« Bonjour,
J'ai la sclérose en plaques depuis 1977, j'allais avoir 18 ans. Je me rappelle très bien des premiers symptômes, c'était le lundi de la pentecôte, le 30 mai. Je disais que mes jambes flageolaient, on me poussait légèrement et je tombais !
J'ai été hospitalisée le 13 juin. En 10 jours, j'ai passé tous les examens possibles…
« Bonjour,
Je m'appelle Adam, j’ai 20 ans et je suis atteint de sclérose en plaques depuis août 2023.
J’ai commencé à être malade le 10 août, je n’arrivais plus à marcher et je n’étais pas bien…
Cela fait maintenant 10 ans que la sclérose en plaques fait partie de ma vie. Des années à cohabiter avec une maladie imprévisible, sournoise, parfois silencieuse, mais toujours présente…
« Bonjour,
Après 3 ans dans le vide de l'errance médicale, je me lance pour témoigner. Je souhaite le faire pour plusieurs raisons. D'abord parce que ce site m'a permis d’obtenir des informations sur la maladie quand j'étais au plus mal. Puis, pour tenter de venir en aide à des patients nouvellement diagnostiqués et qui se reconnaitraient dans mon expérience…
« Bonjour,
Je m'appelle Gilles et j’ai 61 ans, j’ai été diagnostiqué en novembre 2021, il y a 2 ans et demi.
Tout a commencé un jour de mai 2021, lorsque ma jambe droite s'est engourdie sans aucune raison apparente, avec une grosse perte d’équilibre…
« Bonjour,
Je voulais à mon tour apporter mon témoignage sur ma façon de vivre cette maladie.
Diagnostiquée en 2012 après deux années d'errements, un refus de rendez-vous par un neurologue et un refus de faire des IRM par un hôpital car ce que j'avais n'était pas une "urgence" (perte de mon bras droit… à 32 ans). J'ai dû quitter la région dans laquelle je vivais pour avoir enfin un rendez-vous…
« Bonjour,
Je m’appelle Jean-Philippe, j’ai 47 ans et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis deux ans.
Tout débute lorsque mes orteils deviennent engourdis avec des fourmillements.
La drôle de vie du « grand monsieur avec une petite sclérose »
.
« Bonjour,
Je me souviens avoir avoué à un de ses voisins, le soir même où j'ai embrassé Franck pour la toute première fois, que j'étais follement amoureuse. Oui. Déjà. Et que c'était insensé.
La réponse fut la suivante :
- « Il faut tout de même que tu le saches, il a une sclérose en plaques...»
« Bonjour à tous et à toutes,
Je m’appelle Caroline, j’ai 21 ans, je suis aide-soignante et j’ai été diagnostiquée l’année passée d’une sclérose en plaques.
Tout a commencé vers mes 15 ans, premier symptôme : fatigue extrême…
Bonjour Mon Amie, Alors ! Comment vas-tu de façon générale ? Comment va aussi ta Maman ? Honnêtement, si je prends le temps de t'écrire une dissertation, c'est pour encore abuser de ta merveilleuse, sincère et profonde amitié, face à mon besoin de me confier et de vider mon sac auprès de toi mon amie.