La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Cela fait un peu plus d’un an que je sais que j’ai la sclérose en plaques (SEP). En novembre 2017, au bout de 15 jours, car je pensais que cela allait passer, j’ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste. J’avais une sensation d’eau qui coulait sur mon visage du côté droit et cela se terminait dans la main gauche. Je ne pouvais plus tenir mon stylo…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma vie avant la sclérose en plaques, je vivais normalement comme des personnes sans maladie et le jour où on m’a annoncé que j’étais atteinte de la sclérose en plaques. Je suis resté immobilisée, et je n'y croyais pas ou plutôt ne voulais pas y croire. Et j’ai continué à vivre normalement, comme si de rien n'était…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, J'ai 25 ans et j'ai une sclérose en plaques qui traîne depuis 10 ans. Par contre on vient juste de la détecter. Car pour moi, pareil, mon médecin de famille disait que je faisais semblant pour que l'on s'occupe de moi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Hello à toutes et à tous ! C'est un matin ensoleillé de mai 2007. À la sortie du métro à Paris, je n'ai subitement plus de vision à l'œil gauche. Je perds tous mes repères spatio-temporels d'un quartier que je connais bien pour y venir régulièrement en formation. Je suis désarçonnée, comme catapultée dans un lieu inconnu, dans la 3ème dimension…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais vous raconter mon histoire… J'ai 38 ans, je suis policière dans le 93. À l'époque j'avais des responsabilités (il y a 3 ans). Du jour au lendemain, j'ai eu des fourmillements dans les pieds, très intenses, anormaux… Je me suis dit, pour me rassurer, que c'était dû à la fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai survolé la plupart de vos témoignages et je ne ferai pas un copier coller. Si ce soir je décide de témoigner, c'est que j'ai besoin d'exprimer quelque chose que personne ne sait écouter, ni entendre, voire pire cherche à faire taire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, C'était un matin de Juin 1998. Un beau jour de début d'été comme il en existe tant d'autres chez nous dans le Sud de la France. Un jour où les cigales se réveillent doucement, après leurs dix longs mois de sommeil…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Gaël, j’ai été diagnostiqué de la sclérose en plaques en 2016. J’avais 17 ans à l’époque et j’allais encore au lycée lorsqu’une première poussée a fait son apparition…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Et bien voilà… Pas d’HÉSITATION, il faut en P.A.R.L.E.R !!! C’est mon combat, c’est NOTRE combat !!! Je me présente, je m’appelle Adéline. J’habite à Toulon avec mes 3 enfants, mes “3 petites cannes” celles qui m’aident à avancer, à me battre contre cette p***** DE MALADIE !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me prénomme Corinne,  je viens de fêter mes 44 ans… déjà !!! Cette colocataire forcée m'habite depuis 11 ans officiellement et depuis plus de 20 ans officieusement. La sclérose en plaques fait partie de ma vie puisque mon papa a cette foutue « coloc » depuis 1975. Donc je pense en connaître un wagon…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !