La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à tous, Je m'appelle Anne-Marie, j'ai 24 ans et j'ai appris, le 10 janvier 2013, être atteinte par la sclérose en plaques. En réalité, intérieurement, je le savais déjà vu les symptômes que je ressentais avant mais j’avais trop peur d'aller faire des examens pour m'en assurer…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai 42 ans et j’ai une sclérose en plaques depuis 18 ans. Je tiens à dire, pour tous ceux et celles à qui on vient de leur annoncer le diagnostic, qu’il ne faut pas se laisser aller et qu’il faut combattre cette maladie. Sinon, on voit son état se dégrader vite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Sabrina et j’ai bientôt 31 ans. Je vis en Normandie. J’ai 2 enfants. On m’a diagnostiqué une sclérose en plaques rémittente en 2014. Tout a commencé un jeudi après-midi de la fin du mois de mars. J’ai eu des picotements à la langue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, J'ai 25 ans et j'ai une sclérose en plaques qui traîne depuis 10 ans. Par contre on vient juste de la détecter. Car pour moi, pareil, mon médecin de famille disait que je faisais semblant pour que l'on s'occupe de moi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Véronique et depuis plus de 11 mois j’ai des symptômes qui, je pense, ressemblent à la sclérose en plaques. Je vous explique un peu mon parcours médical depuis 11 mois…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Sophie, j’ai 39 ans et mon parcours est un peu différent des autres. Depuis des années je me plains d’avoir un problème à la mâchoire car elle se bloque, de plus, j’ai des douleurs articulaires et aux os. On s’est souvent un peu moqué de moi en me disant : "Tu t’écoutes trop, tout le monde a des douleurs…"…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je n'ai pas de nom, dans la vie, je suis graphiste/illustratrice. J'ai fait ma première poussée de sclérose ne plaques à l'âge de 23 ans. Je me suis levée un matin, avec la sensation d'avoir des fourmis dans le bout des doigts, comme lorsque vous vous appuyez longtemps dessus et que la circulation sanguine se fait avec difficulté. Je pensais que ça allait passer, que ce n'était rien, puis mon état s'est empiré…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Jessica et j'ai 36 ans. Je suis mariée et sans enfant. Il y a 6 mois, j'ai eu un moment de faiblesse, je suis tombée sur une table. J’avais un œil qui voyait trouble. À ce moment-là, je me suis dit que ce n’était rien de grave donc j'ai décidé d'aller voir un ophtalmologue qui m’a demandé si j'étais certaine d'être en bonne santé. Je lui ai répondu oui…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai actuellement 18 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques l’été de mes 17 ans. Les premiers symptômes sont eux arrivés lors de l’été de mes 16 ans. Sur le lieu de vacances où j’étais, nous avions vu une ORL suite à des vertiges qui persistaient depuis quelques jours…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me permets de vous écrire car j’ai besoin d’avis de patients ayant une sclérose en plaques. Je m’appelle Marie, j’ai 29 ans. Tout a commencé cet été par des décharges électriques au niveau des jambes et du tronc, et des sensations de battements cardiaques un peu partout sous la peau mais j’ai mis ça sur le dos de la fatigue et le stress…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !