« Bonjour
Je m'appelle Bertrand et suis né en 1973 breton. Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée en juin 2012. J'ai fait une névrite optique.
Suite à la rencontre avec le Professeur Edan (CHU de Rennes), il m'a dit que ma première poussée avait dû se passer à l’âge de 13 ans puis une autre certainement à l’âge de 20 ans…
« Bonjour,
Je m'appelle Justine, j'ai 26 ans et je suis infirmière.
Avec ce que je vis depuis 5 ans, le fait d’être infirmière ne m'a pas vraiment beaucoup servi.
Il y a 5 ans, en dernière année d'école d'infirmière, j'ai fait une mononucléose infectieuse…
« Bonjour,
Je vais avoir 30 ans et ça fait 8 ans que la maladie a été diagnostiquée.
Ça a commencé par le manque de sensations dans le bras droit par intermittence ainsi qu’une raideur dans la jambe droite…
« Bonjour,
Je m'appelle Maryon et j'ai 24 ans. Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée il y a tout juste 1 an. Solaire et pleine d'énergie, je ne tiens pas en place. J'ai 3 emplois : nounou, assistante commerciale à temps plein et femme de ménage, que je cumule avec beaucoup d'aisance…
« Bonjour,
Je me lance, j'ai 62 ans : le diagnostic est arrivé en septembre 2009.
J'avoue que quand j'ai reçu la réponse, j'étais contente, enfin il y avait un nom sur ce qui m'arrivait depuis des années. Je tombais souvent, je marchais comme quelqu'un qui a bu…
« Bonjour
Je m’appelle Maude, j’ai 24 ans et je suis atteinte de sclérose en plaques depuis 5 ans.
Juin 2013, tout commence : trouble de la vision, hémiplégie du côté droit et facial du côté gauche, difficulté d'élocution… Je passe une IRM. On m'informe simplement de lésions dans le cerveau, sans rien me dire d'autre…
« Bonjour,
J'ai un petit garçon de presque 7 ans et un autre de 9 mois et demi. Lorsque j'étais enceinte de mon dernier, en août 2013, ma vue à l'œil droit est devenue trouble. Je suis allée revoir mon ophtalmo (j’avais déjà eu une névrite optique en 1994) et il m'a prescrit de passer une IRM.
« Bonjour,
Moi, c'est Ludivine. J'ai 40 ans depuis peu.
Après une longue errance médicale, on m'a enfin diagnostiqué une sclérose en plaques de forme primaire progressive.
J'ai, dans un premier temps, accueilli le diagnostic avec soulagement…
« Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait maintenant 2 ans que je lis vos témoignages et je dois dire que cela m’a beaucoup aidé ! Et cette fois, je me lance pour raconter mon histoire.
Pour ma part, mon « calvaire » commence en 2015. J’ai alors 18 ans. Je suis à la fac et comme la plupart des jeunes c’est la belle vie : les cours, les soirées, les amis, etc…
« Bonjour,
Quand nous cherchons des réponses à ce qu’il nous arrive et qu’enfin les mots du médecin résonnent dans notre tête et qui se répètent sans cesse : « C’est positif à la sclérose en plaques », comment sommes-nous censés réagir ? À quel point avons-nous l'impression d'être seuls même entourés par la meilleure des familles ? La sclérose en plaques est une maladie silencieuse qui fait bien des ravages…