour moi, c'est juste un nerf coincé à cause d’un faux mouvement et de la fatigue.
« Bonjour à tous,
Je vous suis depuis longtemps et je me sens enfin prête à en parler… Je m'appelle Émérence, j'ai 31 ans et j’ai une sclérose en plaques récurrente-rémittente diagnostiquée en 2012.
J’ai fait une névrite optique en 2008, mais à l'époque il n’y avait pas eu de diagnostic de posé, étant donné que je n'avais pas de lésion visible.









