La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Diagnostiqué en 2015, j’avais 61 ans, pour une sclérose en plaques primaire progressive. La maladie a sévèrement évolué puisque désormais je ne marche plus qu'avec 2 cannes anglaises ou alors, j’utilise en fauteuil roulant…

Lire ce témoignage en intégralité...

L’estomac dans les talons (et mon cerveau aussi).  « Bonjour, Ce soir-là, soirée pizza, ouais super on va s’en mettre jusque-là ! Sauf que, pour déjà trouver un restaurant avec accès handicapé, que nenni, aucun, on a fini au pied d’une pizzeria, où une vingtaine de marches m’attendaient pour être escaladées, j’étais prêt à sortir une corde et un piolet…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Tout d'abord je tiens à m'excuser d'avance pour deux raisons : - Je ne sais pas écrire de beaux textes et mon témoignage risque d'être écrit tel que je le pense, sans tournure particulière (et sans doute avec quelques fautes…). - Mon témoignage n'a pas pour but d'être réconfortant ou du moins il n'est pas très positif, peut-être même que je n'ai pas ma place parmi vous qui m'avez l'air tous "heureux" ou du moins que vous le vivez bien…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je n'ai pas l'habitude de parler d'elle, même si cela fait 5 ans déjà qu'elle m'accompagne dans mon quotidien. Elle est arrivée 15 jours après la naissance de ma princesse, une deuxième césarienne, un bébé-surprise trop rapproché de mon prince. La sclérose est arrivée doucement, sans que je ne la remarque, certainement trop occupée avec mes loulous et les mésaventures de l'époque…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais vous raconter mon histoire… J'ai 38 ans, je suis policière dans le 93. À l'époque j'avais des responsabilités (il y a 3 ans). Du jour au lendemain, j'ai eu des fourmillements dans les pieds, très intenses, anormaux… Je me suis dit, pour me rassurer, que c'était dû à la fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En 2001, lors de notre voyage en Thaïlande (je suis maman de 2 filles adoptées en Thaïlande), je suis tombée gravement malade à la fin du séjour…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Je suis toute nouvelle sur ce site, et c'est là qu'on se dit : « Non, il n’y a pas que moi qui suis comme ça ! ». En 2012, j'avais 25 ans quand on a diagnostiqué ma sclérose en plaques après une IRM cérébrale, plein de séries d'examens pour maux de tête incessants, puis le tout : fourmillements, difficulté à voir, vision trouble, perte d'équilibre et de sensibilité…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Cela fait maintenant un an que l'on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques. Quand on me l'a annoncée, j'avais terminé un CDD dans la restauration et j'étais en pleine poussée et pas la plus simple : une inflammation à la moelle épinière !  Il m'a fallu du temps avant d'aller mieux et de récupérer mes sensations mais cette période m'a demandé beaucoup de réflexion. Je n'avais plus de travail et je savais que j'avais envie de me reconvertir…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Suite à une poussée en 2017, j’ai été diagnostiqué en 2018 d’une SEP-RR (récurrente-rémittente). Mon neurologue m’a proposé le Tecfidera® (je n’ai pas eu d’effets secondaires insurmontables). J’ai eu la chance de suivre un programme d’éducation thérapeutique (ETP) et de bénéficier d’aides non médicamenteuses comme groupe de parole, réflexologie, conseils sur les actes de la vie quotidienne…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour Je m’appelle Margaux-Laury, j’ai 32 ans. Je suis diabétique de type 1, depuis 2001, j’avais 12 ans. J’ai une sclérose en plaques depuis le 23 septembre 2020. En janvier 2020, je suis très fatiguée et j’ai mal au dos. Je prends donc rendez-vous chez mon médecin traitant qui m’arrête pendant 1 semaine, mais les médicaments ne me soulagent pas. Je reprends le travail en ayant toujours aussi mal…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !