La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 1 nov. 2019
La sclérose en plaques, par Béatrice.
Bonjour J'ai 59 ans et on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques en novembre 2017. C'est tout récent, et je suis encore dans le doute (ou le déni…). J'ai été hospitalisée pour une perte de sensibilité progressive sur tout le corps et après deux ponctions lombaires et une IRM, un premier diagnostic hésitant est tombé…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 30 oct. 2019
La sclérose en plaques, par Myriam.
« Bonjour, Je m’appelle Myriam, je suis âgée de 22 ans. Je suis actuellement étudiante assistante sociale et « cela » m’arrive, bien évidemment, l’année de mon diplôme ! ​​​​​​​Ça fait maintenant 6 mois que j’ai l’impression d’être dans un cauchemar sans pouvoir me réveiller…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 28 oct. 2019
La sclérose en plaques, par Raphaël.
« Bonjour mes amis de la sclérose en plaques, Mes premières poussées se sont activées lors d’un entraînement d’athlétisme (j’avais un niveau champion de France). J’effectuais des séries de 300 mètres avec mes amis du club et j’ai senti un problème au niveau du releveur du pied gauche (une paralysie)…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 26 oct. 2019
La sclérose en plaques et le travail, par Stéphanie.
« Bonsoir à tous (oui il est minuit à l'heure où j'écris), Ça fait longtemps que je connais ce site, et j'ai très vite su qu’un jour je témoignerai à mon tour. Il me fallait juste attendre le bon moment. Pendant ce temps, je lisais les morceaux d'histoire des uns et des autres, de façon plutôt irrégulière. J'ai donc été diagnostiquée en 2006 (je vous épargne le parcours des examens et l'attente avant le diagnostic, il est le même pour presque tous)…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 25 oct. 2019
La sclérose en plaques, par Alexandra.
« Bonjour,  Je voulais à mon tour apporter mon témoignage sur ma façon de vivre cette maladie. Diagnostiquée en 2012 après deux années d'errements, un refus de rendez-vous par un neurologue et un refus de faire des IRM par un hôpital car ce que j'avais n'était pas une "urgence" (perte de mon bras droit… à 32 ans). J'ai dû quitter la région dans laquelle je vivais pour avoir enfin un rendez-vous…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 23 oct. 2019
La sclérose en plaques, par Maria.
« Bonjour, Merci pour votre site que j'ai découvert hier (25 mai 2016) lors de ma visite à la "Maison de la SEP", journée que j'ai beaucoup appréciée. Je suis malade depuis 1999 et je commence tout juste à m'intéresser à la maladie ! Toutes ces années, j'avais honte d'en parler, honte de me plaindre, honte de tout. Là je suis au bout du bout…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 21 oct. 2019
La sclérose en plaques, par Lisa.
« Très chers lecteurs, Ça fait longtemps maintenant que j’ai fait ma première intervention sur ce site (lire son premier témoignage). J’avais longtemps douté de ma légitimité à rouspéter et finalement, en vous écrivant, j’ai enfin ressenti une vague d’apaisement, un peu comme quand on a fini de pleurer, on se sent vide mais léger…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 19 oct. 2019
La sclérose en plaques, par Maxime.
« Bonjour, Je vais avoir 30 ans et ça fait 8 ans que la maladie a été diagnostiquée. Ça a commencé par le manque de sensations dans le bras droit par intermittence ainsi qu’une raideur dans la jambe droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 18 oct. 2019
La sclérose en plaques, par Adeline.
« Bonjour, Je m'appelle Adeline, j'ai 23 ans et je suis atteinte de sclérose en plaques depuis maintenant 2 ans et demi. Tout a commencé un soir le 27 mai 2007. Je regardais la télé allongée dans mon lit, puis tout d'un coup je me suis sentie paralysée de tout le côté gauche…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 16 oct. 2019
La sclérose en plaques, par Laetitia.
« Bonjour, Je m'appelle Laetitia, j'ai 28 ans, je suis en couple depuis 9 ans et maman d'une petite Océane âgée de 7 ans. Pour moi la SEP a commencé le 31 janvier 2006 au soir. J'étais tranquillement installée dans mon fauteuil lorsque des fourmillements dans mon pied gauche se sont installés. Je ne me suis pas inquiétée plus que ça en me disant que ça allait passer…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !